Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
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Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Une question de novice concernant les vieux pianos d'occasion.
En parcourant les magasins de piano je remarque que les vieux pianos ont souvent des sonorités plus métalliques, "zinguées", un peu casserole, notamment dans les bas médium et basses. A quoi cela est-il dû?
J'ai essayé dernièrement un piano allemand de haute facture et en bon état dont la mécanique avait été révisée et l'accordage venait d'être fait et qui présentait toujours ces légères harmoniques métalliques de vieilles casserole en bronze. J'ai demandé à un accordeur de piano présent dans le magasin si le vieillissement d'une corde rajoutait ces harmoniques métalliques du genre "zingue", "bzzzz", et il me dit que le vieillissement d'une corde provoque au contraire une réduction du spectre sonore et pas des harmoniques disgracieuses en plus, et que la cause est dans le règlage. Mais alors pourquoi ce vieux piano bien règlé, comme les autres pianos anciens, avaient ces harmoniques alors que les pianos neufs n'en avaient pas du tout?
L'oxydation des cordes par vieillissement naturel du métal joue t-elle un rôle?
En parcourant les magasins de piano je remarque que les vieux pianos ont souvent des sonorités plus métalliques, "zinguées", un peu casserole, notamment dans les bas médium et basses. A quoi cela est-il dû?
J'ai essayé dernièrement un piano allemand de haute facture et en bon état dont la mécanique avait été révisée et l'accordage venait d'être fait et qui présentait toujours ces légères harmoniques métalliques de vieilles casserole en bronze. J'ai demandé à un accordeur de piano présent dans le magasin si le vieillissement d'une corde rajoutait ces harmoniques métalliques du genre "zingue", "bzzzz", et il me dit que le vieillissement d'une corde provoque au contraire une réduction du spectre sonore et pas des harmoniques disgracieuses en plus, et que la cause est dans le règlage. Mais alors pourquoi ce vieux piano bien règlé, comme les autres pianos anciens, avaient ces harmoniques alors que les pianos neufs n'en avaient pas du tout?
L'oxydation des cordes par vieillissement naturel du métal joue t-elle un rôle?
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Oui les cordes filées (basses ) en vieillissant deviennent "sourdes", la partie basse du timbre est d emoins en moins présente dans le spectre, et déja a l'origine elles produisent des partiels qui sont assez "faux" (inharmoniques" donc il est normal que lorque ceux cis sont plus présents dan le spectre que la fondamentale , les cordes basses sonnent mal.
Un jeu de cordes basses n'est pas si onéreux (qq cnetaines d'euros tt d emême) mais les réparateurs essayent de dépenser le moins possible en fournitures, et laissent les cordes filées d'origine (qui ont aussi souvent un timbre caractéristique du a l'emploi d'aciers plus durs)
Une écoute rapide les trouves bonnes, l'écoute attentive ou la comparaison avec des cordes neuves , c'est différent.
Pour cacher ces harmoniques génants on adoucit énormément les marteaux, (en les piquant) on a alors un son grave très cotonneux. Sur de bonnes cordes filées au contraire on renforce le timbre dans les basses car il sert de soutien a l'harmonie du piano en général. Il faut un bon fileur, il ne suffit pas de reproduire les diametres trouvés dans le piano mais plutot réévaluer ceux cis en tenant compte des aciers employés aujourd'hui.
Un jeu de cordes basses n'est pas si onéreux (qq cnetaines d'euros tt d emême) mais les réparateurs essayent de dépenser le moins possible en fournitures, et laissent les cordes filées d'origine (qui ont aussi souvent un timbre caractéristique du a l'emploi d'aciers plus durs)
Une écoute rapide les trouves bonnes, l'écoute attentive ou la comparaison avec des cordes neuves , c'est différent.
Pour cacher ces harmoniques génants on adoucit énormément les marteaux, (en les piquant) on a alors un son grave très cotonneux. Sur de bonnes cordes filées au contraire on renforce le timbre dans les basses car il sert de soutien a l'harmonie du piano en général. Il faut un bon fileur, il ne suffit pas de reproduire les diametres trouvés dans le piano mais plutot réévaluer ceux cis en tenant compte des aciers employés aujourd'hui.
