L'art de toucher le clavecin par Couperin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

L'art de toucher le clavecin par Couperin

Message par Marie-france »

Pour ne pas polluer le post "lier les croches dans Bach", j'en ouvre un à part.
Peut-être n'avez-vous pas lu le lien que j'ai mis concernant "L'art de toucher le clavecin" de Couperin, alors je vous livre quelques passages qui je l'espère vous feront réagir un peu!

"A l'égard des grimaces du visage on peut s'en corriger soi-même en mettant un miroir sur le pupitre de l'épinette, ou du clavecin"

"Il faut avoir un air aisé à son clavecin, sans fixer trop le vue sur quelque objet, ni l'avoir trop vague ; enfin regarder la compagnie, s'il s'en trouve, comme si on n'etait point
occupé d'ailleurs."

"Pour moi, dans les commencements des enfans j'emporte par précaution la clef de l'instrument sur lequel je leur montre afin qu'en mon absence ils ne puissent pas déranger en un instant ce que j'ai bien soigneusement posé en trois quarts d'heures."

"Les personnes qui commencent tard ou qui ont été mal montrées feront attention que comme les nerfs peuvent être endurcis, ou peuvent avoir pris de mauvais plis, ils doivent se dénouer, ou se faire dénouer les doigts par quelqu'un, c'est a dire se tirer, ou se faire tirer les doigts de tous les sens."

"Les hommes qui veulent arriver à un certain degré de perfection ne devraient jamais faire aucun exercice pénible de leurs mains. Celles des femmes, par la raison contraire, sont généralement meilleures." :?:
Berug

Re: L'art de toucher le clavecin par Couperin

Message par Berug »

Couperin devait être une excellent professeur en plus d'être le compositeur qu'on connait. Pour l'exécution il ne devait pas être mauvais non plus :lol:

Sinon, ses petits conseils peuvent prêter à sourire, mais ils montrent bien avec quel soin il a entrepris de couvrir l'ensemble de la pratique musicale, de l'attitude à la méthode d'apprentissage, des bonnes et des mauvaises mains...etc. Quant aux différences entre les mains de femmes et d'hommes, il se pourrait bien qu'il ait raison également, du moins pour son temps.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'avais prévu de lire ce texte avec attention d'ici quelques temps, mais si tout le texte est à l'image de ces extraits, et bien... il a mal vieilli (moins bien que ses compositions).

Sinon effectivement comme le dit Berug il semble avoir essayé de couvrir large avec sa méthode, ce qui est très louable dans le principe.

Après je ne vois pas trop quoi dire pour ma part, c'est clair que les croyances de l'époque ne sont plus celles d'aujourd'hui dans certains domaines (et on passera nous autres pour des demeurés dans 2-3 siècles avec nos méthodes archaïques, pff vous avez vus comment ils apprenaient le piano au 21ème siècle).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ilia

Message par Ilia »

Marie-france a écrit :Pour ne pas polluer le post "lier les croches dans Bach", j'en ouvre un à part.
Peut-être n'avez-vous pas lu le lien que j'ai mis concernant "L'art de toucher le clavecin" de Couperin, alors je vous livre quelques passages qui je l'espère vous feront réagir un peu!
Effectivement...
"A l'égard des grimaces du visage on peut s'en corriger soi-même en mettant un miroir sur le pupitre de l'épinette, ou du clavecin"
LOL !
Il faudrait dire ça à Hélène Grimaud...
"Il faut avoir un air aisé à son clavecin, sans fixer trop le vue sur quelque objet, ni l'avoir trop vague ; enfin regarder la compagnie, s'il s'en trouve, comme si on n'etait point occupé d'ailleurs."
Mais c'est impossible !!! Je ne sais pas pour les autres, mais pour ce qui me concerne, quand je suis sur scène (quoi que je fasse - que ce soit du piano, du théâtre, une lecture de poésie ou n'importe quoi d'autre), je suis tellement concentré et stressé que même quand j'ai les yeux tournés vers le public, je le regarde sans le voir. Quelqu'un peut me faire des grands gestes en plein milieu du public, je ne le verrais même pas ! Si, pendant un concert, en plus de gérer la musique, on doit aussi se préoccuper de tenir compagnie au public, et ben on en est pas sorti...
(Par "stressé", je ne veux pas forcément dire "crispé" - en général, j'arrive à le canaliser. Enfin, en général seulement :roll:...)
"Les personnes qui commencent tard ou qui ont été mal montrées feront attention que comme les nerfs peuvent être endurcis, ou peuvent avoir pris de mauvais plis, ils doivent se dénouer, ou se faire dénouer les doigts par quelqu'un, c'est a dire se tirer, ou se faire tirer les doigts de tous les sens."
Bah, ce n'est pas forcément si idiot - pour détendre ses mains, ça peut aider de les étirer et de les agiter dans tous les sens, pour vérifier qu'il ne reste aucune tension nulle part... Après, certes, la théorie médicale qui est derrière est largement dépassée aujourd'hui :-).
Marie-france

Pour ma part, avec tout le respect que je dois à ce grand musicien qu'était Couperin, je trouve amusant de trouver ce genre de propos dans un ouvrage pédagogique.
En quoi cela est-il si important d'éviter les grimaces, et de quelles grimaces parle-t-il? Les grimaces de crispation liées à certaines difficultés? ou autre cabotinage?
Pourquoi est-il si important de ne rien montrer des difficultés éprouvées? Et cet "air aisé", une bienséance de l'époque? A moins que ce ne soit pour ne pas interférer avec le réel propos musical, pour que la musique soit d'abord un plaisir sonore, et non une activité théâtrale.... C'est vrai qu'il y a des pianistes qu'il vaut mieux écouter que voir!
Bon , je ne sais pas, qu'en pensez-vous?

Quant aux étirements des doigts, comment est-ce possible? Faire craquer les doigts? brrrr....
Il me semble que d'illustres pianistes s'imposaient certaines techniques pour muscler les doigts, ou pour corser la difficulté ( 2 doigts liés). Connaissez-vous d'autres tortures pour assouplir les doigts? :D

Quant à fermer à clé le clavecin pour les enfants commençants, pourquoi pas! Mais je ne sais pas si ça passerait de nos jours.

Bon, tous à vos miroirs! :D
Berug

Message par Berug »

Marie-france a écrit :Pour ma part, avec tout le respect que je dois à ce grand musicien qu'était Couperin, je trouve amusant de trouver ce genre de propos dans un ouvrage pédagogique.
En quoi cela est-il si important d'éviter les grimaces, et de quelles grimaces parle-t-il? Les grimaces de crispation liées à certaines difficultés? ou autre cabotinage?
Pourquoi est-il si important de ne rien montrer des difficultés éprouvées? Et cet "air aisé", une bienséance de l'époque? A moins que ce ne soit pour ne pas interférer avec le réel propos musical, pour que la musique soit d'abord un plaisir sonore, et non une activité théâtrale.... C'est vrai qu'il y a des pianistes qu'il vaut mieux écouter que voir!
Bon , je ne sais pas, qu'en pensez-vous?
Je pense qu'il faut saisir tout d'abord le contexte de l'époque (baroque en l'occurrence). Le musicien était censé jouer devant un public (même restreint, dans le cercle amical ou familial). Il s'agit donc bien de représentation dans tous les sens du terme. Dans ce contexte, et avec les usages d'époque (le fameux bon goût), il était capital de présenter une attitude agréable. Cet aspect s'étendait d'ailleurs (Couperin n'en parle pas) à la position des mains qui devait être belle ou noble ou tout autre adjectif signifiant agréable à voir. Ce spectacle des mains qui dansent pouvait même être favorisé par le compositeur (croisement des mains). Et si la musique visait le plaisir sonore, elle visait également le plaisir visuel. En tant que représentation, il y entrait un élément de théâtre. Et comme tu l'a signalé, les contorsions et autres grimaces de certains exécutants sont pénibles à voir. Est-ce le prix à payer pour jouir d'une exécution sonore parfaite ? Je ne le crois pas, et les écoles de musique devraient y porter plus d'attention à mon avis.
Enfin, il était inconcevable pour un musicien de cette époque d'exprimer une quelconque difficulté ou douleur ou tout autre expression négative (faute de goût majeure), étant là pour procurer du plaisir aux spectateurs et auditeurs. La beauté ne venait pas de l'expression de la difficulté surmontée (conception romantique), mais bien de la réalisation avec aisance (dans tous les sens du terme) de ces mêmes difficultés. J'en viendrais à souhaiter que cette conception se généralise dans la musique de nos jours.
Marie-france a écrit :Quant aux étirements des doigts, comment est-ce possible? Faire craquer les doigts? brrrr....
Il me semble que d'illustres pianistes s'imposaient certaines techniques pour muscler les doigts, ou pour corser la difficulté ( 2 doigts liés). Connaissez-vous d'autres tortures pour assouplir les doigts? :D
:D
Mais je fais tous les jours des étirements avant l'échauffement. Il y a des techniques adaptées justement aux pianistes. Il ne s'agit pas de se faire craquer les doigts ni de les muscler. Et ça n'a rien d'une torture.
Modifié en dernier par Berug le jeu. 18 mars, 2010 13:27, modifié 1 fois.
Oreilles :
Berug

Message par Berug »

Ilia a écrit :
LOL !
Il faudrait dire ça à Hélène Grimaud...
Aaaah Hélène Grimaud...elle je lui pardonne tout, même son Bach, c'est dire... :lol:
Oreilles :
Marie-france

Les seuls étirements si l'on peut dire que j'ai utilisés sont des petits exercices, doigts sur du bois ou sur le bord du piano, et flexions des doigts deux par deux pour les écarter, pas les étirer en fait.
Mais est-ce bien de cela que tu parles?
En tout cas je te remercie pour cet éclairage sur les propos de Couperin.
Ce ne devait pas être si simple tout de même!
Berug

Message par Berug »

Marie-france a écrit :Les seuls étirements si l'on peut dire que j'ai utilisés sont des petits exercices, doigts sur du bois ou sur le bord du piano, et flexions des doigts deux par deux pour les écarter, pas les étirer en fait.
Mais est-ce bien de cela que tu parles?
écartement des doigts paume contre paume et écartement contre la "tranche" du piano ou de la table; gain : souplesse, délié, une note en plus.
Marie-france a écrit : En tout cas je te remercie pour cet éclairage sur les propos de Couperin.
Ce ne devait pas être si simple tout de même!
Le Baroque adorant la virtuosité, et de plus tout sauf simple, en effet ! :lol:
Et encore il ne s'agit que du baroque français, dans l'italien on est 2 étages au-dessus.
Oreilles :
Marie-france

Berug a écrit : ... écartement des doigts paume contre paume et écartement contre la "tranche" du piano ou de la table; gain : souplesse, délié, une note en plus.
Souplesse et délié je veux bien, mais une note en plus :shock: pas pour moi! Tu es désarticulé :D :wink:

Sinon pour le baroque italien "deux étages plus haut" , tu pourrais expliquer?
Berug

Message par Berug »

Marie-france a écrit :
Berug a écrit : ... écartement des doigts paume contre paume et écartement contre la "tranche" du piano ou de la table; gain : souplesse, délié, une note en plus.
Souplesse et délié je veux bien, mais une note en plus :shock: pas pour moi! Tu es désarticulé :D :wink:
hélas non :lol: j'ai au contraire de grosses articulations [-o<
pour la note en plus, je suis presque sûr que l'étirement contre la "tranche" (pouce et petit doigt) a été décisif
Marie-france a écrit : Sinon pour le baroque italien "deux étages plus haut" , tu pourrais expliquer?
Le baroque français est sans doute le plus sage et le plus simple en Europe. En Italie, on frise parfois le délire, surtout dans l'opéra. Essaie d'imaginer une comédie musicale avec une collection de superstars dans la même formation, des effets spéciaux (et à l'époque on voyait couramment des chevaux vivants sur scène, parfois des ours ou des lions :shock: ), des fans déchaînés, les superstars en question intercalant leurs airs favoris (quoique sans rapport avec la pièce) selon leur bon vouloir, tout ça avec un public banquetant joyeusement (c'est long un opéra et il faut bien tuer le temps entre chaque air de sa star favorite) et autres curiosités de cet ordre (brouhaha indescriptible, bagarres et expulsions, interruptions). En gros il y avait une petite cinquantaine de vrais connaisseurs dans le public (le professori). Ah oui j'oubliais, les superstars adulées étaient des castrats la plupart du temps. Ce qui n'empêchait rien, bien au contraire :wink:

Du point de vue purement musical, l'ornementation à l'italienne est tout aussi exubérante, très différente de l'ornementation à la française.

Et une petite video pour donner une petit idée de la théâtralité baroque (clavecin, pardon par avance) :
http://www.youtube.com/watch?v=71iUAFFQ8ik
Oreilles :
Syl

Message par Syl »

Sur le toucher... J'ai trouvé les interviews (en annexe) très intéressants

http://toucher-piano.com/M_4_B_2_a.html
Répondre