Tableaux d'accordage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JollyStone

Tableaux d'accordage

Message par JollyStone »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de tableaux pour l'accordage des pianos.
Je sais qu'il existe plusieurs méthodes. L'une de ces méthodes (dont j'ai oublié le nom :? ) m'était plus ou moins familière mais je m'adapterai à une autres si nécessaire (Ça a peu d'importance, c'est pour un usage strictement personnel). :wink:

Merci à vous.
La440

Message par La440 »

un tableau??? mais il n'existe pas de tableau, je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler.
Tu pourrais être plus précis(e)?

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
JollyStone

Message par JollyStone »

Pardon, je pensais être clair!

Ces méthodes d'accordage indiquent l'ordre des notes qui s'accordent en rapport au La 440 du diapason dans cette octave, et à repporter dans les autres octaves.
Comme je n'ai plus ça en mémoire je cite en exemple:
Accorder le Mi sur le La puis…
accorder le Si sur le Mi puis…
accorder le Sol sur le Si …

Il existe donc des tableaux en rapport aux différentes méthodes développées.

Suis-je plus compréhensible?
La440

Message par La440 »

oui, maintenant je vois ce que tu veux dire.
Mais si vraiment ça t'interesse, renseigne toi à l'ITEMM au mans http://www.itemm.fr .
Il y a peut etre des stages d'initiation à l'accord de piano.
Sache qu'il est impossible d'accorder un piano nickel pendant les 3 premières années. On accorde pas un piano aussi facilement qu'un guitare.

QJ.
JollyStone

Message par JollyStone »

quentinjazz a écrit :Sache qu'il est impossible d'accorder un piano nickel pendant les 3 premières années. On accorde pas un piano aussi facilement qu'un guitare.

QJ.
Oui bein sûr, je sais ça.
Comme je l'ai déjà fait 4 ou 5 fois, mon intension est juste d'accorder un piano pour que les notes soient justes. Pour des personnes de mon entourage qui ne sont pas du tout pianistes mais qui aiment jouer un peu avec leur instrument.
Bien entendu cet accordage n'est pas fait en finesse. J'ai une fort bonne oreille mais ça se limite là. :wink:

Il y a quelques années je possédais un bouquin avec ces tableaux mais je l'ai malheureusement égaré. :cry:

Je vais voir sur le site que tu m'indiques, j'espère trouver ça.
Je n'ai aucunement l'intention de suivre des cours durant plusieurs années. :wink:

Je te remercie beaucoup quentinjazz ! :)
JollyStone

Message par JollyStone »

JollyStone a écrit :Je vais voir sur le site que tu m'indiques, j'espère trouver ça.
Et bien non… Aucunes références à ma recherche. :(

Si quelqu'un(e) avait un tableau de ce genre et pouvait le scanner et me l'envoyer par e-mail ce serait formidable. :wink:

Je continue mes recherches sur le net !
barceleau

Message par barceleau »

Bonjour ,
On appelle partition le tableau dont tu parles .
Tu peux trouver ces partitions en cherchant par exemple dans le "guide du piano" de Daniel Magne .
Mais comme QJ te l'avait dit , accorder un piano est très difficile du fait que la plupart des notes possèdent trois cordes , il faut les accorder à l'unisson en donnant à l'ensemble une couleur (métallique -feutrée-.....) puis l'assoir (caler les chevilles) avant de l'accorder avec une nouvelle note tout en veillant au caractère que tu veux donner à l'intervalle (fermé-ouvert-.....) , et bien d'autres difficultés encore.

Mais bon , tu peux toujours essayer et le coup de main viendra avec l'expérience (fais gaffe de ne pas ovaliser les trous du sommier) . Sinon le plus simple est de t'incrire à l'Itemm
Bonne recherche

Barc
La440

Message par La440 »

euuuh barc,

on a jamais rendu une note plus feutrée ou métallique avec une clé d'accord. Par contre je suis d'accord sur l'idée ouvert ou fermé.
C'est même un point essentiel, et beaucoup d'accordeurs n'ont pas conscience de ce paramètre.

Jollystone, tu ne trouveras pas les partitions d'accord sur le site de l'itemm, mais simplement des dates de stage susceptibles de t'interesser.

