diamètre cordes blanches

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
doremi

diamètre cordes blanches

Message par doremi »

Bonjour,

J'ai acheté récemment sur internet des cordes blanches roslau numéro 17.5 et 21. Lorsque je les mesure avec ma jauge d'acier ovale cela me donne des cordes num. 19 et 22 respectivement. Est-ce normal?, Qui dois-je croire? ma jauge ou l'étiquette du vendeur.

Je considère que le diamètre de la corde est celui de la plus petite entaille de jauge dans laquelle elle peut pénétrer. Est-ce la bonne facon de mesurer?

Peu-il y avoir conflit système anglais vs système métrique? ou tout simplement erreur du vendeur.

Merci.
M.CONDETTE

Re: diamètre cordes blanches

Message par M.CONDETTE »

il existe plusieurs jauges française et allemande, utilisez un palmer pour tout mettre en mm.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Comme le dit Condette une seule solution mesurer au palmer ! Avec une jauge on peut obtenir un peu n'importe quoi ! ... Le 17 1/2 correspond en norme "roslau" à 1 mm très exactement .
doremi

Message par doremi »

Lorsque j'utilise un micromètre ca me donne toujours 4 ou 5 valeurs différentes; c`est pour cette raison que je me suis procuré une jauge.

C'est donc dire que selon le pays ou les fabricants, une corde numéro 17 peut avoir des diamètres différents et que la numérotation n'est pas universelle?
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

sur la jauge il faut lire le côté métrique et ne pas s'occuper du numéro.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

doremi a écrit :Lorsque j'utilise un micromètre ca me donne toujours 4 ou 5 valeurs différentes; c`est pour cette raison que je me suis procuré une jauge.
C'est donc dire que selon le pays ou les fabricants, une corde numéro 17 peut avoir des diamètres différents et que la numérotation n'est pas universelle?
Un palmer c'est précis quand on s'en sert bien ; trouver plusieurs valeurs tend à montrer que tu ne t'en sers pas rationnellement ! Oui il y avait de nombreuses valeurs par rapport aux numéros ! De nos jours c'est la norme "roslau" qui prédomine avec des équivalences en système métrique avec un changement de 25 microns entre chaque numéro jusque vers 22 1/2 après ça évolue différemment.
- 17 = 0,975 mm
- 17 1/2 = 1 mm
- 18 = 1,025 mm etc , etc ...
Répondre