génie???????????
génie???????????
bon allez, je la pose ma question, mais je vous mets en garde, je pense que c'est la plus débile jamais postée, et surtout, JE NE VEUX FAIRE DE TORT A PERSONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors voilà, l'an passé, j'ai vu un gars jouer la 1ere ballade de chopin (et oui, encore lui!) sans n'avoir jamais pris un cours de piano de sa vie !!! et moi qui ai un bon nombre d'années derriere moi, je peinerais à la jouer avec énergie jusqu'au bout !
(c'était pas parfait, un peu ramolo à la fin, travaillée sur 6 mois, mais quand même!)
et puis depuis le temps que j'observe ici les messages de tout le monde, je m'apperçois qu'il y a aussi des petits génies, capables de jouer au bout d'un an ce que ceux qui sont passés pas un apprentissage "classique" depuis leur enfance jouent en général au bout de 6-8 ans!
mais alors moi, ça, ça me sort complètement, comment vous faites! (vous vous êtes reconnus je pense?)
je sais, il parait qu'adulte, ça va plus vite, mais à ce point! et puis je connais des adultes aussi en école de musique qui apprennent, ils vont assez vite par rapport aux gamins, mais pas à ce point!
vous pouvez m'éclairer?
alors voilà, l'an passé, j'ai vu un gars jouer la 1ere ballade de chopin (et oui, encore lui!) sans n'avoir jamais pris un cours de piano de sa vie !!! et moi qui ai un bon nombre d'années derriere moi, je peinerais à la jouer avec énergie jusqu'au bout !
(c'était pas parfait, un peu ramolo à la fin, travaillée sur 6 mois, mais quand même!)
et puis depuis le temps que j'observe ici les messages de tout le monde, je m'apperçois qu'il y a aussi des petits génies, capables de jouer au bout d'un an ce que ceux qui sont passés pas un apprentissage "classique" depuis leur enfance jouent en général au bout de 6-8 ans!
mais alors moi, ça, ça me sort complètement, comment vous faites! (vous vous êtes reconnus je pense?)
je sais, il parait qu'adulte, ça va plus vite, mais à ce point! et puis je connais des adultes aussi en école de musique qui apprennent, ils vont assez vite par rapport aux gamins, mais pas à ce point!
vous pouvez m'éclairer?
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En effet, j'ai lu des trucs sur un forum en anglais, et il y a des gens là bas qui jouent des pièces super dures tout de suite... une personne en particulier faisait du piano depuis 6 mois et voulait jouer la fantaisie impromptu... moi je ne sais pas comment ils font, pour pas cavaler sur ce morceau il faut quand même avoir les doigts entraînés, non???
Je pense qu'il y a une grande part de psychologique aussi, je m'en rends compte quand je n'arrive pas à jouer certaines parties, par exemple pourquoi ne suis je pas capable de jouer lentement la partie en triples de l'andante de l'appassionata mains séparées, alors que ce ne sont que des gammes....
Donc moi aussi je serais intéressée par des réponses à cette question!!
Je pense qu'il y a une grande part de psychologique aussi, je m'en rends compte quand je n'arrive pas à jouer certaines parties, par exemple pourquoi ne suis je pas capable de jouer lentement la partie en triples de l'andante de l'appassionata mains séparées, alors que ce ne sont que des gammes....
Donc moi aussi je serais intéressée par des réponses à cette question!!
je réponds à ta question louna !
je suis très sceptique quand on dit "j'ai joué un morceau très dur au bout d'une année de piano !" C 'est vrai que ces gens-là sont doués c'est sur , mais de quelle façon est rendue la musique ? C'est toujours pareil il y a jouer et jouer ...
ça dépend de ce que l'on attend d'une prestation musicale .
moi je voudrais içi l'avis d'un prof car vraiment , il faut connaitre le morceau pour savoir si l'écriture musicale est respectée, si l'interprétation est bonne
Si c'est faire n'importe quoi parce qu'on assemble les 2 mains, je n'appelle pas ça jouer . A l'inverse , les grands pianistes certifient que m^me les petits morceaux simplistes ne sont bien joués que par les pianistes confirmés.
Quand vous pensez qu'on met des années avant de pouvoir jouer certains morceaux parce qu'il faut acquérir une technique , une musicalité que l'on n'a pas au début ... et après on vient dire qu'on joue des morceaux hyper durs dès la 1ère année ???
Je n'en crois pas un seul mot et souvent ces gens-là comme ils n'ont aucune expérience musicale, ils ne s'aperçoivent m^me pas que c'est du bâclage, m^me pas où il faudrait améliorer !!!
je suis très sceptique quand on dit "j'ai joué un morceau très dur au bout d'une année de piano !" C 'est vrai que ces gens-là sont doués c'est sur , mais de quelle façon est rendue la musique ? C'est toujours pareil il y a jouer et jouer ...
ça dépend de ce que l'on attend d'une prestation musicale .
moi je voudrais içi l'avis d'un prof car vraiment , il faut connaitre le morceau pour savoir si l'écriture musicale est respectée, si l'interprétation est bonne
Si c'est faire n'importe quoi parce qu'on assemble les 2 mains, je n'appelle pas ça jouer . A l'inverse , les grands pianistes certifient que m^me les petits morceaux simplistes ne sont bien joués que par les pianistes confirmés.
