Peut-on rajouter une 2de rangée d'étouffoirs ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cyberprimate

Peut-on rajouter une 2de rangée d'étouffoirs ?

Message par cyberprimate »

Bonjour. J'ai fait voir mon piano droit 116 par un technicien d'expérience. Quand on joue une note staccato et sans la pédale, la résonnance dans la table fait résonner les harmoniques de toutes les autres cordes car mon piano a une table d'harmonie très chantante et harmonique. J'aime la richesse et l'ampleur de cette table, mais j'aimerais vraiment réduire la grande résonnance des cordes non jouées. Elle me gène. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'état des étouffoirs, et il m'a dit qu'ils fonctionnaient correctement, et que renforcer la pression qu'ils exercent sur leur corde était possible mais que cela altérerait l'enfoncement des touches.

Quand j'exerce avec mes mains une très légère pression sur toutes les cordes au dessus des étouffoirs, entre le chevalet et l'étouffoir, comme s'il y avait une seconde rangée d'étouffoirs très légers, cette résonnance disparait. Je sais qu'il y a souvent une seconde rangée d'étouffoirs sur les pianos de plus de 120cm comme le U3 par exemple. Est-il possible d'en rajouter sur mon piano de 116cm? Combien cela me couterait-il ?
M.CONDETTE

Re: Peut-on rajouter une 2de rangée d'étouffoirs ?

Message par M.CONDETTE »

Je sais qu'il y a souvent une seconde rangée d'étouffoirs sur les pianos de plus de 120cm comme le U3 par exemple

?????
Serge

Message par Serge »

Bonjour, peut on connaître la marque du piano?
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Bonjour,
j'ai déjà eu ce problème il y a longtemps avec un client qui possédait un piano droit IBACH 116
j'ai placé un bouchon de liège entre la charpente et la table d'harmonie.
il faut un peu chercher la position idéale et le problème s'arrange sans affaiblir la qualité sonore du piano
faites-l'essai ...
ça ne coute rien
Merci de nous tenir au courant du résultat
cordiales salutations
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je suis de l 'avis de notre ami Suisse WL :wink: il faut empecher le retour des fréquences dans la table d'harmonie avec du liège ou une couverture située entre le mur et la table d 'harmonie ..rajouter une rangée d 'etouffoir c 'est long ,couteux ,aléatoire, de plus on sent dans les doigts la vibration du fil qui soutient l' etouffoir supplementaire sensation pas tres agréable ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
cyberprimate

C'est un August Förster de 1974 qui a été modérément joué.

Je vais essayer le truc du liège ou de la couverture et ferais un compte rendu. Merci pour l'astuce. 8)
cyberprimate

Ca ne semble pas marcher… Ou est-ce que je m'y prends mal ? En tout cas j'ai beau étouffer la résonnance de la table, elle continue à vibrer sans se soucier de ce que je peux lui faire. :?

Je remarque que ce qui me gêne c'est surtout la résonance harmonique des cordes filées. J'en viens à me demander si les étouffoirs fonctionnent vraiment comme ils le devraient.

....Parfois, renforcer au maximum le ressort des 5-6 premiers étouffoirs de basses ça peut atténuer le problème.
Pour voir si le problème vient de là, il suffit de poser la main sur les premières basses pour les étouffer.

Salutations
:wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
cyberprimate

Oui, c'est exactement ce qui arrive comme je l'expliquais sur mon premier post. Une application légère de la main sur les cordes filées empêche les résonances harmoniques indésirables. Et ça rend la résonance naturelle des notes jouées bien plus pure, précise et épaisse.

... c'est un peu le problème des grands pianos anciens.
5-6 cordes de basses sans grande utilité polluent en permanence l'instrument.
à faire ou a faire faire dans l'ordre

1 renforcer (a mort) les ressorts de ces étouffoirs...
si ça ne suffit pas
2 remplacer les étouffoirs soit les 5 -6 premiers par des étouffoirs neufs sur-dimensionnés...
si ça ne suffit pas
3 "sacrifier" en les étouffants de façon permanente en tous cas les 3-4 premières cordes de basses

...

anecdote: j'ai un client qui gêné pas ce problème sur son piano c'est fabriqué une réglette sur laquelle il a mis du feutre et a bricolé un mécanisme avec une commande sous le clavier pour appliquer cette réglette contre les 6-7 premières cordes de basse. Très efficace !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Sur un piano ayant ce problème j'ai adapté un système complémentaire d'étouffoirs comme sur les anciens Pleyel avec une tige bien réglée passant entre les cordes , supportant un petit étouffoir au dessus des marteaux et ce sur toutes les mono-cordes ... Problème reglé en tout cas sur le piano traité . :wink:

voila plusieurs solutions qui devraient satisfaire cyberprimate
:D
cyberprimate

Merci pour ces réponses si claires et précises.

En fait, plus les cordes sont graves et plus leurs harmoniques dérangent quand elles ne sont pas jouées. Mais dans l'absolu, même les cordes aigus rajoutent des harmoniques indésirables mais ça ne dérange pas autant. C'est un peu tout le système des étouffoirs qu'il faudrait réadapter au caractère très chantant de la table. J'aime la grande expressivité musicale de cette table d'harmonie, mais j'apprécie moins d'entendre les harmoniques des cordes qui ne sont pas jouées… C'est un peu tout le contraire des Yamaha ou Steinway qui n'ont pas ces défauts parce que leur structure est plus "lourde", mais qui je trouve chantent moins que les Bechstein, Forster, anciens Pleyels, et d'autres.

Je pense qu'un aspect très important qui n'a pas été évoqué dans ce problème est l'accord de ces cordes graves.
L'opération est très difficile, les cordes basses vieillissent plus vite que les autres, le "grain" se perd et l'inharmonicité déjà importante grimpe en flèche.
on peut choisir volontairement d'aligner différentes harmoniques avec les reste de l'instrument et amoindrir la gêne dans son ensemble.
Un étouffoir perd une partie de sa capacité d'amortissement en vieillissant, il se durcit et certaines harmoniques ressortent.
dans un cas comme le vôtre on pourrait envisager pour "tenter" améliorer les choses dans l'ordre

1 refeutrer les étouffoirs de basses (unicordes) avec des feutres de plus grandes dimensions.
2 renforcer ou remplacer les ressorts de ce même étouffoirs
3 mettre un étouffoir supplémentaire au bout d'une tige comme déjà décrit.
4 remplacer les cordes de basses.
5 appliquer un autre schéma d'accord pour ce registre (peut être tenté en premier)

Salutations
PS
cyberprimate

Je vais m'occuper de ces étouffoirs. Merci pour la précision de votre réponse.
Répondre