Je m'interroge sur la façon de mettre la pédale dans la deuxième partie du prélude en do# mineur de Rachmaninoff.
Faut il la changer tous les triolets? si oui lorsque l'on prend de la vitesse, on a plus vraiment le temps de le faire et ça devient rapidement brouillon.
Faut il en mettre juste sur le 1er et le 3eme temps?
Faut il la mettre juste une fois en début de mesure et prendre garde à bien lier le thème principal à la main droite?
Sur une vidéo de Hoffmann il semble qu'il change la pédale par noire en effet(par triolets donc)
Si tu as de la peine, essaie de travailler lentement la partie pour entraîner la syncro avec le pied. Sinon tu peux jouer sur les 1ers et 3ème temps si tu le veux, mais je te déconseille car il s'agit d'harmonique différents et tu risques réellement d'avoir un effet brouillon car l'intervalle entre les temps 1 et 3 est souvent une seconde(je parle du type d'intervalle)
Il est très important de faire ressortir la mélodie,si tu ne le joues pas a tempo c'est pas grave, joue le juste;)
Poru veiller au Legato c'est surtout une question de doigté, mais lé je peux pas t'aider c'est trop tard pour aller jouer du piano...
oui c'est tous les temps mais attention cette partie est "agitato". Donc ne pas trainer. Essaye les rythmes, (croche dlment pointée et 5 triples croches et l'inverse) afin d'essayer de gagner du tempo. Néanmoins un tempo "pépère" nuirait grandement à la cohérence de cette pièce. Sinon tant pis fais ce que tu peux, tu pourras y revenir ds quelques temps.
Sauf sur la première mesure, là, tu n'as pas le choix, tu dois garder la pédale enfoncée pour garder le Do#.
Comment tu travailles la vitesse ? Je suis moi aussi en plein dedans, et c'est pas gagné d'avance !
Pour travailler la vitesse je travaille beaucoup dans la lenteur.
Car à mon avis le plus gros piège, c'est de se laisser griser par la vitesse sans se préoccuper de la dégradation du discours.
Je descends régulièrement à 40 à la noire afin de travailler les gestes et le touché le plus précisément possible.
Je travaille particulièrement le poids du bras sur la première note afin de créer une détente permettant de jouer les autres.
J'essaie ensuite de jouer cette partie à 110 - 120 en pensant à rester très propre.
Enfin je me lance à 150 - 160 , mais le résultat n'est pas encore satisfaisant.
Je suis encore trop crispé.
Cette partie doit passer " facile" tout en souplesse.
Merci beaucoup pour ces informations. Je vais m'y essayer.
Par contre, je suis désolé, j'étais persuadé que la premiére mesure de la seconde partie commençait par un do# en octave de la main gauche, je me trompe ? Je n'ai pas la partition sous les yeux. Peut-être une confusion entre la première mesure du morceau et celle de la seconde partie. En tout cas, je suis sûr que cette partie commence à la main gauche par une octave en rondes qu'il faut donc tenir en jouant ensuite, me semble-t-il, LA#,LAbecarre,SOL#, FA## donc obligation de garder la pédale pour les rondes.
Celà dit, dixit ma prof, la seconde partie ne doit pas nécessairement être trés rapide, agitato signifiant un rythme irrégulier, donc avec des accélérations et des ralentissements. Mais ça reste tout de même une partie rapide, c'est pas la marche funébre !
Un bon exercice : à 40 à la noire, Tu joues la première note des triolets ( le thème) de façon appuyé,. Puis tu joues les deux notes suivantes au fond de la touche en prenant garde à ce qu' aucun son ne sorte du piano.
Ca s'appelle jouer à la muette.
Pour ma part ça commence à prendre forme, mais c'est pas encore gagné
Fichiers joints
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Malheureusement, il n'avance pas trop. Je travaille plusieurs parties en même temps. La seconde partie commence à rentrer pour ce qui est du texte (plus que 3 ou 4 mesures à apprendre). Ma prof me fait faire un exercice qui ressemble un peu : jouer la noire fort et les deux croches trés doucement.
Elle me fait aussi travailler seulement les noires, ça n'est pas nécessairement intéressant pour la vitesse, mais pour ne pas perdre de vue la mélodie, c'est assez bien. Rassure moi : C'est toi qui joue ? Si c'est le cas, je suis hyper jaloux !
Mais en fait, en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler, ça ira mieux quand j'aurai plus de temps !
je ne connaissais pas! facile ce morçeau....mdrr....peut-être d'ici plusieurs années je voguerai sur les premières mesures! Mais d'ici là....il faut bosser!
En tout cas, bravo astiko, je trouve que tu joues très bien!
AHHHH quel interruption inopinée juste avant l'explosion dans ce prélude, c'est comme si je m'attendais à du grand cuisinier et que je me retoruve avec le silence(Mac do )
Bon passons sur ces problèmes existentiels liés à mon coeurs en émoi.
Cheapeau astiko,j'ai bien aimé, peut-être un peu pas assez de vitesse lors des parties accords...Sinon pas mal pour le Legato, accentue peut-être encore plus les premières notes des triolets. EDIT: après une seconde écoute je corrige ce qaue j'ai dis.. c'est vraiment du tout bon.