1er Prélude de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

1er Prélude de Bach

Message par Marie-france »

Beaucoup de choses ont dû être déjà dites sur cette pièce, cependant, puisque nous sommes là pour partager notre passion, et qu'il y a des inconditionnels de Bach ici, je vous mets un lien d'analyse de ce prélude, très intéressant!
http://www.symphozik.info/Bach-Analyse- ... ssier.html
Bonne lecture
Impromptu
Mon piano : Schimmel 118T

Re: 1er Prélude de Bach

Message par Impromptu »

Très intéressant!
Merci Marie-France.
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
quatre-vingt-huit
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486

Message par quatre-vingt-huit »

Merci beaucoup ! Je m'en vais lire ça à tête reposée :-)
merlot
Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux

Message par merlot »

Oui intéressant sans doute, mais je trouve que ce genre de démarche reste assez stérile, je ne pense pas que Bach ait suivi ce processus intellectuel lors de la création, l'analyse se limite en fait a une forme de constat...j'ai toujours été plutôt hermétique :^o car en fait dans le fond, elle n'explique rien :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

merlot a écrit :Oui intéressant sans doute, mais je trouve que ce genre de démarche reste assez stérile, je ne pense pas que Bach ait suivi ce processus intellectuel lors de la création, l'analyse se limite en fait a une forme de constat...j'ai toujours été plutôt hermétique :^o car en fait dans le fond, elle n'explique rien :)
Oui, je comprends un peu ce point de vue. L'analyse se borne souvent à une description. Cela dit, cette description peut nous faire voir des choses que nous ne verrions pas forcément nous-mêmes, et c'est probablement surtout vrai pour les fugues.
Une version anglaise, pour ceux que ça intéresse :
http://www-personal.umich.edu/~siglind/wtc-i-01.htm
Par ailleurs, lire une description peut nous apprendre à mettre des noms sur les choses et à décrire nous-mêmes ce que nous voyons.
Enfin, c'est peut-être un moyen d'accéder à une forme de mémorisation que je ne possède pas du tout ; apprendre une pièce sans la jouer. Dans le genre, voir :
http://www.youtube.com/watch?v=ZnUW_cBMrFU
Jean-Séb
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très intéressant M-F, je me suis obligé à lire l'article car j'ai toujours été un peu fainéant vis-à-vis de l'harmonie qui ne me branche guère en principe, mais là avec ce prélude en tête (et encore un peu dans les doigts), ça passe mieux.

La version anglaise à l'air pas mal non plus, encore plus fouillée.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

merlot a écrit :Oui intéressant sans doute, mais je trouve que ce genre de démarche reste assez stérile, je ne pense pas que Bach ait suivi ce processus intellectuel lors de la création, l'analyse se limite en fait a une forme de constat...j'ai toujours été plutôt hermétique :^o car en fait dans le fond, elle n'explique rien :)
Il n'est pas question d'expliquer mais de décrire. Ca permet souvent de mieux comprendre et de faire le lien avec d'autres morceaux.

Car si on se borne aux notes, deux progression harmoniques similaires peuvent être trés différentes. Mais si on prend un peu de recul, on se rend compte des similitudes.

Ca permet d'avoir une compréhension plus large d'un morceau et donc de mieux le retenir et l'interpréter.

Celà dit, je ne suis pas persuadé que Bach n'ait pas suivi au moins en partie un cheminement intellectuel proche de cette explication. Aprés tout, la théorie de la musique n'a pas tant évolué depuis son époque. Un accord reste un accord et une cadence une cadence.
Répondre