Beaucoup de choses ont dû être déjà dites sur cette pièce, cependant, puisque nous sommes là pour partager notre passion, et qu'il y a des inconditionnels de Bach ici, je vous mets un lien d'analyse de ce prélude, très intéressant!
http://www.symphozik.info/Bach-Analyse- ... ssier.html
Bonne lecture
1er Prélude de Bach
-
- Messages : 46
- Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
- Mon piano : Schimmel 118T
- Localisation : St Maur des Fossés
Re: 1er Prélude de Bach
Très intéressant!
Merci Marie-France.
Merci Marie-France.
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
- quatre-vingt-huit
- Messages : 54
- Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 14:18
- Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486
- Localisation : Bergerac
Re: 1er Prélude de Bach
Merci beaucoup ! Je m'en vais lire ça à tête reposée 

-
- Messages : 29
- Enregistré le : sam. 26 sept., 2009 17:51
- Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux
- Localisation : Toulouse
Re: 1er Prélude de Bach
Oui intéressant sans doute, mais je trouve que ce genre de démarche reste assez stérile, je ne pense pas que Bach ait suivi ce processus intellectuel lors de la création, l'analyse se limite en fait a une forme de constat...j'ai toujours été plutôt hermétique
car en fait dans le fond, elle n'explique rien 


- jean-séb
- Messages : 11292
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: 1er Prélude de Bach
Oui, je comprends un peu ce point de vue. L'analyse se borne souvent à une description. Cela dit, cette description peut nous faire voir des choses que nous ne verrions pas forcément nous-mêmes, et c'est probablement surtout vrai pour les fugues.merlot a écrit :Oui intéressant sans doute, mais je trouve que ce genre de démarche reste assez stérile, je ne pense pas que Bach ait suivi ce processus intellectuel lors de la création, l'analyse se limite en fait a une forme de constat...j'ai toujours été plutôt hermétiquecar en fait dans le fond, elle n'explique rien
Une version anglaise, pour ceux que ça intéresse :
http://www-personal.umich.edu/~siglind/wtc-i-01.htm
Par ailleurs, lire une description peut nous apprendre à mettre des noms sur les choses et à décrire nous-mêmes ce que nous voyons.
Enfin, c'est peut-être un moyen d'accéder à une forme de mémorisation que je ne possède pas du tout ; apprendre une pièce sans la jouer. Dans le genre, voir :
http://www.youtube.com/watch?v=ZnUW_cBMrFU
Jean-Séb
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7166
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: 1er Prélude de Bach
Très intéressant M-F, je me suis obligé à lire l'article car j'ai toujours été un peu fainéant vis-à-vis de l'harmonie qui ne me branche guère en principe, mais là avec ce prélude en tête (et encore un peu dans les doigts), ça passe mieux.
La version anglaise à l'air pas mal non plus, encore plus fouillée.
BM
La version anglaise à l'air pas mal non plus, encore plus fouillée.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: 1er Prélude de Bach
Il n'est pas question d'expliquer mais de décrire. Ca permet souvent de mieux comprendre et de faire le lien avec d'autres morceaux.merlot a écrit :Oui intéressant sans doute, mais je trouve que ce genre de démarche reste assez stérile, je ne pense pas que Bach ait suivi ce processus intellectuel lors de la création, l'analyse se limite en fait a une forme de constat...j'ai toujours été plutôt hermétiquecar en fait dans le fond, elle n'explique rien
Car si on se borne aux notes, deux progression harmoniques similaires peuvent être trés différentes. Mais si on prend un peu de recul, on se rend compte des similitudes.
Ca permet d'avoir une compréhension plus large d'un morceau et donc de mieux le retenir et l'interpréter.
Celà dit, je ne suis pas persuadé que Bach n'ait pas suivi au moins en partie un cheminement intellectuel proche de cette explication. Aprés tout, la théorie de la musique n'a pas tant évolué depuis son époque. Un accord reste un accord et une cadence une cadence.