voila picolo aussi tôt dit aussi tôt fait ( voir sujet "améliorer son piano : toucher, son " )
merci pitrack pour tes commentaires sur le 218
je suis allé essayer un 178 et j'ai bien aimé ( non je n'ai aucune action wendl, je l'assure )
je l'ai trouvé trés bien équilibré sur tout le registre avec de belles basses bien fermes et net, je n'ai pas trouvé le coté métallique que déplorait ashiro mais au contraire de trés beaux aigus bien fins ( peut etre est il mieux préparé que celui qu'avait essayé ashiro ) et aussi j'ai bien aimé le toucher bien précis ( j'ai bien aimé aussi le revetement des touches ).
par contre je n'ai pas une grosse expérience ( et mme pas du tout ) des pianos à queue, le seul que j'avais essayé avant est un B211 ( j'ai démarré trés fort ), j'avais ensuite pianoté sur un may 165 ( je crois ) et un G1 mais le contraste etait tellement énorme que j'avais préferé arréter ce jour là ( j'avais l'impression que le ces 2 pianos étaient "éteints" après le sten )
et il y'a quelque chose qui m'a surpris j'avais l'impression que pour avoir le mme ressenti sur le volume sonore que sur mon piano, il fallait que je frappe plus fort sur les touches ( bon la piece est beaucoup lus grande que chez moi , la projection du son sur un queue est différente d'un droit, et puis le 122 est assez opulent de ce coté là ). non pas un manque de puissance parceque sur le passage f ( j'ai essayé de jouer l'etude 10 de chopin "tristesse", version allégée qd mme ) que j'ai plutot joue ff pour voir, il n'y a pas de soucis ça " envoit du bois " et mme plutot plus que moins mais par exemple le début qui est p j'avais l'impression de le jouer pp ( j'exagère un peu ), il a fallu que je modifie mon toucher
est ce que cela vient de la différence de projection du son entre un queue et un droit ?
et s'il y 'a des possesseurs ou des essayeurs de wendl 178 ce serait sympa d'avoir leur avis sur ce piano. merci d'avance
Wendl @ Lung 178 et 218
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Wendl @ Lung 178 et 218
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Wendl @ Lung 178 et 218
Salut Hoffmann ,les remarques sur une marque un modele sont toujours interessantes .Ce que je preconise souvent est de demander à quelqu un du magasin de jouer de s'eloigner du piano la perception du piano est meilleure à 6/7 m du piano il faut aussi jouer sans le pupitre qui bloque le son comme un paravent ..Jouer lentement et en douceur pour sentir la longueur du son dans les ppp/ppet la reponse de la méca ....ensuite jouer ff/fff pour juger de la saturation de la table puis normal pour percevoir le finesse des harmoniques...voilà un petit aperçu d'approche d'un piano pour le comprendre
ensuite il faut jouer minimum 20 à 30 mn au calme si possible et seul sans pression du vendeur ...
Il est possible de prendre des notes pour pouvoir comparrer avec un autre piano de taille similaire ..
@+

Il est possible de prendre des notes pour pouvoir comparrer avec un autre piano de taille similaire ..
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- pitrack
- Mon piano : Wendl & Lung 218
Bonjour à vous deux.
Hoffmann, as-tu essayé le piano couvercle ouvert ou fermé ?
Je ne sais pas ce qu'il en est du 178, mais pour le 218, je trouve le couvercle très efficace quant à la réduction de puissance du son. C'est pas mal pour le soir quand Madame regarde la télé
Piccolo a tout à fait raison, le pupitre coupe vraiment la transmission du son vers le pianiste, et l'effet ressenti par les auditeurs est très différent en terme de puissance.
L'idéal, pour essayer un queue, est d'enlever justement ce pupitre ; on se rend compte pleinement du timbre et de la puissance.
Hoffmann, as-tu essayé le piano couvercle ouvert ou fermé ?
Je ne sais pas ce qu'il en est du 178, mais pour le 218, je trouve le couvercle très efficace quant à la réduction de puissance du son. C'est pas mal pour le soir quand Madame regarde la télé

Piccolo a tout à fait raison, le pupitre coupe vraiment la transmission du son vers le pianiste, et l'effet ressenti par les auditeurs est très différent en terme de puissance.
L'idéal, pour essayer un queue, est d'enlever justement ce pupitre ; on se rend compte pleinement du timbre et de la puissance.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
bjr à vs deux
je l'ai joué couvercle ouvert mais effectivement il y' avait le pupitre, en plus bien chargé en pubs qui dépassaient sur le coté,
merci, maintenant je le saurais pour mon prochain essais ( probablement le D de concert qui a servi pour la folle journée, la dernière personne qui y a joué dessus est Brigitte Engerer, rien que ça; le pauvre stenway va se demander ce qui se passe qd je vais l'essayer
)
je l'ai joué couvercle ouvert mais effectivement il y' avait le pupitre, en plus bien chargé en pubs qui dépassaient sur le coté,
merci, maintenant je le saurais pour mon prochain essais ( probablement le D de concert qui a servi pour la folle journée, la dernière personne qui y a joué dessus est Brigitte Engerer, rien que ça; le pauvre stenway va se demander ce qui se passe qd je vais l'essayer

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud