conseils d'achat pour un piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chopin maniac

conseils d'achat pour un piano à queue

Message par chopin maniac »

Bonjour

Nouveau sur le forum, je me présente rapidement. Le piano est mon deuxième instrument et j'ai arrêté d'en jouer il y a bien 10 ans. J'avais un niveau moyen ,et beaucoup de choses à apprendre encore. Heureusement, mon niveau de solfège était très correct, et j'ai bon espoir de m'y remettre sérieusement pour jouer Chopin. D'autant que mes enfants vont arriver à l'age de débuter la musique ...

J'ai testé le numérique (non), des petits droits (bof), et j'ai découvert seiler, sauter. Je me suis donc orienté vers des allemands droits d'occasion (vous avez peut être vu mon post sur le sujet).

A force de parcourir le net à la recherche d'un piano, je me suis rendu compte que je pourrais mettre un piano à queue chez moi, en poussant un peu les meubles. J'ai essayé des yamaha en 1/4 et 1/2 et un concert. Je ne sais pas si mon oreille est défaillante, mais j'ai du mal avec les sons japonais.

N'étant pas un pianiste de grand niveau, et ne souhaitant pas égoistement dilapider les revenus du couple pour assouvir une passion que ne partage pas mon épouse, je me limite à une somme de 4000 euros d'ordre de grandeur. Et justement, j'ai essayé chez un pro un 1/2 allemand du début du siècle. Le meuble usé ne me gène pas, et la mécanique, sans être flambant neuve, ne nécessite pas de réparation. Le son ne me déplait pas, les graves sont bien plus profonds que le droit de mes parents sur lequel j'ai appris à jouer, mais n'est ce pas normal ?
IL y avait un vieux bechtein à coté, et les graves étaient bien meilleures et les sons plus nets (ou clairs).

Donc mes questions :

- Le choix d'un piano à queue est il judicieux ?
- Si oui, dans mon budget, puis je avoir quelque chose de correct, qui puisse se revendre au cas ou ?
Le piano que j'ai vu est d'une marque inconnue (dorner), et je ne suis pas vraiment sur de la qualité de fabrication

J'ai vu sur ebay ceci :
http://cgi.ebay.fr/Piano-Demi-Queue-OBJ ... _500wt_930
ou cela :
http://cgi.ebay.fr/Piano-Demi-Queue-BOS ... _500wt_930

Donc des pianos de marque révisés à des prix qui me semblent bas, d'autant que la livraison est comprise ...

En ce moment, il y a pléthore de pianos à vendre sur le net, et J'avoue être un peu perdu, je ne souhaiterais pas acheter n'importe quoi sur un coup de tête.

Si vous avez des conseils, des expériences, merci d'avance de bien vouloir m'en faire part.

Lionel
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: conseils d'achat pour un piano à queue

Message par Koll »

Ce sont des pianos à mécanique viennoise, très difficiles à régler, et à éviter absolument, même si leur sonorité est bonne.
chopin maniac

merci pour cette réponse rapide

je croyais (abusivement) que Bosendorfer était une excellente marque, faut il éviter seulement certains modèles ?

sinon, acheter un dorner d'environ 1910-1920, c'est un mauvais choix ?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Koll a complètement raison, les mécaniques viennoises sont à fuir, anton machin ne fait que cela ; j'ai un berchstein de 1893, beau son mais la mécanique n'est pas viennoise donc pas de problème, je préfère jouer sur ce piano plutôt que sur un chinois d'entrée de gamme :lol: :lol: ; Des grandes marques à la fin du siècle dernier ont fait des pianos avec méca viennoise, je crois que c'est cela qu'il faut éviter.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
chopin maniac

Est ce vraiment important de prendre des cordes croisées pour un queue ?
Même question pour le mécanisme à double répétition
Y a t il des marques que vous conseilleriez avec des touchers plus facile pour quelqu'un comme moi qui souhaite faire de l'étude ?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Alors oui pour les cordes croisées, il est plus que nécessaire de prendre un piano qui les possède. Pour la mécanique R2, elle n'existe que sur les droits (je dit sûrement une bêtise) et elle permet de se rapprocher de la répétition que les pianos à queue ont naturellement.
Ensuite si c'est pour de l'étude, je te conseille un modèle récent parce que les vieux pianos..... C'est pas précis précis et c'est mou...
Pour les pianos d'étude je te conseille le C3 de Yamaha, ou son modèle supérieur le S4 (même taille mais qualité haut dessus), ces pianos ont un touché relativement léger et ils conviennent à un étudiant.
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