Modifié en dernier par Olek le dim. 17 janv., 2010 12:31, modifié 1 fois.
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
les cordes de basses qui zingue il y en a aussi sur les neufs, j'ai vu pas mal de YAMAHA U1 avec des cordes mauvaises.
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Oui c'ets vrai, c'est leur procédé de fabrication avec un robot qui fait ça, parait il (pas vérifié) que l'ame est enduite avec une sorte de vernis pour garantir que les spires soient bien fixées.
Un ami a changé les cordes filées sur son C6 de loc au bout de deux ans, sans regrets.
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Merci pour ces explcations utiles.
Si j'achète un piano d'occasion dont les marteaux ont été harmonisés pour un piano dont les basses "zinguent", si on remplace toutes les cordes par un jeu de cordes approprié aux spécifications sonores des cordes du piano quand elles étaient neuves, on obtiendrait donc un son beaucoup trop doux et terne, qui nécessiterait une nouvelle intervention sur les marteaux, voire leur changement ?
Je pose cette question parce que je suis intéressé par un vieux Forster du début des années 80, très agréable à jouer et plein de potentiel, mais dont les cordes ont un coup de vieux. Une intervention a été faite sur ses vieux feutres pour optimiser sa sonorité.
Si j'achète un piano d'occasion dont les marteaux ont été harmonisés pour un piano dont les basses "zinguent", si on remplace toutes les cordes par un jeu de cordes approprié aux spécifications sonores des cordes du piano quand elles étaient neuves, on obtiendrait donc un son beaucoup trop doux et terne, qui nécessiterait une nouvelle intervention sur les marteaux, voire leur changement ?
Je pose cette question parce que je suis intéressé par un vieux Forster du début des années 80, très agréable à jouer et plein de potentiel, mais dont les cordes ont un coup de vieux. Une intervention a été faite sur ses vieux feutres pour optimiser sa sonorité.
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Oui , si ça a été fait correctement, le changement des cordes n'impliquera pas forcément le changement des marteaux, les cordes neuves sonnent mieux même avec de smarteaux un peux trop tendres.
mais par ailleurs 80 les marteaux ont bientôt 30 ans , sauf si ils n'ont presque pas servi leur remplacement est un gros plus , et c'est le travail de 2 jours (les têtes seulement, en gardant les manches, c'est plus rapide).
Je ne suis pas sur quils employaient des têtes Renner, plutôt des têtes faites en tchekoslovaquie, au bout de 25 ans le feutre est raide. On peut toujours améliorer des vieilles têtes, mais la dynamique reste réduite et surtout la densité sonore.
mais par ailleurs 80 les marteaux ont bientôt 30 ans , sauf si ils n'ont presque pas servi leur remplacement est un gros plus , et c'est le travail de 2 jours (les têtes seulement, en gardant les manches, c'est plus rapide).
Je ne suis pas sur quils employaient des têtes Renner, plutôt des têtes faites en tchekoslovaquie, au bout de 25 ans le feutre est raide. On peut toujours améliorer des vieilles têtes, mais la dynamique reste réduite et surtout la densité sonore.
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Je faisais référence à un August Forster de 1980 (allemagne de l'Est), dont les mécaniques sont des Flemming d'époque (fabriquées à Leipzig en RDA). Les feutres ont été reconditionnés cette année et il y a beaucoup de dynamique (mais peut-être est-ce dû en grosse partie à la structure du piano), par contre la densité sonore semble moindre à mes oreilles qu'un piano neuf. Le timbre de chaque corde sonne comme aminci, moins épais.
Les mécaniques sont un peu ramollies aussi , il y a un peu de jeu. Ca fait un peu beaucoup comme petits défauts... mais il est très agréable à jouer, et je sens une très bonne facture par ailleurs et beaucoup de potentiel.
