Je commence à apprendre la fugue de Bach en ré mineur (2ème livre du clavier bien tempéré) et franchement...je ne sais pas par quel bout la prendre.
C'est la 1ère fugue que j'étudie et j'ai pu me rendre compte que la partie déchiffrage (où j'ai toujours du mal) est pour moi particulièrement ardue dans ce cas.
J'avais pensé étudier les différentes voix séparément mais j'ai l'impression que ça posera des problèmes de doigtés lorsque je jouerai mains ensembles. Et puis d'abord je n'ai aucune idée de la main dont je dois me servir pour jouer la voix "du milieu". Je suppose que ça change au cours du morceaux. Mon prof dit que c'est à moi de décider mais bon...ça ne m'aide pas.
Bref si vous avez quelques suggestions d'apprentissage, je prends!
ralala c'est sûr que c'est pas moi qui l'ai choisit cette pièce
Sans être prof, mais juste pratiquant depuis.... (j'compte plus) voici ce que je fais quand j'attaque une nouvelle fugue: 1°/ je déchiffre la main droite seule, au moins jusqu'à l'arrivée de la troisième voix. 2°/Je déchiffre la main gauche seule jusqu'à la troisième voix. Dans les deux cas j'essaie de trouver le doigté le plus pratique pour moi, sans réfléchir aux deux mains. 3°/ Je travaille lentement les deux mains ensembles et là je commence à noter mon doigté définitif. 4°/ Une fois l'exécution maîtrisée, je passe aux 5 mesures suivantes, toujours en séparant les mains.
Quant à savoir avec quelle main jouer la troisième voix.... Y en a pas... il y a de forte chance qu'elle soit jouer par des doigts de la main gauche qui passeront le relais à des doigts de la main droite.
petitpois a écrit :
Mon prof dit que c'est à moi de décider mais bon...ça ne m'aide pas.
Change de prof!
Bon je n'ai pas cette fugue déjà annotée pour te guider sur les enchainements des mains. Mais ta prof devrait te le dire, c'est tout de même un peu fort ça! A moins que ce ne soit un morceau libre, et qu'elle veuille voir ce que tu en fais.
Si personne n'a la partition annotée, j'essaierai de trouver un moment dans la semaine pour te préparer ça!
curtis newton a écrit :Et le coup de chercher un peu, ça ne marche pas??
J'ai bien évidemment déjà essayé mais n'ayant jamais travaillé ce genre de choses j'aurai besoin d'un coup de pouce pour cette fois.
Et puis pour la 3ème voix, j'aurais tendance à utiliser la main qui m'arrange du point de vue facilité mais je ne sais pas comment choisir celle qui fera ressortir le mieux la voix
Ayant déjà joué ce prélude et cette fugue (il s'agit bien de la numéro 6 du livre 2 ?), la raison pour laquel ton professeur ne t'a pas vraiment indiqué quel doigté mettre est évidente. En fait tout est marqué sur la partition (du moins pour une édition Henle), je m'explique,
tu commences ta fugue à la main droite, à la mesure 3, pour la deuxième voix tu rajoutes la main gauche, à la mesure 6 la troisième voix s'effectue à la main gauche.
Pour la 2nd voix à la mesure 6, tu met un pouce (M.G) sur la première croche et tu joues le reste à la main droite avec la 1ère voix. A la mesure 8, sur ma partition il conseillait de fait jouer à la main droite la seconde voix avec un pouce sur le Fa et de changer à la main gauche, ce doigté n'est pas le plus simple il vaut mieux tout jouer à la main gauche. Après pour tout le reste, tout est écrit au niveau de la partition tu n'as qu'à lire les deux clés, normalement il n'y a pas d'ambiguïté.
Si tu veux je peux te scanner les annotations que mon profs m'avait mis.
Si c'est un déchiffrage, à mon avis son professeur veut voir ce qu'il peut faire tout seul, il l'aiguillera sans doute par la suite.
Ashiro a écrit :Ayant déjà joué ce prélude et cette fugue (il s'agit bien de la numéro 6 du livre 2 ?), la raison pour laquel ton professeur ne t'a pas vraiment indiqué quel doigté mettre est évidente. En fait tout est marqué sur la partition (du moins pour une édition Henle)
Justement je n'ai aucun doigté d'indiqué. ça m'avait déjà bien embêté pour le prelude mais c'était déjà plus simple et je suis contente de mes choix de doigté (mon prof aussi d'ailleurs!)
Et oui c'est bien la no.6 du livre 2
En tout cas merci pour les conseils, ça me permettra d'avancer un peu. Et je veux bien les annotations de ton prof si ça ne te dérange pas trop (même si vous me faites me sentir coupable de ne pas chercher par moi même )
Ashiro a écrit :Si c'est un déchiffrage, à mon avis son professeur veut voir ce qu'il peut faire tout seul, il l'aiguillera sans doute par la suite.
Ce qu'ELLE peut faire toutE seulE
Et tu as peut être raison mais ça me prends tellement de temps pour lui présenter une première ébauche que c'est vraiment décourageant lorsqu'il faut encore rajouter une semaine ou deux pour tout changer (et oui! je n'assimile pas vite)
petitpois a écrit :...(même si vous me faites me sentir coupable de ne pas chercher par moi même )...
Désolé, ce n'est pas le but non plus.
C'est juste que je crois qu'en trouvant soit même on retient mieux. Mais c'est vrai qu'en contre partie, c'est plus long (au début).
Mais l'essentiel, c'est de ne pas lacher l'affaire.
Oups désolé pour les "ils" ! C'est bizarre, le prelude m'avait causé plus d'ennui que cette fugue . Tu utilises quel édition ? (je suis en train de chercher ma partion annoté, mon original étant vièrge)
Tu sais c'est pas plus mal de déchiffrer lentement, au moins tu n'auras pas de difficulté à le retenir et tu l'auras plus intégré.
Je te mettrais un scan dans la soirée, pendant ce temps si tu as d'autre chose que tu n'as pas compris n'hésite pas !
Ashiro a écrit :Oups désolé pour les "ils" ! C'est bizarre, le prelude m'avait causé plus d'ennui que cette fugue . Tu utilises quel édition ? (je suis en train de chercher ma partion annoté, mon original étant vièrge)
Tu sais c'est pas plus mal de déchiffrer lentement, au moins tu n'auras pas de difficulté à le retenir et tu l'auras plus intégré.
Je te mettrais un scan dans la soirée, pendant ce temps si tu as d'autre chose que tu n'as pas compris n'hésite pas !
Pour l'édition je ne sais pas. C'est juste 4 feuilles volantes que m'a donné mon prof.
Sinon j'ai repris le déchiffrage avec tes indications et ça va mieux (je n'en suis quand même qu'à la mesure 10).
Sauf pour la mesure 8 je sais pas comment je me débrouille mais pour la 2ème voix (c'est bien celle du milieu c'est ça?) ça ne marche ni avec la main gauche ni avec la droite.