Accord et type de musique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Accord et type de musique

Message par hoffmann13 »

une question à nos amis pro :
est ce que vous accordez, pour un concertiste, toujours de la mme façon ou est ce que vous accordez en fonction des desideratas de l'artiste et du type de musique qu'il va jouer?
je m'explique : sur le disque qu'a consacré h.grimaud à bach ainsi que sur une video ou elle joue le 1er concerto de bach, je trouve que le steinway ne sonne pas du tout pareil que lorsqu'elle joue brahms, shummann ou beethoven.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Accord et type de musique

Message par picolo »

hoffmann13 a écrit :une question à nos amis pro :
est ce que vous accordez, pour un concertiste, toujours de la mme façon ou est ce que vous accordez en fonction des desideratas de l'artiste et du type de musique qu'il va jouer?
je m'explique : sur le disque qu'a consacré h.grimaud à bach ainsi que sur une video ou elle joue le 1er concerto de bach, je trouve que le steinway ne sonne pas du tout pareil que lorsqu'elle joue brahms, shummann ou beethoven.
L accord est toujours le même quel que soit le type d'instrument ... :!: :!: Ce qui fait la difference c'est l 'harmonisation le plus souvent ce qui est demandé #-o et certains reglages de la meca , pedale forté hauteur de deplacement des etouffoirs ,deplacement una corda..
Apres bien sur il y a le temperament propre du piano ,mais là c'est une question de qualité globale due a la fabrication ..Le diapason influe 440 est moins brillant que 442 .. la reverberation de la salle joue aussi dans la perception du son, certaines oeuvres mettent en avant la beauté du timbre (les romantiques notamment) d'autres la cache (les pieces modernes en géneral ou tout ce qui est atonal ) donc beaucoups de parametres j'en oublie certainement ..voilà @+
Modifié en dernier par picolo le jeu. 11 mars, 2010 17:52, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: Accord et type de musique

Message par hoffmann13 »

merci picolo
mais en fait je m'exprime mal, j'emploie des termes de manière inapropriée, parce que ds le fond " accordé " , et je viens de m'en rendre compte ds ta réponse, je ne sais pas ce que cela veut dire : pour moi accorder avec un diapason à 442 ou 440 ce n'etait pas le mme accord
ce que je voulais donc dire est ce que vous utilisez le mme diapason pour la musique baroque et la musique romantique par exemple ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre