Pianos BOSTON

mécanique, commerces/achat, facteurs...
MIDOL-MONNET

Pianos BOSTON

Message par MIDOL-MONNET »

Bonjour à tous,

Vendredi soir, sur le chemin du retour après une dure semaine de labeur (...), je fis une petite visite à un magasin archi connu sur Paris où j'ai admiré quelques modèles de quart de queue. Et je suis tombé en arrêt devant un Boston.

Pour moi, il me semblait que Boston était la marque de pianos droits de Steinway & Sons. Le vendeur, apparament assez compétent, m'a gentiment expliqué que Boston produisait aussi des quarts de queue.

Le toucher et le son m'ont très favorablement impressionné, les services proposés par le magasin également, puisque au-delà de la livraison et d'un pré-accord, ils s'negagent à un accord définiti 6 à 8 semaines après, accompagné d'une harmonisation afin de le mettre vraiment dans les conditions optimales par rapport à l'acoustique de la pièce.

Le seul problème est que le prix de ce quart de queue est assez nettement au dessus de mon budget, et qu'avant de prendre une décision et les mesures budgétaires qui s'imposeraient alors, je souhaiterais récupérer des infos sur cette marque de la part de celles et ceux d'entre vous qui peuvent en donner.

Je vous remercie toutes et tous par avance, et bon piano !

Jean-François
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
La440

Message par La440 »

Salut JF,

Les pianos Boston sont fabriqués chez Kawai au Japon, selon les spécifications de Steinway&Sons.
C'est pourquoi ces pianos sont sûrement trop chers pour ce qu'ils sont.
Tu paies la mention "designed by Steinway&Sons" avant tout.

Je ne connais pas bien ces pianos, j'en ai vu très très peu, et j'ai rarement eu de bons retours.
Si ils étaient au prix d'un piano japonais standard, voire un tout petit peu plus cher, ça irait. Mais le fait que le nom de Steinway soit mentionné alourdit fortement la facture.

Steinway a lancé aussi une marque appellée Essex, qui est fabriquée chez Young Chang selon les spécifications Steinway. Je n'en ai jamais vu, ni entendu parler ! J'avais juste vu ça sur leur site web. Peut être qu'ils ne sont pas du tout distribués en Europe.

QJ.
MIDOL-MONNET

Merci Quentinjaz pour ton retour.

Je savais effectivement que Boston était une sous-marque de Steinway, mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une fabrication Kawaï.

Effectivement, à près de 22000 € le 1/4 de queue 163 cm, c'est nettement plus cher que ce qui m'a été proposé par un marchand de piano sérieux pour un Kawai RX7 !

Pour ne pas créer inutilement de polémique, je n'ai pas l'intention de citer de noms de marchands, car mon but est plutôt d'orienter une décision d'achat qui tourne toujours autour de trois pôles, à savoir :

- une antiquité style Erard ou Pleyel remise correctement en état.
- un Petrof
- un ????

sachant qu'il m'est plus facile de limiter mon budget à 15000 € qu'à plus...Et par ailleurs, je pense (peut-être à tort) qu'une fabrication d'aujourd'hui résistera mieux dans le temps (surtout avec les problèmes de sécheresses que j'avais évoqués dans un fil précédent...) qu'une antiquité certes prestigieuse, mais qui même restaurée correctement, aura du affronter les outrages du temps !

Merci encore pour ta réponse.
A.C. DEBUSSY
barceleau

Message par barceleau »

Salut JF et QJ
Pour moi les Boston sont de bons pianos , très bien fabriqués , tout comme les Kawai . Leur mécanique reprend qqs éléments spécifiques de celle des Steinway (ex; les olives à la Steinway.....) mais seulement dans le but d'épater le peuple , ça n'ajoute aucun changement pour celui qui joue dessus .

Ce qui me frappe en premier lieu est leur vitalité , ils sont survitaminés , le moindre effoncement sur le clavier déverse un torrent de sons . Il m'était difficile de monter en puissance vu que j'étais déjà à un niveau sonore assez élevé tout en jouant mezzo-forte , ça me fait penser aux Fazioli .

Sinon il a un joli frappé , très clair mais avec rondeur , un son assez transparent . Je pense que pour le jazz et les variétés il est au top , pour le classique il y a mieux mais il se défend pas mal .

Question de prix , il y a mieux aussi . C'est très cher pour un piano sans passé et sans personnalité propre et c'est vrai que l'on paie chèrement la mention "made by Steinway" (et non "made by Kawai", ce serait qd-même nettement moins cher !)