Quand vous pensez qu'on met des années avant de pouvoir jouer certains morceaux parce qu'il faut acquérir une technique , une musicalité que l'on n'a pas au début ... et après on vient dire qu'on joue des morceaux hyper durs dès la 1ère année ???
Je n'en crois pas un seul mot et souvent ces gens-là comme ils n'ont aucune expérience musicale, ils ne s'aperçoivent m^me pas que c'est du bâclage, m^me pas où il faudrait améliorer !!!
je suis 100% d'accord avec toi bibi, comme je l'ai dit, le type que j'ai vu jouer la 1ere ballade, il a commencé vachement énergique, et à la fin, il y avait toujours les notes, mais de plus en plus mou, des nuances, il y avait le forte, le piano.... mais il n'y avait rien à côté! après, le mec, il se la pétait "ouhai, j'ai jamais pris un cours de piano, mais je fais du jazz, j'improvise, ça aide pour chopin...." il n'y avait pas grand chose dans son morceau, n'empêche qu'il l'a enfilé au tempo!
moi, je sais même pas si j'arriverais à l'enfiler au tempo au bout de 6 mois alors que ça fait 12 ans que je fais du piano!
ce qui me chifonne, c'est comment ils arrivent à jouer des trucs qui techniquement demandent du boulot, alors qu'ils n'ont jamais vu un prof!
moi, je croyais qu'on avait le "privilège" de savoir jouer du piano, et que c'était pas donné à tout le monde!
c'est clair que quand tu l'entends, c'est pas vraiment de la musique, c'est une succession de notes, mais quand- même! c'est la 1ere ballade! et des gens qui n'ont jamais pris un cours de piano et qui arrivent à la jouer, moi, ça me scie!
moi, je sais même pas si j'arriverais à l'enfiler au tempo au bout de 6 mois alors que ça fait 12 ans que je fais du piano!
ce qui me chifonne, c'est comment ils arrivent à jouer des trucs qui techniquement demandent du boulot, alors qu'ils n'ont jamais vu un prof!
moi, je croyais qu'on avait le "privilège" de savoir jouer du piano, et que c'était pas donné à tout le monde!
c'est clair que quand tu l'entends, c'est pas vraiment de la musique, c'est une succession de notes, mais quand- même! c'est la 1ere ballade! et des gens qui n'ont jamais pris un cours de piano et qui arrivent à la jouer, moi, ça me scie!
- egtegt
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Bibi : Tu as raison pour la majorité, et bien souvent on prétend qu'il y a du génie là où il n'y en a pas.
On ne peut pas faire l'amalgame entre quelqu'un qui a passé du temps sur une seule oeuvre et quelqu'un qui a étudié pendant des années la musique.
Récemment quelqu'un s'étonnait qu'au bout de 5 ans de piano, j'étudie du Rachmaninov, mais en fait, pour commencer, je ne fait que l'étudier, pas encore le jouer, et puis je pense réellement qu'en y passant du temps, peu d'oeuvres sont inaccesibles à quelqu'un ayant quelques années de piano.
Par contre, un pianiste confirmé apprendra beaucoup plus rapidement une oeuvre complexe qu'un pianiste débutant comme moi.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je suis persuadé qu'il existe des gens qui sont réellement doués et qui sentent immédiatement ce qu'il faut faire. Et pas seulement le fait de mettre les mains et les doigts au bon endroit.
Par exemple, j'ai un ami qui connait assez bien Birelli Lagraine, un guitariste gitan de génie (il a eu une victoire de la musique classique il y a quelques années), et il a appris le violon en trés peu de temps, au point de dégouter Didier Lockwood (je crois) en jouant les caprices de Paganini au bout de quelques mois !
Bien sûr, c'est quelqu'un qui baigne dans la musique et qui connaît déjà l'essentiel, mais demandez à un musicien accompli ne connaissant pas le piano de jouer un des morceaux les plus difficiles en piano en l'espace de quelques mois et vous verrez s'il y arrive.
Bref, le génie existe, et malheureusement, je ne l'ai pas, ou alors je n'ai pas encore trouvé le domaine où il s'exerce
.
Par contre Louna, pourrais tu m'expliquer ce qu'il y a de difficile pour un débutant à jouer la musique d'un compositeur pour adolescentes boutonneuses ? ... Non, non, je plaisante ! plus de polémique sur Chopin, s'il vous plait!
Mais le fait que quelqu'un n'ait jamais pris de cours ne veut pas dire qu'il n'a jamais travaillé ! Un prof permet de gagner du temps et d'éviter quelques pièges mais il est tout à fait possible d'apprendre seul, beaucoup le font.
On ne peut pas faire l'amalgame entre quelqu'un qui a passé du temps sur une seule oeuvre et quelqu'un qui a étudié pendant des années la musique.
