Je commence à apprendre la fugue de Bach en ré mineur (2ème livre du clavier bien tempéré) et franchement...je ne sais pas par quel bout la prendre.
C'est la 1ère fugue que j'étudie et j'ai pu me rendre compte que la partie déchiffrage (où j'ai toujours du mal) est pour moi particulièrement ardue dans ce cas.
J'avais pensé étudier les différentes voix séparément mais j'ai l'impression que ça posera des problèmes de doigtés lorsque je jouerai mains ensembles. Et puis d'abord je n'ai aucune idée de la main dont je dois me servir pour jouer la voix "du milieu". Je suppose que ça change au cours du morceaux. Mon prof dit que c'est à moi de décider mais bon...ça ne m'aide pas.
Bref si vous avez quelques suggestions d'apprentissage, je prends!
ralala c'est sûr que c'est pas moi qui l'ai choisit cette pièce
Sans être prof, mais juste pratiquant depuis.... (j'compte plus) voici ce que je fais quand j'attaque une nouvelle fugue: 1°/ je déchiffre la main droite seule, au moins jusqu'à l'arrivée de la troisième voix. 2°/Je déchiffre la main gauche seule jusqu'à la troisième voix. Dans les deux cas j'essaie de trouver le doigté le plus pratique pour moi, sans réfléchir aux deux mains. 3°/ Je travaille lentement les deux mains ensembles et là je commence à noter mon doigté définitif. 4°/ Une fois l'exécution maîtrisée, je passe aux 5 mesures suivantes, toujours en séparant les mains.
Quant à savoir avec quelle main jouer la troisième voix.... Y en a pas... il y a de forte chance qu'elle soit jouer par des doigts de la main gauche qui passeront le relais à des doigts de la main droite.
petitpois a écrit :
Mon prof dit que c'est à moi de décider mais bon...ça ne m'aide pas.
Change de prof!
Bon je n'ai pas cette fugue déjà annotée pour te guider sur les enchainements des mains. Mais ta prof devrait te le dire, c'est tout de même un peu fort ça! A moins que ce ne soit un morceau libre, et qu'elle veuille voir ce que tu en fais.