La majeur ou Fa dièse mineur
La majeur ou Fa dièse mineur
Bonjour, j'ai de vagues notions de solfège et j'ai écrit un petit morceau (rien de bien compliqué). Vu que je n'utilise comme dièses que do, fa, et sol, j'en ai déduit en regardant un graphique du cycle des quintes que j'avais écrit en la majeur ou en fa dièse mineur. Alors c'est peut-être une question idiote, mais comment savoir si c'est du la majeur ou du fa dièse mineur et du lard ou du cochon ?
Re: La majeur ou Fa dièse mineur
ouh la attention ça peut être les 2
le mieux serait de poster la partition ou a défaut un enregistrement sonore.

le mieux serait de poster la partition ou a défaut un enregistrement sonore.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Si tu as besoin de mettre un mi dièse dans ta gamme, c'est du fa dièse mineur (puisqu'il n'y a qu'un demi ton entre la sensible et l'octave). Sinon, tu regardes aussi la dernière note de ton morceau ou la basse de ton dernier accord qui est souvent la fondamentale. Sinon, effectivement, tu mets ta partoche en ligne et tu invoques les oracles 

Bonusmalus
Essai de faire la différence à l'oreille, entre le mode majeur et le mode mineur.
c pas du tout pareil...

C'est le plus simple en effet sauf en cas de modulation (au relatif mineur par ex.). On peut commencer en mineur et moduler au relatif majeur ou inversement.Serge a écrit :Essai de faire la différence à l'oreille, entre le mode majeur et le mode mineur.c pas du tout pareil...
Dans ce cas, la tonique de l'accord final nous aiderait comme disait Bonusmalus même s'il faut se méfier. L'absence de ré # me fait pencher pour du la majeur en tout cas.
Oreilles :
et comme sur le piano le mi # et le fa sont la même note, précisons : tous les fa # ---> la majeur, un mi #/fa naturel ---> modulation en fa # mineurBonusmalus a écrit :Si tu as besoin de mettre un mi dièse dans ta gamme, c'est du fa dièse mineur (puisqu'il n'y a qu'un demi ton entre la sensible et l'octave).
mais bon on peut se retrouver avec du pentatonique ou du modal alors attendons...
Modifié en dernier par Berug le sam. 20 mars, 2010 19:32, modifié 1 fois.
Oreilles :
Merci pour vos réponses
Voilà le début du morceau, ne tenez pas compte de la signature rythmique ou du rythme des notes, j'ai juste mis les accords que j'utilise dans l'ordre. Je n'ai pas mis la main gauche mais je fais des octaves en suivant la main droite.
Je pense que ma question pourrait en fait s'appliquer à n'importe quelle partition. Qu'est-ce qui me fait comprendre en voyant, mettons, une valse en mi mineur de Chopin, que ce n'est pas du sol majeur ?
Voilà le début du morceau, ne tenez pas compte de la signature rythmique ou du rythme des notes, j'ai juste mis les accords que j'utilise dans l'ordre. Je n'ai pas mis la main gauche mais je fais des octaves en suivant la main droite.
Je pense que ma question pourrait en fait s'appliquer à n'importe quelle partition. Qu'est-ce qui me fait comprendre en voyant, mettons, une valse en mi mineur de Chopin, que ce n'est pas du sol majeur ?
Modifié en dernier par HZTB le dim. 21 mars, 2010 17:11, modifié 1 fois.
Bonjour,
Pour répondre à ton exemple chopinesque :
La gamme de SOL Majeur : Sol-la-si-do-re-mi-fa# (ton ton demi-ton ton ton ton)
La gamme de MI Mineur : MI-Fa#-Sol-La-Si-Do-Re# (ton demi-ton ton ton demi-ton ton et demi)
La différence se joue donc sur le Ré qui est # dans un cas et pas dans l'autre... Si la plupart des Ré de ta partition sont dièses, il y a donc de fortes chances que tu sois en Mi mineur. Si les Ré sont tantôt dièses, tantôt naturels, fie-toi au premier et/ou au dernier accord (Sol-Si-Ré pour Sol majeur, Mi-Sol-Si pour Mi mineur).
Ton morceau est en La majeur (pas de MI#).
Fran
Pour répondre à ton exemple chopinesque :
La gamme de SOL Majeur : Sol-la-si-do-re-mi-fa# (ton ton demi-ton ton ton ton)
La gamme de MI Mineur : MI-Fa#-Sol-La-Si-Do-Re# (ton demi-ton ton ton demi-ton ton et demi)
La différence se joue donc sur le Ré qui est # dans un cas et pas dans l'autre... Si la plupart des Ré de ta partition sont dièses, il y a donc de fortes chances que tu sois en Mi mineur. Si les Ré sont tantôt dièses, tantôt naturels, fie-toi au premier et/ou au dernier accord (Sol-Si-Ré pour Sol majeur, Mi-Sol-Si pour Mi mineur).
Ton morceau est en La majeur (pas de MI#).
Fran
Ce n'est pas très clair pour moi. Le succession d'accords parfaits majeurs et mineurs ne me permet pas de décider pour du majeur plutôt que pour du mineur, la finale ressemblant plutôt à une dominante dans un contexte tonal. Ce pourrait être aussi bien du mode de Ré transposé en ton de Si.
Oreilles :
Merci pour ton explication Franz, ça s'éclaire un peu dans ma petite tête.
Merci aussi Berug, tu me montres qu'en musique comme en tout, plus on apprend, moins c'est clair !
Merci aussi Berug, tu me montres qu'en musique comme en tout, plus on apprend, moins c'est clair !
DésoléHZTB a écrit :Merci pour ton explication Franz, ça s'éclaire un peu dans ma petite tête.

Oreilles :
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
avec un peu de chance ni l'un ni l'autre.
il n'y a pas que deux modes dans la musique
il n'y a pas que deux modes dans la musique