Barc
bergeat

Message par bergeat »

bonjour à vous 3,

Moi aussi étant en recherche active des derniers mois, je suis assez réservé sur les Boston et je suis arrivé aux mêmes conclusions que Barceleau.
Je finalise aussi mon choix actuellement et après pas mal d'essais j'ai écarté le petrof PIII pour le toucher du clavier et sur le modéle essayé le coté trop immédiat du son difficile à moduler et pas équilibré sur les différents registres.
J'hésite encore pour un Shigeru kawai III à cause du budget (26000 euros) et du peu de diffusion de ce modèle (donc de réputation) même si je pense que l'on peut faire confiance à la maison Magne qui vient de démarrer la diffusion des Shigeru.
En final le choix raisonable serait un yamaha C3 neuf bien préparé en terme d'harmonisation (budget 17000 euros). J'ai abandonné l'option du C6 que l'on me déconseille pour un particulier dans un salon de 45m2.
si cette réflexion peut aider....
musicalement votre
patrickB
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Mercredi passé j'ai visité mon magasin préféré pour réver un peu. Il y avait là des Steinway (petits), des Kawai et des Boston. Je me suis arrété sur le Boston (178 je crois). Je lui trouvais un expressivité inégalée (le pp sublîme. Le ff dans un magasin j'ose rarement :oops: ). Le timbre, Barc l'a très bien décrit.
La440

Message par La440 »

il se peut que la production se soit améliorée.
Quelques fois, à force d'entendre des plaintes de la part des techniciens, des pianistes, ou des deux en même temps, les fabricants finissent peut être par changer certaines choses.

Barceleau, je suis sûr que tes remarques sont très objectives concernant les Boston, mais compte tenu du prix où c'est vendu, ce ne sont peut être pas de bonnes affaires.

En parlant du shigeru III, tu disais préferer acheter autre chose qu'une copie d'un Steinway, si j'ai bonne mémoire.
Moi je trouve qu'il vaut mieux faire confiance à Kawai qui a élaboré ce piano, qui prend en charge sa conception de AàZ en faisant bosser ses meilleurs techniciens dessus,plutôt que de se rabattre sur un simple piano de série qui est vendu 5000€ de plus (j'exagère peut être) sous-prétexte que Steinway a fourni les plans.

Comme tu dis, le Boston est piano sans passé. Il est né d'une collaboration purement commerciale entre deux firmes, finalement.

Mais après tout, tout est une question de goût personnel.

QJ
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Je n'ai essayé qu'une fois un Boston (qui font toute une gamme de queue du petit1/4 au 3/4) et il sonnait très proche d'un KAwai. Sans doute sont ils trop chers mais si tu en as joué un qui te plaisais fortement, il n'y a aucune raison pour que ce piano vieillisse mal.
barceleau

Message par barceleau »

QJ
Je suis entièrement d'accord avec toi , tes déductions sont sages à mon humble avis.
Barc
MIDOL-MONNET

A tous !

Merci pour toutes ces réponses.

Oui, j'ai trouvé la tenue en pianissimo particulièrement performante, et une sonorité assez recherchée dans les aigus.

Comme je ne sais plus trop lequel d'entre vous, j'ai évité le molto fortissimo, mais il m'a semblé que l'instrument était loin de se trouver à ses limites.

Je n'ai toutefois pas trouvé, bizarrement, une si grande similitude avec le son Kawaï pourtant très caractéristique (mon petit bonhomme, à l'âge de 4 ans, avait eu l'occasion de toucher un Petrof et un Kawaï, et avait alors péremptoirement affirmé que le Petrof sonnait comme une casserole, et que rien ne valait le son du Kawaï : imaginez un peu la tête du vendeur !!!).

Effectivement, on peut s'interroger finalement sur le prix, qui va sans doute rester un critère non négligeable, le professionnalisme du vendeur ne pouvant pas être mis en doute par ailleurs.

Auquel cas, je me reporterai sur un Petrof, plutôt que sur un Yamaha dont le son me chagrine toujours un petit peu...

Un grand merci encore à tous les contributeurs !

Jean-François
A.C. DEBUSSY
barceleau

Message par barceleau »

Au passage , Bergeat , as-tu visité la nouvelle boutique de Pianos International au Boulevard St Germain à Paris 5° (au n° 15 je crois , suis pas très sûr) ? Il y a de très beaux pianos , y compris des Shigeru . Il me semble qu'ils font beaucoup de remise sur ces marques ( - 30% ?).
Bonne recherche .

Barc
quentinjaz
Modérateur

Message par quentinjaz »

Nouvelle de dernière minute:
ça ne concerne pas Boston, mais l'autre sous-marque de Steinway dont j'ai parlé ce matin:
L'usine Young Chang étant en arrêt, Steinway a donc trouvé un nouveau partenaire pour la fabrication de sa ligne de pianos Essex.
Ce nouveau collaborateur est ... Pearl River.

No comment.

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Franchement concernant les Yougs chang c'est pas une perte, aux niveau de pianos asiatiques ce ne sont pas les pianos les plus impressionnants, mieux vaut s'orienter vers Kawai.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Kawai c'est aussi Boston, diapason, SChiedmayer. Ils sont tous en fait assez proches les uns des autres.
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

pianos boston

Message par arnaud »

J'ai eu l'occasion de jouer récemment sur deux 1/4 de queue boston(178 et 193 cm) et je dois avouer que j'ai été emballé par cette deuxième marque de steinway tant sur le plan de la mécanique que du timbre. J'aimerais partager vos impressions concernant ces pianos et suis en quête éventuelle de l'achat d'une occasion récente dans ces modèles-là car même après négociation, dans le neuf, on reste toujours légèrement au-dessus de 20000 € et je ne peux pas mettre ce prix-là. j' attends des aficionados de pianosmajeur des conseils et des propositions d'achat . à bientôt sur le forum. arnaud
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: pianos boston

Message par Olek »

Il y a des gens qui apprécient le timbre de ces pianos que je trouve pour ma part un peu "variété".

EN tant qu'accordeur, ils sont très mal aimés, (contredisez moi si vous voulez les gars !)grosse difficulté a asseoir les chevills( le chevillage est très mou, ne renvoie pas d'informations quand au calage.

A la limite on finit par y arriver quand on les connait (les droits plus faciles que les queue) Mais ce que je leur reproche le plus ets un manque de personalité, le timbre ne peut etr emanipulé, c'ets toujours rond et avec une certiane luminosité.
Les marteaux sont intonés a fond, c-a-d il n'y a pas d eposisbilité de récuperer du volume si le feutre se détend un peu a cause d'un exès d'humidité.

La mécanique fonctionne bien, mais c'ets plus une fabrication Kaway pour Steinway USA (Hambourg n'a rien à y voir) avec des ajouts a une mécanique Kaway, qu'un piano Steinway.

Bon plan de cordes, mais la table elle est de type Kawai. le son n'ets pas assez précis.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

C'est une marque assez méprisée ici, parceque c'est marqué "designed by Steinway dessus", donc les gens qui en ont acheté sont forcément des gogos!
Moi j'en ai un, depuis 15 ans, mais c'est un droit. J'avais aprécié l'homogénéité dans les registres, qui était vraiment pourrie dans les autres pianos de cette gamme de prix que j'avais essayés, excepté les Yam dont je n'aimais pas la sonorité trop métallique.
Il ne tenait pas bien l'accord au début, mais maintenant ça va bien. Un des accordeurs qui s'en sont occupés m'avait dit qu'il ne reconnaissait effectivement que du Kawai dans la mécanique, et qu'il n'aimait pas toutes ces pièces en plastoque...
En tout cas je ne regrette pas du tout mon choix pour l'instant.
Modifié en dernier par AnneB le ven. 14 nov., 2008 21:28, modifié 1 fois.
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Re: Pianos BOSTON

Message par Malik »

Moi aussi j'aime bien! J'ai écris quelques lignes sur le fil de BM:
viewtopic.php?f=7&t=3312&st=0&sk=t&sd=a ... 380#p84925

J'ai fusionné ce sujet avec un plus ancien de 2005, quelques infos plus haut donc...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Olek a écrit :Il y a des gens qui apprécient le timbre de ces pianos que je trouve pour ma part un peu "variété".

EN tant qu'accordeur, ils sont très mal aimés, (contredisez moi si vous voulez les gars !)grosse difficulté a asseoir les chevills( le chevillage est très mou, ne renvoie pas d'informations quand au calage.

A la limite on finit par y arriver quand on les connait (les droits plus faciles que les queue) Mais ce que je leur reproche le plus ets un manque de personalité, le timbre ne peut etr emanipulé, c'ets toujours rond et avec une certiane luminosité.
Les marteaux sont intonés a fond, c-a-d il n'y a pas d eposisbilité de récuperer du volume si le feutre se détend un peu a cause d'un exès d'humidité.

La mécanique fonctionne bien, mais c'ets plus une fabrication Kaway pour Steinway USA (Hambourg n'a rien à y voir) avec des ajouts a une mécanique Kaway, qu'un piano Steinway.

Bon plan de cordes, mais la table elle est de type Kawai. le son n'ets pas assez précis.

Idem pour moi j'y ai cru au debut dans les anneés 1991 /92...! la production est heterogene on peu en rencontrer des bons mais c'est rare ...Ce qui me gene [-o< c est l etiquette "Steinway " un coup marqueting pour faire croire que vous avez chez vous .....quelque chose de steinway ..Mais rien n empeche si anneB aime son piano elle aime son piano..Et elle à raison :wink:

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Pianos BOSTON

Message par Olek »

Au passage, pour ceux qui cherchent un piano a queue récent, je vais voir un demi queue "Hoffman" (dezayned bay Bechstein) de 2001 qui, si je le prend, aura immédiatement des marteaux neufs (ils ont été trop travaillés et il vaut mieux les changer) , et bien sur la mécanique remise a neuf (clavier + révision complète)

Pour un prix d'achat initial du piano de 6000 Euros , même avec le cout de la réparation ça restera un piano a queue très récent et abordable.

Bon ça serait plutôt un genre de Petrof, monté en mécanique Renner, sans doute avec quelques choix esthétiques signés Bechstein au niveau plan de cordes

Quelqu'un a essayé ces modèles ?

OK c'est hors sujet et de la basse pub, mais aussi de l'info parce qu'avec un budget réduit, (autour de 11000) avoir un demi queue récent ce n'est pas facile ni courant. J'effacerai si besoin mon post ....
Répondre