J'étais hier soir au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg où en 1ère partie se jouait la 1ère Symphonie de Tchaïkovski et en seconde le 2ème Concerto pour piano et orchestre de Chopin avec Kissin.
Bon, pour la 1ère partie, l'orchestre était en grande forme avec un chef (Alexander Vakoulsky) invité excellent.
Pour ce qui vous intéresse, la 2ème partie avec Kissin, je dois dire que je ne suis pas une grande fan à la base mais j'ai été conquise et me suis retrouvée comme un boxer subissant un KO. Je m'attendais à n'avoir droit qu'à de la technique mais je dois dire que j'avais une vue complètement erronée de ce pianiste. Outre, un piano préparé aux petits oignons, Kissin a su créé un climat très intimiste qui donne la sensation d'être 2-3 autour du piano (c'est vrai que ce concerto s'y prête bien). J'avais déjà vu quelques pianistes de renom (Tharaud, Fray, ...) mais là c'est le niveau d'au dessus.
Il y a eu 3 rappels avec standing ovation :
1. Etude révolutionnaire de Chopin,
2. Valse n°2 op.64 de Chopin,
3. Valse posth. de Chopin.
J'ai cru voir que certains du forum vont voir Kissin à la salle Pleyel. Je vous souhaite un aussi beau moment de musique que j'ai pu en avoir hier soir !
P.S. : le bonheur aurait été parfait si je n'avais été assise à côté d'un couple d'excités qui pour Monsieur, se met à hurler "Bravo" à peine la dernière note jouée et ne respecte même pas le silence du pianiste qui fait aussi parti de la musique et pour Madame, mitraille à tout bout de champ avec son nouvel appareil photo numérique