Comment les cordes non filées vieillissent-elles ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cyberprimate
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 déc., 2009 20:32

Comment les cordes non filées vieillissent-elles ?

Message par cyberprimate »

De quelle manière leur sonorité change t-elles avec les décennies ?

Faut-il les remplacer en même temps que les cordes filées ?
arth
Messages : 22
Enregistré le : mer. 12 août, 2009 10:43

Re: Comment les cordes non filées vieillissent-elles ?

Message par arth »

Pas spécialiste de la question, mais je me suis laissé dire que les cordes non filées ne vieillissaient pas, sauf oxydation très prononcée, par contre les cordes filées peuvent s'encrasser, ou leurs enroulements se détendre, ce qui en altère la sonorité avec le temps.

À vérifier auprès d'avis plus autorisés...
cyberprimate
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 déc., 2009 20:32

Re: Comment les cordes non filées vieillissent-elles ?

Message par cyberprimate »

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les cordes acier non filées d'une guitare seraient à changer régulièrement et pas celles d'un piano.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment les cordes non filées vieillissent-elles ?

Message par Olek »

une fois les 2-3 premières années passées pendant lesquelles les cordes se détendent encore pas mal sous les chocs des marteaux, les cordes sont assez stables mais avec le temps l'acier durcit, surtout l'acier moderne qui ets plus raide au départ que ceux employés dans certains pianos anciens.

Du coup la corde vibre moins amplement , et les harmoniques sont moins bien définis,n probablement plus inharmoniques également.

C'est la richesse sonore qui diminue avec de vieilles cordes, et, a choisir (question de budget sur un piano de 40 ans par exemple) je crois que je remplacerait plutôt les cordes que les marteaux, même si ceux cis s'usent en premier et de loin (d'abord les cordes, ensuite les marteaux).

J'ai suffisamment remplacé ou fait regarnir des marteaux, pour m'apercevoir après coup que le son manquait d'ampleur a cause des cordes raides finalement.

Ceci étant , tant qu'elles ne sont pas oxydées (sifflements) ou cassantes, on peut jouer, le son sera juste moins plein, moins riche, moins lumineux.

Dans tous les cas (vieux marteaux, vieilles cordes, piano bien réglé/accordé ou pas) au final le piano sera joué et le plus souvent jouable ou rendu jouable par la musicalité du pianiste.

Le son avec de vieilles cordes est métallique est mal défini. la qualité du piano arrive a soutenir le son mais c'ets une vraie amélioration d'avoir de nouvelles cordes.

Selon la contrainte (tension/rupture), le piano a les cordes qui vieillissent plus ou moins vite.

Il faut savoir que des cordes changées obligent a quelques accords assez rapprochés pour commencer a calmer et canaliser le son, qui est trop vert au départ.

Mais j'ai vu un pianiste jouer sur un Steinway B aux cordes remplacées, sans faire aucun accord pendnat 18 mois. le piano était 1 ton en dessous par endroits, moins a d'autres, un cas a part mais qui a conforté mon idée de "l'écoute avec les doigts"

Je crois que les cordes de guitare souffrent plus elles sont plus souples, et sans doute plus proches de la rupture (?) le mode d'excitation est plus violent aussi il me semble.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Comment les cordes non filées vieillissent-elles ?

Message par egtegt »

cyberprimate a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les cordes acier non filées d'une guitare seraient à changer régulièrement et pas celles d'un piano.
Sur une guitare, on change souvent les cordes parce qu'elles cassent. Ou avant un concert pour éviter la casse justement. Et puis le frottement d'un ongle ou d'un médiator est bien plus aggressif que la frappe d'un marteau en feutre. Sans compter le frottement sur les frettes.
Koll
Messages : 5582
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment les cordes non filées vieillissent-elles ?

Message par Koll »

Sue la guitare ou le violon, il y a aussi la sueur qui affecte beaucoup les cordes, de toutes façons plus fines et plus fragiles.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment les cordes non filées vieillissent-elles ?

Message par picolo »

OIek a déjà bien repondu à la question ..Je viens juste affirmer ses dire .
Une corde claire ( non filée) s 'etire, elle met 15 ans environ pour atteindre sa limite élastique ,une experience à eté menée avec "Mr S.Polello"au microscope une moleculle d 'acier d 'une corde neuve est ronde au bout de 15 ans elle est ovale :!: ...l' allongement est une des raisons de la perte de diapason .Moralié il faudrait changer les cordes claires apres 20 ans d utilisation car elles ont perdues de leur proprietes vibratoire ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre