voila picolo aussi tôt dit aussi tôt fait ( voir sujet "améliorer son piano : toucher, son " )
merci pitrack pour tes commentaires sur le 218
je suis allé essayer un 178 et j'ai bien aimé ( non je n'ai aucune action wendl, je l'assure )
je l'ai trouvé trés bien équilibré sur tout le registre avec de belles basses bien fermes et net, je n'ai pas trouvé le coté métallique que déplorait ashiro mais au contraire de trés beaux aigus bien fins ( peut etre est il mieux préparé que celui qu'avait essayé ashiro ) et aussi j'ai bien aimé le toucher bien précis ( j'ai bien aimé aussi le revetement des touches ).
par contre je n'ai pas une grosse expérience ( et mme pas du tout ) des pianos à queue, le seul que j'avais essayé avant est un B211 ( j'ai démarré trés fort ), j'avais ensuite pianoté sur un may 165 ( je crois ) et un G1 mais le contraste etait tellement énorme que j'avais préferé arréter ce jour là ( j'avais l'impression que le ces 2 pianos étaient "éteints" après le sten )
et il y'a quelque chose qui m'a surpris j'avais l'impression que pour avoir le mme ressenti sur le volume sonore que sur mon piano, il fallait que je frappe plus fort sur les touches ( bon la piece est beaucoup lus grande que chez moi , la projection du son sur un queue est différente d'un droit, et puis le 122 est assez opulent de ce coté là ). non pas un manque de puissance parceque sur le passage f ( j'ai essayé de jouer l'etude 10 de chopin "tristesse", version allégée qd mme ) que j'ai plutot joue ff pour voir, il n'y a pas de soucis ça " envoit du bois " et mme plutot plus que moins mais par exemple le début qui est p j'avais l'impression de le jouer pp ( j'exagère un peu ), il a fallu que je modifie mon toucher
est ce que cela vient de la différence de projection du son entre un queue et un droit ?
et s'il y 'a des possesseurs ou des essayeurs de wendl 178 ce serait sympa d'avoir leur avis sur ce piano. merci d'avance
Wendl @ Lung 178 et 218
-
- Mon piano : Kawai NS 35