J'aimerais faire l'acquisition d'un appareil pour pouvoir m'enregistrer au piano. Il m'en faudrait un pas trop cher (de préférence <100€ ), avec la meilleure qualité audio possible évidemment.
Quant à la vidéo, ce n'est pas une obligation, j'ai de quoi filmer et c'est possible de mettre la bande son sur la vidéo.
100 € c'est un peu juste pour un enregistreur indépendant de qualité suffisante pour bien entendre les nuances.
Il faut compter environ 150 €, et là il y a ce qu'il faut, comme le ZOOM H2 à 169 €, très bon : http://homestudio.sonicprice.fr/prix/c. ... 23555.html
Pour le moment je vais déjà essayer de m'enregistrer avec un bon micro et ma carte son, j'ai déjà tout ce qu'il faut, et j'espère que le qualité sera au rendez vous.
Je viens de commander le nouveau petit Yamaha pocketrack C24 (sorti visiblement en 2010). Sur papier et sur le net, il semble être bourré de qualité pour un prix très contenu (un peu plus de 150 eur).
Ce qui m'a particulièrement séduit : 2 micros de qualité, une pince permettant de l'accrocher facilement, par exemple au porte-partition ou au tabouret, la connection usb amovible pour transférer rapidement sur le mac ou le pc, le format de poche très réduit (je compte l'emporter au cours par exemple).
Je l'attend d'un jour l'autre et je ne manquerai pas de vous faire un feedback.
Sinon, j'ai essayé de m'enregistrer avec un micro XLR amplifié sur un ampli, puis en balançant le son amplifié sur l'entrée ligne de ma carte son. Le son est largement meilleur et surtout plus fort qu'en enregistrant directement avec le micro non amplifié, mais ça sature quand même assez facilement et la qualité pourrait être améliorée, il faudrait essayer avec un meilleur micro.
Si ca sature tu peux essayer d'éloigner un peu ton micro, en fonction du type tu peux obtenir un meilleurs résultat. Parfois ca se joue à quelques cms...
Oui, j'ai remarqué ça. En fait soit je le coince dans les boiseries derrière la table d'harmonie et ça sature, soit je le met quelques cms derrière et l'enregistrement est moins fort et plus plat (moins de basses, etc.. )
J'avais essayé dessus voire posé sur le cadre avec le couvercle ouvert quand j'enregistrais sans amplification, donc le résultat était moyen, mais je n'ai même pas pensé à essayer avec le micro amplifié.
Ce qu'il te faudrait c'est visiblement un petit préampli. Il en existe des pas trop cher. Ainsi tu pourras largement augmenter ta qualité d'enregistrement sans avoir à utiliser un ampli et tu éviteras les saturations (normalement).