Bien entendu, j'utilise une partition pour accorder, mais franchement, ça m'embête de te la donner puisque je suis contre l'idée que les gens essaient d'accorder eux même leur piano.
Ils font souvent pire que mieux, et ensuite, coup de fil à l'accordeur du coin pour réparer les dégâts.
Si tu essaies tout seul, tu n'auras pas conscience de ce qui est bon ou mauvais pour le piano en fonction du geste que tu fais, et c'est ça le problème.
J'ai vu des tentatives de réglage, d'harmonisation ou d'accord par des bricoleurs, et c'était pas triste du tout !!

Donc, pour moi:
soit tu t'investis beaucoup là dedans, et tu t'entoures de professionnels pour t'apprendre tout ce qu'il faut savoir en faisant un apprentissage ou l'équivalent;
soit tu fais appel à un professionnel compétent pour intervenir sur ton piano dès que c'est nécessaire.

bonne soirée,

QJ.
alain

Message par alain »

Bonsoir,

Tu trouveras une partition dans le livre de D.Magne le Guide pratique du piano. Désolé je n'ai pas de scanner.

Alain
JollyStone

Message par JollyStone »

Je vous répond dans l'ordre:

barceleau:
Le livre de Daniel Magne… J'ai bien l'impression que c'est le livre que je possédais, mais que j'ai égaré.
Pour ce qui est de m'inscrire à l'Itemm c'est non, et pour plusieurs raisons: Je suis infographiste, je vis à Liège (Belgique) et n'ai nullement l'intention de changer de métier. :wink:

QJ:
J'ai travaillé il y a de ça une quinzaine d'années (le temps passe vite) dans un studio d'enregistrement.
À cette époque j'étais fort intéressé par la facture de piano. Malheureusement, aucuns des facteurs que j'ai pu rencontrer dans ma région n'a accepté de me prendre en écolage.
J'ai pourtant eu quelques fois l'occasion de faires quelques réparations sommaires et accordage de quelques pianos.

Ce qui m'intéresse à l'instant présent est de pouvoir retrouver cette partition que je possédais pour faire plaisir à quelques personnes qui n'ont pas l'intention d'investir dans les services d'un professionnel parce qu'elles veulent seulement que leur piano (qui sert plus de meuble que d'instrument) sonne juste.

Voilà! Je comprend parfaitement votre position et je vous laisse juge.
La440

Message par La440 »

surtout qu'il est en principe interdit de photocopier les pages d'un bouquin.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Dans le cadre professeurs-élèves c'est autorisé il me semble ...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Quentin, je ne suis pas sûr que photocopier une page d'un livre soit interdit. Mais j'ai surtout une question à te poser :
Pourquoi es tu opposé au fait qu'on accorde son piano soi même ?

En fait, ça fait pas mal de temps que je me dis que j'essayerais bien, la lecture du livre de Chang m'a d'ailleurs conforté dans ce sens. Pas pour faire des économies, je pense qu'à moins de devenir accordeur et facteur de piano moi même, j'aurai toujours autant besoin de mon accordeur si je veux avoir un piano agréable à jouer.
Par contre, de la même façon que j'ai un peu étudié le fonctionnement d'un piano, j'aimerais comprendre comment un piano s'accorde, ne serait-ce que pour pouvoir demander clairement à mon accordeur ce que je voudrais. Je me suis même dit qu'une fois, j'essayerais de le faire juste avant qu'il vienne, histoire de tester sans risque !
Parce que franchement, passer 3 ou 4 heures à accorder son piano (ça me prendrait bien ça vu qu'un pro le fait en plus d'une heure) pour économiser 70 €, ça vaut pas le coup, surtout que c'est qu'une ou deux fois par an.
egtegt

Message par egtegt »

Juste une petite info pour JollyStone : Si tu veux accorder des pianos juste pour qu'ils donnent l'impression d'être pas trop faux, pourquoi ne pas acheter un accordeur electronique ?
Je suis d'accord avec Quentin, tu risque d'avoir un accord assez approximatif, mais ça correspondra à ce que tu recherche, non ? Un accord simple, rapide, et à peu prés correct
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

egtegt a écrit :pourquoi ne pas acheter un accordeur electronique ?
Finalement, il y a aussi la possibilité du piano numérique MIDI portatif, et tout accorder à l'unisson.

La référence ainsi utilisée sera bonne (en tout cas plus juste que le la donné par la tonalité du téléphone), et avec une bonne oreille, il doit bien y en avoir pour au moins 5 heures de boulot, non ?

Bon amusement...car la seule fois que j'ai essayé de tripatouiller le vieux piano qui se trouve chez mes parents, cela a réduit subitement mon répertoire aux sonates de John Cage. Dommage !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
egtegt

Message par egtegt »

La seule différence, c'est qu'un accordeur electronique chromatique, ça vaut 30 €, ça dispense d'avoir une oreille vu qu'il écoute à votre place, et dans le meilleur des cas, ça donnera un accord totalement plat et qui tiendra bien dans le temps (je pense qu'on peut espérer conserver un piano accordé au moins 3 ou 4 minutes :? )

Mais sincérement, si c'est pour accorder un piano qui a été accordé la dernière fois en 1932 et qui de toute façon ne tiendra pas l'accord au delà du temps qu'il faudra pour faire le chéque à l'accordeur :) , pourquoi pas.

Celà dit, je rejoins quentinjazz sur un point au moins, bien que je ne sois pas accordeur : il est impossible d'entretenir un "vrai" piano, c'est à dire un piano utilisé pour jouer et pas comme meuble, sans quelqu'un qui ait de l'expérience. Par contre, faire des petites interventions, ou apprendre à l'accorder, ne serait-ce que pour comprendre ce qu'est un tempérament, ça me parait intéressant.
quasimodo

Message par quasimodo »

A propos la plupart des accordeurs pro ont-ils l'oreille absolue ? Je soupçonne notre ami QJ de l'avoir d'où l'effet urticant que lui procure l'accord de mon piano :P .

Il parait que les gens qui ont l'oreille absolue NE SUPPORTENT PAS une note un tantisoit fausse... Cas de Keith Jarrett qui est parait-il l'enfer des accordeurs et qui refuse carrément de jouer si le piano n'est pas à La 440 très exactement. Pour le commun des mortels que nous sommes cela ressemble à des caprices de diva mais il parait que ça les agresse vraiment très fort...
barceleau

Message par barceleau »

Vous pouvez tjs essayer d'accorder votre piano , mais sachez aussi que vous allez au devant des complications parfois néfastes pour votre budjet si vous n'êtes pas prévenu de certaines précautions à prendre et que vous n'avez pas le tour de main nécessaire .
Vous risquez de casser les cordes (chères à remplacer : cordes +main d'oeuvres) , d'ovaliser les trous du sommier (très cher pour remplacer chevilles et éventuellement le sommier lui-même) , pire encore de casser le cadre (cela se voit surtout à la fin de l'accord ou qqs heures à qqs jours après et sur les pianos qui n'ont pas été accordés depuis longtemps).

Mais le plus difficile est de caler les chevilles , car sinon une fois que la corde est tendue au niveau voulu , et que vous êtes entrain de vous affairez sur sa voisine , eh bien la première va bouger inexorablement sous l'effet de la pression de sa voisine qui presse sur la table d'harmonie en la faisant bouger (pensez tjs que la table est une membrane souple et flotte en suspension dans l'air) , donc tous vos efforts pour accorder la première corde sont vains dès que vous touchez à la deuxième corde ! votre piano sera archi-faux et non pas à peu près juste !!!! L'accordeur électronique ne sert presque à rien dans ce cas .

Apprenez de caler les chevilles avant de vous lancez dans l'accord même .
Mais ça , c'est le secret du métier qui se transmet de maître en disciple et non par simple cours sur internet . Comprenez le dilem de certains .

Es-tu "d'accord" avec moi QJ ?

Barc .
Erik

Message par Erik »

Personellement j'utilise un accordeur electronique.

Par contre je suis intrigué par comment/où vous avez acheté la clef en France ? Car à l'époque ou je cherchais à acheter cette clef, impossible de la trouver. Un vendeur d'un magasin de musique très connu m'a même dit "en France, vous trouverez personne qui vous vendra ce genre de matériel pour accorder et restaurer vous-même votre piano, car c'est une profession protégée". Est-ce vrai ???

Finalement, j'ai acheté mon accordeur électronique et cette clef dans un magasin de piano à Vienne. Ils ont été incroyables dans ce magasin. Un accordeur du magasin m'a même montré comment on faisait concrètement et il m'a même laissé essayer sur un piano dans son atelier !
alain

Message par alain »

Bonjour,

Je crois que dans certains cas les clavecinistes accordent eux-mêmes leurs instruments. Mais c'est peut-être lié à la problématique de la gamme tempérée ???

alain
Répondre