Message par arnaud »

Ce genre de mécanique est impossible à régler. L'enfoncement au niveau du clavier est en général un peu court. Même s'il s'agit de bösendorfer, il faut éviter toutes les mécaniques viennoises. Ce genre de pianos sont plus des antiquités. Le seul intérêt est le meuble, non dépourvu de charme. Les cadres sont souvent peints dans un esprit art nouveau, mais les instruments sont plus que décevants et invendables par la suite si tu veux acheter mieux
chopin maniac

merci pour vos connaissances, je vais donc laisser tomber les fausses bonnes affaires d'ebay. Par contre, j'ai testé plusieurs yamaha à queue, et je n'ai vraiment pas été emballé par le son, qui me semblait presque "numérique". C'est difficile à exprimer, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas. Par contre, le toucher léger semblait effectivement bien plus facile à jouer.

N'y aurait il pas possibilité de trouver une marque adaptée à mon niveau, mais avec un son qui me plaise (des droits que j'ai pu écouter, c'est sauter et seiler qui m'ont le plus attiré)
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

Message par arnaud »

Je viens de regarder un peu plus attentivement tes annonces. Ces deux pianos sont du XIXe siècle et il y a peu de chances qu'ils soient accordés au la 440 et puis tiennent-ils l'accord ? en général avec ces mécaniques, les étouffoirs ne sont pas très efficaces aussi. Ces pianos , il l'a dû les racheter pour une bouchée de pain dans le pays d'origine, car plus personne n'en veut ; ce qui lui permet de revendre assez bas compte tenu que le transport est inclus. cela relève plus de la brocante que d'un marchand de pianos sérieux. tant vaut-il aller au troc de l'île ce sera encore moins cher.
Ashiro

Message par Ashiro »

Si tu n'aimes pas Yamaha :D, il y des gammes au dessus, Allemande comme Schimmel (là j'aime pas du tout mais il y en a à qui ça plaît), ensuite en touché léger et en bonne sonorité il y a Forster. Là on est encore dans tes gammes de prix parce que si tu veux un toucher léger, facile, avec des répétitions "assisté" il y a Steinway et Bechstein :mrgreen: . Vu que tu n'as pas l'air de pouvoir mettre plus que 25 000 €, je te conseillerais plus un grand quart neuf de très bonne qualité qu'un demi queue antique.

PS : Seiler, :shock: tu es sur ?! J'essaie aussi des pianos en vue d'un achat et le peu de Seiler que j'ai essayé m'a semblé.. Euh... Lourd :D ? Pour le son Yamaha, tu n'es pas le seul fort heureusement :D , et tu as l'impression d'entendre le timbre des pianos numérique de bonne qualité tout simplement parce qu'ils sont généralement enregistré sur la base d'un Yamaha CFIIIS (modèle de concert), mais il ne faut pas se leurrer l'expression musicale sur ces pianos est tout à fait satisfaisante.
Koll

Message par Koll »

chopin maniac a écrit :
N'y aurait il pas possibilité de trouver une marque adaptée à mon niveau, mais avec un son qui me plaise (des droits que j'ai pu écouter, c'est sauter et seiler qui m'ont le plus attiré)
Pour ton budget, essaie de te trouver un Pleyel "F" (1,65m) en bon état.
chopin maniac

Pour seiler, je parlais du son que j'avais bien aimé (un 120 neuf, comparé à des U1 et U3 d'occasion ...)

La technologie des pianos à queue a t elle beaucoup évoluée pour avoir une préférence pour un piano moderne ?
Que penser d'un piano ancien refait ?
On peut trouver des ibach, feurich, Gotrian Steinweg des années 1890 - 1920 restaurés. Le rapport qualité prix ne sera t il pas meilleur que sur un plus moderne ?
Les touchers des pianos anciens sont ils vraiment médiocres, et seulement valables pour les déjà virtuoses ?

J'avoue avoir un faible naturel pour ce genre de piano, qui a vécu, a une histoire. Maintenant, je compte en acheter un pour progresser avec ...
Certains professionnels m'ont dit que les touchers yamaha étaient trop faciles, et que l'on apprenait mal avec.

Je suis avide de toutes vos expériences, merci encore pour toutes vos remarques :P :P :P :P
Ashiro

Message par Ashiro »

Si tu comptes progresser avec, prend en qui tend vers le neuf (les occase de 2, 3 ans sont assez fréquentes) parce que le problème de ce genre de piano qui ont vécu c'est que le toucher sera mou, ils perdent de leur vivacité, de leur précision, même si la chaleur de leur son fait oublier leurs défaut ce n'est pas le genre de piano qu'il faut à un étudiant mais plus pour un particulier. Ou alors en 2nd piano :D !
Ce n'est pas que la technologie a évolué, c'est surtout que le piano récent de bonne facture durera plus longtemps et ne se fatiguera pas trop vite si tu en joues 3 à 4h par jour.
chopin maniac

et quand le piano est refait, le piano ne retrouve t il pas un toucher correct ?
n'y a t il pas moyen d'agir sur le clavier (on m'a parlé de couler du plomb dans les touches) ?

je ne suis pas contre un queue très récent et de qualité, bien au contraire, mais j'imagine mal en trouver dans mon budget :?:

sinon, je compte pouvoir me libérer pour en jouer 1h par jour à peu près .
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah mais c'est pas des vraies études de pianos, enfin si bien sur mais comme je le pensais :D (je croyais que tu étais en préparatoire ou autre). Ben, j'ai essayé un vieux Sauter (2m15 je crois) remis entièrement à neuf pour 7900€, toute la mécanique Rener avait été revu, les touches refaites, tout... Le son magnifique, (manque un peu de puissance dans les aiguës mais bon), les basse on ne peut plus ronde, les nuances et toucher très fin.... Le rêve... Le seul gros gros bémol ben c'est quand j'ai posé mes mains dessus, j'ai senti un toucher mou à souhait, bon on s'y fait à mesure que l'on joue mais du coup ça réduit la précision, un piano neuf ou pratiquement neuf te conférera un toucher précis et net. Ensuite, je ne suis pas sur de ça mais les vieux pianos demandent plus d'entretien, on doit constamment refaire les pilotes placés sous les touches, constamment régler la mécanique, je ne dis pas qu'un piano récent n'a pas besoin de ça, si c'est sur qu'il en a besoin mais si il est de bonne facture il en aura moins besoin.

Ton budget est à combien ? Parce qu'un bon piano à queue, même d'occasion et en modèle quart ou grand quart ça coûte plus dans les 8 000 €, voire 12 000 €. Si tu n'as pas les moyens et que tu veux te faire plaisir, c'est sur qu'une occasion à 4 000€ ou 5 000€ fera l'affaire.
Koll

Message par Koll »

chopin maniac

dans ma "jeunesse", j'ai eu un niveau suffisant pour dépanner et donner quelques cours de musique. J'avais (et je pense que c'est toujours le cas, l'oreille absolue).
Grace à une certaine dextérité que j'avais développée avec mon premier instrument, J'ai progressé assez vite en piano, mais j'ai du arrêter pour mes études (les autres ...). Le temps est venu de reprendre l'étude du piano, pas pour avoir un diplôme ou pour jouer en concert, mais pour mon plaisir et attirer mes enfants vers l'une de mes passion.

Je suis attiré par un queue, pour la profondeur des basses surtout, et parce que, paraît il, la mécanique donne une jouabilité meilleure.
Si je propose sérieusement l'achat d'un piano à 30 000 euros à ma femme, je crois, qu'en plus de parcourir le net pour trouver un bon piano, j'aurais aussi besoin de parcourir meetic à la recherche de la perle rare qui acceptera que je dilapide l'argent du futur foyer :shock: )

En négociant, j'arriverais peut être à lui faire accepter 5000 euros, il faut donc faire avec #-o

Je comprends fort bien ce que tu dis à propos des vieux pianos, mes parents (qui ont quand même fait l'effort d'acheter 5 instruments pour 2 enfants), avaient choisi un vieux schiedmayer droit dont le clavier me rebutait vraiment. Seulement est ce la solution d'acheter un yamaha récent avec le son qui sera le sien ?
Ashiro

Message par Ashiro »

Mais ça rechange tout :D ! Si tu ne suis pas vraiment un cursus d'étude mais que tu tends plus vers de la détente etc... Un piano ancien est suffisant, il y a de très bon queue Pleyel, d'ailleurs le 1/2 queue Sauter que j'avais essayé était à 7900€ et la vendeuse m'avait dit qu'elle me ferait une très bonne offre dessus donc... Pourquoi pas ? Avec 5 000€ de toute façon tu ne pourras pas avoir un haut de gamme neuf, ça c'est sur mais dans les occasions il y a parfois des pianos européen ou allemand dans ces prix là qui correspondront à ton attente. Regarde aussi du côté des occasions des Gotrian, peut être que c'est ce qu'il te faut...
chopin maniac

chopin maniac

il avait quel age le sauter que tu avais essayé ?
Répondre