Pppp et autres problèmes !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leurmin
Mon piano : Pleyel P124

Pppp et autres problèmes !!!

Message par leurmin »

Bonjour à tous,
Me voilà de retour sur le forum.
J'ai profité de mon absence pour travailler. Je rencontre en ce moment une difficulté de nuances: comment faites vous un pppp (j'essaie sur le bras, sur le corps...mais rien ne me satisfait). J'ai l'impression que le marteau de mon Pleyel P124 ne m'obéit pas ou plutôt, qu'il s'arrête à mi course. Je n'arrive pas à actionner par une action continue la touche !! Y a t'il un problème de réglage en plus du problème de finesse digitale ?
Cela m'amène à mon deuxième soucis, l'an dernier, pour pleins de raisons, je n'ai pas pu faire l'accord de mon piano, je déménage le 25 juin, que me recommandez vous: accord-déménagement-accord ou bien déménagement-accord (merci de me préciser le calendrier idéal).
Enfin, pour progresser, je tente de m'enregistrer. Pour l'instant, je le fais au portable, autant dire que le son est catastrophique ! Pourriez vous m'indiquer votre façon de faire (type d'appareil, placement...) étant entendu que je suis prêt à investir (même si ma bourse est très limitée)
nox

Re: Pppp et autres problèmes !!!

Message par nox »

Pour le pppp, il ne faut pas oublier que c'est une nuance relative, autrement dit ca veut seulement dire que c'est plus piano qu'un pp ou qu'un ppp.
Si ton "piano" est trop doux, il sera effectivement difficile de sortir un "pppp" voire même un "ppp".

Si tu le rencontres dans un morceau et que tu n'y arrives pas, tu peux "remonter" d'un cran les nuances supérieures

:roll: pas évident à expliquer.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En réalité ce qu'il veut dire, c'est que tu dois penser le PPPP et pas forcement le jouer PPPP. Tu peux augmenter ton volume sonore de tel façon à ce que ton PPPP soit un PP et ainsi de suite pour créer une échelle étalonné à ta façon, on remarquera tout aussi bien les contrastes de nuances et on sentira ton PPPP :D !
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

A mon avis ça ne sert à rien d'accorder juste avant de déménager, quoi que tu fasses tu te retrouveras avec une casserole après le demenagement. Tu déménages, tu attends 2-3 semaines et tu fais accorder!
Quant aux pianissimos, c'est bien ce qu'il y a de plus difficile. Essaie en surélevant légèrement les coudes.
Ce que tu décris n'a pas l'air normal, si le course de la touche n'est pas continue et que tu sens comme un cran quand tu enfonces, on trouve ça souvent sur les très vieux pianos, mais je ne sais pas quelles sont les pièces à changer ou à réparer, il faut attendre qu'un pro passe dans le coin, ça ne devrait pas tarder!
Répondre