Les mécaniques sont un peu ramollies aussi , il y a un peu de jeu. Ca fait un peu beaucoup comme petits défauts... mais il est très agréable à jouer, et je sens une très bonne facture par ailleurs et beaucoup de potentiel.
- picolo
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Il y a plusieurs phenomènes pour une corde ..La fabrication qualité de l acier et du cuivre sont importante aussi la façon de les filer un filage manuel est plus precis l'homme s'adapte à son travail pas la machine
ensuite il y a le montage, elles peuvent zinguer sur le sillet sur le chevalet ,il faut contrôler leur position et il y a aussi la durté du marteau ....dans votre cas le mieux est de changer les cordes d'origine, vous allez y gagner en profondeur de timbre la corde gagne en amplitude quand elle est neuve, c est du à la jeunesse des materiaux..ensuite bien sur il y a l experience de votre technicien ,on le dit et le répete assez souvent avec" Olek et PbT"et les habitués du forum....
Pour la méca changer les feutres refaire un reglage va lui redonner de la precision ..Mais j aime pas les flemming de l époque
tres molles effectivement
faut user d artifices pour compenser cette lourde mollesse..
@+

ensuite il y a le montage, elles peuvent zinguer sur le sillet sur le chevalet ,il faut contrôler leur position et il y a aussi la durté du marteau ....dans votre cas le mieux est de changer les cordes d'origine, vous allez y gagner en profondeur de timbre la corde gagne en amplitude quand elle est neuve, c est du à la jeunesse des materiaux..ensuite bien sur il y a l experience de votre technicien ,on le dit et le répete assez souvent avec" Olek et PbT"et les habitués du forum....
Pour la méca changer les feutres refaire un reglage va lui redonner de la precision ..Mais j aime pas les flemming de l époque



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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Quel coût faut il compter pour un changement complet de cordes?
Je viens d'acheter l'August Förster 116 de 1980. Je pense à terme faire un remplacement complet des cordes, peut-être même assez rapidement.
Combien faut-il débourser au total pour cela? (achat du jeu de cordes, installation, accord)
A quel fournisseur de cordes dois-je m'adresser ? Je crois avoir lu sur une de leurs documentations que Forster filaient eux-mêmes leurs cordes. Faut-il que je m'adresse à eux ?
Je viens d'acheter l'August Förster 116 de 1980. Je pense à terme faire un remplacement complet des cordes, peut-être même assez rapidement.
Combien faut-il débourser au total pour cela? (achat du jeu de cordes, installation, accord)
A quel fournisseur de cordes dois-je m'adresser ? Je crois avoir lu sur une de leurs documentations que Forster filaient eux-mêmes leurs cordes. Faut-il que je m'adresse à eux ?
- egtegt
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Pour ce qui me concerne, je pense que si tu veux rénover ce piano, le remplacement des marteaux est probablement un meilleur investissement, même si le remplacement cordes/Marteaux serait probablement encore mieux 
Mais c'est ton technicien qui pourra te conseiller le mieux sur ce point en fonction de l'état des cordes et des marteaux.
Mais j'ai un petit doute : tu as l'intention de les remplacer toi-même ?

Mais c'est ton technicien qui pourra te conseiller le mieux sur ce point en fonction de l'état des cordes et des marteaux.
Mais j'ai un petit doute : tu as l'intention de les remplacer toi-même ?
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Re: Sonorités métalliques des cordes basses des vieux pianos
Non, je n'aurais pas cette folie.
Les marteaux ont été reconditionnés, et plutôt pas mal. Les mécaniques qui "flottent" un peu, je peux m'y adapter pendant un long moment, et puis ce n'est pas catastrophique non plus. Les cordes m'intéressent plus à changer.
Les marteaux ont été reconditionnés, et plutôt pas mal. Les mécaniques qui "flottent" un peu, je peux m'y adapter pendant un long moment, et puis ce n'est pas catastrophique non plus. Les cordes m'intéressent plus à changer.