Bonjour à tous,
Ma gentille prof me propose de travailler ça
http://www.youtube.com/watch?v=24VjZwr0Qxw
C'est magnifique, sublime, mais j'ai quand même peur en regardant la partition... Ça me paraît bien trop difficile pour mon niveau. J'ai joué déjà une petite danse espagnole de Granados, mais là, c'est autre chose... Est-ce juste que ce type d'écriture est déroutant, ou est-ce vraiment archi-ardu et vais-je m'arracher les cheveux pendant deux ans?
Comment aborder un tel morceau? (j'ai deux semaines de travail en solitaire en raison des vacances!!)
Merci,
Claudia
El Albaicín, Albéniz
Re: El Albaicín, Albéniz
Bonjour,
J'ai travaillé cette pièce, c'est probablement avec el puerto la plus abordable d'iberia. Pour te donner un ordre d'idée j'avais déja travaillé des études de Chopin et de Liszt et je venais de jouer le prélude et fugue en ré majeur de Bach (1er livre du CBT) ainsi que la sonate "les adieux" de Beethoven.
Ce qui est difficile, ce n'est pas la mécanique, c'est la conduite globale, la diversité des plans sonores nécessitant une bonne indépendance des doigts et des mains, le dosage du son, les variétés de couleurs qu'il faut y mettre, et également l'hypnotisme qu'il faut installer dès la première mesure et qui ne doit plus nous lacher durant 7 à 8 minutes.
Le déchiffrage, sans être monstrueux (comme pour lavapiès, jerez et eritana), peut poser quelques problèmes surtout à partir de la grande phrase ff centrale.
Pour commencer je conseillerais d'écouter iberia en entier (ainsi que navarra et la vega pour le plaisir!), et de trouver également si possible un enregistrement du morceau pour guitares (j'en ai un sur mon ordinateur en panne) car dans les deux premières pages (et aussi à d'autres endroits) il faut vraiment essayer de l'imiter autant que possible. De ce point de vue il peut égalament être utile d'entendre la Fantasia Baetica de Manuel de Falla, magnifique aussi.
Si des questions d'éditiond se posent, j'ai Schott qui en propose une de très bonne qualité, bien meilleure que Salabert bourrée d'erreurs.
Bon travail.
J'ai travaillé cette pièce, c'est probablement avec el puerto la plus abordable d'iberia. Pour te donner un ordre d'idée j'avais déja travaillé des études de Chopin et de Liszt et je venais de jouer le prélude et fugue en ré majeur de Bach (1er livre du CBT) ainsi que la sonate "les adieux" de Beethoven.
Ce qui est difficile, ce n'est pas la mécanique, c'est la conduite globale, la diversité des plans sonores nécessitant une bonne indépendance des doigts et des mains, le dosage du son, les variétés de couleurs qu'il faut y mettre, et également l'hypnotisme qu'il faut installer dès la première mesure et qui ne doit plus nous lacher durant 7 à 8 minutes.
Le déchiffrage, sans être monstrueux (comme pour lavapiès, jerez et eritana), peut poser quelques problèmes surtout à partir de la grande phrase ff centrale.
Pour commencer je conseillerais d'écouter iberia en entier (ainsi que navarra et la vega pour le plaisir!), et de trouver également si possible un enregistrement du morceau pour guitares (j'en ai un sur mon ordinateur en panne) car dans les deux premières pages (et aussi à d'autres endroits) il faut vraiment essayer de l'imiter autant que possible. De ce point de vue il peut égalament être utile d'entendre la Fantasia Baetica de Manuel de Falla, magnifique aussi.
Si des questions d'éditiond se posent, j'ai Schott qui en propose une de très bonne qualité, bien meilleure que Salabert bourrée d'erreurs.
Bon travail.
Modifié en dernier par Arleston le lun. 08 févr., 2010 18:12, modifié 1 fois.
Re: El Albaicín, Albéniz
Merci Arleston de ces conseils, qui me donnent encore plus envie de me lancer...
Ce sera mon "chantier difficile" des mois à venir...
(c'est tout de même au dessus de mon niveau... par exemple, pour ce qui est des fugues de Bach, jusqu'à présent je n'en ai joué intégralement qu'une (précédent "chantier difficile"); de Chopin, des Valses et un Nocturne, aucune étude... ; mais j'aime bien ces longues explorations, qui font beaucoup progesser, qui donnent beaucoup de plaisir et qui emportent vers une traversée au long cours (il faut juste être très très patient).
Ma prof m'a donné une édition américaine, Dover Publications, je vois que c'est aussi l'une de celles proposées par IMSLP.
Ce sera mon "chantier difficile" des mois à venir...
(c'est tout de même au dessus de mon niveau... par exemple, pour ce qui est des fugues de Bach, jusqu'à présent je n'en ai joué intégralement qu'une (précédent "chantier difficile"); de Chopin, des Valses et un Nocturne, aucune étude... ; mais j'aime bien ces longues explorations, qui font beaucoup progesser, qui donnent beaucoup de plaisir et qui emportent vers une traversée au long cours (il faut juste être très très patient).
Ma prof m'a donné une édition américaine, Dover Publications, je vois que c'est aussi l'une de celles proposées par IMSLP.
Re: El Albaicín, Albéniz
Alors, j'ai repensé à la pièce en marchant cet après-midi et une chose cruciale que j'ai oublié de préciser, c'est de faire attention à la mesure, elle est à 3/8 et dès le déchiffrage, il ne faut pas jouer comme si c'était du 6/8!
Et je ne sais pas si c'est noté sur ta partition (ça l'est sur la mienne), mais El Albaicin c'était à l'époque le quartier gitan de Grenade. C'est une musique qui provient du flamenco.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albaicin_de_Grenade
N.B.: Pour les questions de texte je viens de voir des différences entre l'édition Dover sur IMSLP et la mienne. J'essaierais de les noter plus précisément une autre fois.
Et je ne sais pas si c'est noté sur ta partition (ça l'est sur la mienne), mais El Albaicin c'était à l'époque le quartier gitan de Grenade. C'est une musique qui provient du flamenco.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albaicin_de_Grenade
N.B.: Pour les questions de texte je viens de voir des différences entre l'édition Dover sur IMSLP et la mienne. J'essaierais de les noter plus précisément une autre fois.
Re: El Albaicín, Albéniz
Oui, j'avais repéré la mesure à 3/8 et avant de me mettre à déchiffrer au piano je vais essayer de faire un peu de lecture rythmique de la partition, en tout cas le début, parce que sinon je sens que je vais patauger tout de suite.
Je soupçonne même que c'est un peu pour ça que ma prof m'a suggéré ce morceau...
Je me repasse en boucle Iberia, c'est magnifique.
Je soupçonne même que c'est un peu pour ça que ma prof m'a suggéré ce morceau...
Je me repasse en boucle Iberia, c'est magnifique.
Re: El Albaicín, Albéniz
Il y a quelque chose que je fait souvent, et qui je crois peut-être utile dans cette pièce, c'est fermer le couvercle du clavier et ensuite jouer par dessus (comme si l'on était sur une table), et même en exagérant les accents. Pour les deux premières pages particulièrement cela permet, et ça m'avait permis, de prendre conscience du rythme à donner.
Si l'on est plat, on s'en aperçoit immédiatement!
Si l'on est plat, on s'en aperçoit immédiatement!
Re: El Albaicín, Albéniz
Bon, et bien pour ne pas laisser de disgracieuses traces de doigts sur le laqué de mon piano je vais suivre ton conseil, mais sur mon bureau!!
Je me suis mise au déchiffrage, les deux premières pages ça va à peu près, ensuite ça se corse.
Je me suis mise au déchiffrage, les deux premières pages ça va à peu près, ensuite ça se corse.
Re: El Albaicín, Albéniz
Voila trois extraits d'Iberia transcrits pour guitares.
Les trois guitaristes sont Paco de lucia, Jose Ma Bandera et Juan Manuel Cañizares.
Les trois guitaristes sont Paco de lucia, Jose Ma Bandera et Juan Manuel Cañizares.