Faut redescendre sur terre !
-
- Mon piano : Piano droit.
Faut redescendre sur terre !
Bonsoir a tous / toutes !
Alors voila, on ne me connait pas encore bien que j'ai poste quelques messages mais j'ai demarre le piano il y quatre mois au bas mots. En autodidacte je precise bien que j'aimerai prendre des cours, je n'en pas les moyens.
J'ai une tendance a apprendre des morceaux souvent superieur a mes capacites ce qui fait que je ne passe pas forcement beaucoup de temps dessus (je parle pour le jouer robotiquement, savoir l'enchainer au bon tempo mais sans plus), la musicalite vient apres quand l'aprentissage est fini et que je le joue enfin sans fausse note, la je commence a le mettre en musique.
J'aimerai me constituer enfin un repertoire de plusieurs compositeurs adapte a mon niveau et que je prendrai plaisir a jouer mais je ne sais par ou commencer ..
Comme piece, j'ai apprit entre autre un Nocturne et une Valse de Chopin, l'op.9 no.2 et l'op.69 no.2 ; Comptine d'ete no.2 de Tiersen ; Ice Dance de Danny Elfmann et quelques petites choses en plus.
Ca commence a ressembler a quelquechose selon plusieurs proche musicien, je commence a avoir de belle nuances et tout mais j'aimerai vraiment vraiment pouvoir interpreter des morceaux de facon plus que potable, donc je dois me tourner vers un repertoire plus facile mais qui me fasse travailler la technique en meme temps (je suis contre les exercices rebarbatifs).
J'ai un but, c'est de pouvoir etre capable de m'attaquer a This is Halloween de Danny Elfmann au debut de l'ete pour etre capable de le jouer fin Octobre, pour un anniversaire (surprise deja prevu).
Donc je fais apelle a vous pour avoir une petite liste dans le domaine classique. Je peux comprendre que vous en ayez un peu marre que tout le monde demande des idees, surtout les debutants, vous devez saturer mais souvenez vous quand vous etiez comme nous, de pauvre petites mains crispees ^^ .
Voila, bonne soiree.
Alors voila, on ne me connait pas encore bien que j'ai poste quelques messages mais j'ai demarre le piano il y quatre mois au bas mots. En autodidacte je precise bien que j'aimerai prendre des cours, je n'en pas les moyens.
J'ai une tendance a apprendre des morceaux souvent superieur a mes capacites ce qui fait que je ne passe pas forcement beaucoup de temps dessus (je parle pour le jouer robotiquement, savoir l'enchainer au bon tempo mais sans plus), la musicalite vient apres quand l'aprentissage est fini et que je le joue enfin sans fausse note, la je commence a le mettre en musique.
J'aimerai me constituer enfin un repertoire de plusieurs compositeurs adapte a mon niveau et que je prendrai plaisir a jouer mais je ne sais par ou commencer ..
Comme piece, j'ai apprit entre autre un Nocturne et une Valse de Chopin, l'op.9 no.2 et l'op.69 no.2 ; Comptine d'ete no.2 de Tiersen ; Ice Dance de Danny Elfmann et quelques petites choses en plus.
Ca commence a ressembler a quelquechose selon plusieurs proche musicien, je commence a avoir de belle nuances et tout mais j'aimerai vraiment vraiment pouvoir interpreter des morceaux de facon plus que potable, donc je dois me tourner vers un repertoire plus facile mais qui me fasse travailler la technique en meme temps (je suis contre les exercices rebarbatifs).
J'ai un but, c'est de pouvoir etre capable de m'attaquer a This is Halloween de Danny Elfmann au debut de l'ete pour etre capable de le jouer fin Octobre, pour un anniversaire (surprise deja prevu).
Donc je fais apelle a vous pour avoir une petite liste dans le domaine classique. Je peux comprendre que vous en ayez un peu marre que tout le monde demande des idees, surtout les debutants, vous devez saturer mais souvenez vous quand vous etiez comme nous, de pauvre petites mains crispees ^^ .
Voila, bonne soiree.
Je suis autodidacte, et alors ? On a pas tous les moyens de prendre des cours.
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Re: Faut redescendre sur terre !
tu nous as entendus !
je te propose le prélude n 4 op 28 de chopin pour travailler la musicalité sur une pièce pas trop compliquée techniquement (quoique ... )
jluc
je te propose le prélude n 4 op 28 de chopin pour travailler la musicalité sur une pièce pas trop compliquée techniquement (quoique ... )
jluc
-
Si je ne me trompe pas, ce Prelude est celui qui commence par trois Si a la main droite et une serie d'accords main gauche .. Si c'est ça, je le connais bien, c'est le tout premier morceau que j'ai apprit (on commence pas forcement avec Au clair de la Lune ^^) .
Mais je te remercie !
Mais je te remercie !
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
c'est bien celui ci
Une larme, de Moussorgsky
Une larme, de Moussorgsky
-
"Alors voila, on ne me connait pas encore bien que j'ai poste quelques messages mais j'ai demarre le piano il y quatre mois au bas mots. En autodidacte je precise bien que j'aimerai prendre des cours, je n'en pas les moyens.
Comme piece, j'ai apprit entre autre un Nocturne et une Valse de Chopin, l'op.9 no.2 et l'op.69 no.2 ."
Attends tu joues ça au bout de 4 mois de piano!!??
chui vert!
Comme piece, j'ai apprit entre autre un Nocturne et une Valse de Chopin, l'op.9 no.2 et l'op.69 no.2 ."
Attends tu joues ça au bout de 4 mois de piano!!??
chui vert!

-
Oui mais il y a jouer et jouer .. Je joue les notes, pas la musique. Quelqu'un de plus experimente que moi me trouvera bidon a cote
.

-
Ouais enfin moi après 2 ans et quelques je m'attaque pas à un nocturne...
-
Ca te coutera rien d'essayer au pire
.
Je pars au magasin de musique, aurais tu une idee de partition ? Sans faire attention a ce que je joue, par rapport a mon niveau tu me conseille quoi hormis la Sonate de Beethoven ^^ ?

Je pars au magasin de musique, aurais tu une idee de partition ? Sans faire attention a ce que je joue, par rapport a mon niveau tu me conseille quoi hormis la Sonate de Beethoven ^^ ?
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
heu...les mesures 17 et 18...un vrai barrage pour moijldtop a écrit :le prélude n 4 op 28 de chopin pour travailler la musicalité sur une pièce pas trop compliquée techniquement (quoique ... )

et le 1er accord de la 24....

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
-
J'ai pas la partition sous les yeux mais je dirai que tu parles de l'accord a quatres notes ^^ !
- sanne
- Mon piano : SK2
Au début j'ai souvent utilisé le site music-scores.com.Ten-smith a écrit :Je pars au magasin de musique, aurais tu une idee de partition ?
Sur ce site tu choisis ton instrument (piano) et puis ton niveau 1 (débutant) jusqu'à 9 (virtuose). Après pour chaque niveau ça donne des propositions des morceaux à jouer. Sur le site tu peux écouter le morceau et puis télécharger la partition (souvent gratuitement).
Voici le lien: http://www.music-scores.com/piano/composer.php
J'ai déjà selectionnné "piano", il faut encore à droite sur la page selectionner un niveau...
- burns300
le 1er accord MG-MD des 3 de la fin
- Fichiers joints
-
- Prélude 28-4 mes17 et 18.jpg (71.64 Kio) Vu 3134 fois
-
- Prélude 28-4 mes 24 et 25.jpg (28.74 Kio) Vu 3134 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
-
Ah ben ca demande un peu de boulot
. Quand on accord de fin, c'est assez facile.
Bon je demande des morceaux faciles et j'achete trois Nocturne de Chopin xD !

Bon je demande des morceaux faciles et j'achete trois Nocturne de Chopin xD !
-
- Mon piano : Schimmel droit
C'est un classique... mais je conseillerais les Mikrokosmos de Béla Bartók.
Sinon les inventions et le clavier bien tempéré de Bach.
C'est également très classique.. mais bon, c'est ce qui me vient à l'esprit.
Sinon les inventions et le clavier bien tempéré de Bach.
C'est également très classique.. mais bon, c'est ce qui me vient à l'esprit.
-
Les Mikrokosmos ? Je connais pas mais le nom me tente bien ^^ . En aurais tu un ou deux a me citer pour voir a quoi ca ressemble et voir si je peux me lancer dedans stp ?pedro_cristian a écrit :C'est un classique... mais je conseillerais les Mikrokosmos de Bela Bartok.
Sinon les inventions et le clavier bien tempere de Bach.
C'est egalement tres classique.. mais bon, c'est ce qui me vient a l'esprit.
Je suis pas un grand fan de Bach ..
Et je viens de tomber sur les Rondo Op.36 no.1 et no.2 de Clementi qui m'ont bien plu ! C'est abordable ? Je pense le No.1 puis le No.2 .
- burns300
le 1er volume...
- Fichiers joints
-
- Mikrokosmos 1.pdf
- (1.39 Mio) Téléchargé 70 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- Marie-france
burns300, c'est quoi le problème exactement pour l'accord MG "la, do, fa dièse, la"?
Est-ce un problème d'écartement des doigts ou bien, es-tu obligé de placer doigt après doigt avant de plaquer ton accord (en commençant par le 5è?), ou est-ce le déplacement?
Peux-tu préciser aussi quelle difficulté exacte tu rencontres pour les 3 derniers accords de fin: problème de lecture un peu lent, ou d'écart de doigts ou de mémorisation...
Est-ce un problème d'écartement des doigts ou bien, es-tu obligé de placer doigt après doigt avant de plaquer ton accord (en commençant par le 5è?), ou est-ce le déplacement?
Peux-tu préciser aussi quelle difficulté exacte tu rencontres pour les 3 derniers accords de fin: problème de lecture un peu lent, ou d'écart de doigts ou de mémorisation...
- burns300
non, non!Marie-france a écrit :burns300, c'est quoi le problème exactement pour l'accord MG "la, do, fa dièse, la"?
je trouve ce passage (mesures 17 et 18) d'un niveau technique bien au dessus du reste.
En fait, il y a deux difficultés:
1. le grand saut MG de la mesure 17
2. le 3 pour 2 de la mesure 18
Je l'ai travaillé et maintenant, ça passe..

c'est seulement la MD du premier des 3 accords, techniquement délicat, je risque d'enfoncer la touche du ré avec le 4 MD, alors que je dois conclure, il est interdit de tout gâcher à ce moment-là!Marie-france a écrit :Peux-tu préciser aussi quelle difficulté exacte tu rencontres pour les 3 derniers accords de fin:
Mais là encore, ça passe maintenant.
Merci Marie-France

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- Marie-france
Pour le grand saut MG, il y a quelque chose qui marche très bien:
Tu joues ton octave de SI, et, très (TRÈS) lentement, d'un geste ample en arc de cercle, tu viens placer tes 4 doigts de l'accord extrêmement précisément sur les 4 touches de l'accord, mais sans les jouer (en muet). C'est juste pour apprendre à tes doigts à trouver leurs places respectives. Surtout il faut que tu penses que c'est ton pouce qui emmène la main, et cela permettra ainsi que tous tes doigts se placent simultanément. Répète cela jusqu'à ce que tes doigts trouvent leur place facilement.
Tu joues ton octave de SI, et, très (TRÈS) lentement, d'un geste ample en arc de cercle, tu viens placer tes 4 doigts de l'accord extrêmement précisément sur les 4 touches de l'accord, mais sans les jouer (en muet). C'est juste pour apprendre à tes doigts à trouver leurs places respectives. Surtout il faut que tu penses que c'est ton pouce qui emmène la main, et cela permettra ainsi que tous tes doigts se placent simultanément. Répète cela jusqu'à ce que tes doigts trouvent leur place facilement.
- Marie-france
Pour le 1er accord MD tu peux faire quelques étirements.
Tu te places comme tu peux sur ton accord au fond des touches, puis:
-Gardes le 2è, 3è et 5è doigt enfoncés et vois si tu peux étirer ton pouce un peu plus loin sans trop forcer ni te tendre musculairement, tout de même, et reviens en place. Fais cela plusieurs fois.
-Gardes le pouce, 3è et 5è enfoncés et vois si tu peux étirer ton 2è vers le bas et reviens en place.
Fais pareil pour le 3è et le 5è en maintenant toujours 3 doigts dans les touches. Mais ne force pas trop tout de même!
Si tu as mal, enlèves tout et détends-toi le poignet!
Après tout ça, ton accord devrait mieux passer.
Tu te places comme tu peux sur ton accord au fond des touches, puis:
-Gardes le 2è, 3è et 5è doigt enfoncés et vois si tu peux étirer ton pouce un peu plus loin sans trop forcer ni te tendre musculairement, tout de même, et reviens en place. Fais cela plusieurs fois.
-Gardes le pouce, 3è et 5è enfoncés et vois si tu peux étirer ton 2è vers le bas et reviens en place.
Fais pareil pour le 3è et le 5è en maintenant toujours 3 doigts dans les touches. Mais ne force pas trop tout de même!
Si tu as mal, enlèves tout et détends-toi le poignet!
Après tout ça, ton accord devrait mieux passer.