Récemment quelqu'un s'étonnait qu'au bout de 5 ans de piano, j'étudie du Rachmaninov, mais en fait, pour commencer, je ne fait que l'étudier, pas encore le jouer, et puis je pense réellement qu'en y passant du temps, peu d'oeuvres sont inaccesibles à quelqu'un ayant quelques années de piano.
Par contre, un pianiste confirmé apprendra beaucoup plus rapidement une oeuvre complexe qu'un pianiste débutant comme moi.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je suis persuadé qu'il existe des gens qui sont réellement doués et qui sentent immédiatement ce qu'il faut faire. Et pas seulement le fait de mettre les mains et les doigts au bon endroit.
Par exemple, j'ai un ami qui connait assez bien Birelli Lagraine, un guitariste gitan de génie (il a eu une victoire de la musique classique il y a quelques années), et il a appris le violon en trés peu de temps, au point de dégouter Didier Lockwood (je crois) en jouant les caprices de Paganini au bout de quelques mois !
Bien sûr, c'est quelqu'un qui baigne dans la musique et qui connaît déjà l'essentiel, mais demandez à un musicien accompli ne connaissant pas le piano de jouer un des morceaux les plus difficiles en piano en l'espace de quelques mois et vous verrez s'il y arrive.
Bref, le génie existe, et malheureusement, je ne l'ai pas, ou alors je n'ai pas encore trouvé le domaine où il s'exerce

Par contre Louna, pourrais tu m'expliquer ce qu'il y a de difficile pour un débutant à jouer la musique d'un compositeur pour adolescentes boutonneuses ? ... Non, non, je plaisante ! plus de polémique sur Chopin, s'il vous plait!

Mais le fait que quelqu'un n'ait jamais pris de cours ne veut pas dire qu'il n'a jamais travaillé ! Un prof permet de gagner du temps et d'éviter quelques pièges mais il est tout à fait possible d'apprendre seul, beaucoup le font.
dans la même veine MJ Pires que je trouve géniale
dis que
deux heures de travail mental et 20 minutes de pratique lui semble ok.
bon la question est : faut il la croire? la prendre au pied de la lettre?
Après la version j'ai pas pris de cours j'ai appris le piano en 3 mois tout seul devant mon orgue bontempi en jouant de plus 10 min par jour. c'est ok pour le 1er avril.


deux heures de travail mental et 20 minutes de pratique lui semble ok.
bon la question est : faut il la croire? la prendre au pied de la lettre?
Après la version j'ai pas pris de cours j'ai appris le piano en 3 mois tout seul devant mon orgue bontempi en jouant de plus 10 min par jour. c'est ok pour le 1er avril.


ce mec là est doué c'est sur !!! mais il a encore de belles années de piano avant de pouvoir jouer correctement sa ballade ...louna a écrit :je suis 100% d'accord avec toi bibi, comme je l'ai dit, le type que j'ai vu jouer la 1ere ballade, il a commencé vachement énergique, et à la fin, il y avait toujours les notes, mais de plus en plus mou, des nuances, il y avait le forte, le piano.... mais il n'y avait rien à côté! après, le mec, il se la pétait "ouhai, j'ai jamais pris un cours de piano, mais je fais du jazz, j'improvise, ça aide pour chopin...." il n'y avait pas grand chose dans son morceau, n'empêche qu'il l'a enfilé au tempo!
moi, je sais même pas si j'arriverais à l'enfiler au tempo au bout de 6 mois alors que ça fait 12 ans que je fais du piano!
ce qui me chifonne, c'est comment ils arrivent à jouer des trucs qui techniquement demandent du boulot, alors qu'ils n'ont jamais vu un prof!
moi, je croyais qu'on avait le "privilège" de savoir jouer du piano, et que c'était pas donné à tout le monde!
c'est clair que quand tu l'entends, c'est pas vraiment de la musique, c'est une succession de notes, mais quand- même! c'est la 1ere ballade! et des gens qui n'ont jamais pris un cours de piano et qui arrivent à la jouer, moi, ça me scie!
ceci dit je ne conteste pas qu'il y a des gens plus doués que d'autres... certains n'ont pas besoin de faire d etechnique et pourtant ils ont autant de technique dans le résultat que ceux qui en font , alors ???,
egtegt, tu poses la question que j'attendais, "peut-on apprendre sans prof?" moi, ça me semble difficile ! mais justement, moi, c'est ça que je ne comprends pas chez ces personnes ! la technique ne s'apprend pas dans les livres il me semble, après, je croyais qu'il fallait un minimum de technique pour faire un instrument... vu le nombre de remarques que fait un prof, moi, m^me encore aujourd'hui, je ne vois pas comment on peut jouer sans en avoir rencontré ! ????
moi, personnellement, je n'arriverais pas à travailler sans prof, comme dans les méthodes "apprenez l'anglais sans professeur "; apprenez la guitare sans professeur" ou apprenez le piano sans professeur"....???
qu'en pensent les profs de piano? si tout le monde fait comme ce type, il ne leur restera bientot plus que les com sur les ventes de piano pour assurer leurs finances!!
et ça me dégoute, c'est quand ma prof me dit " tu ne pourras jamais jouer tel truc" et qu'à coté, on dise qu'on peu jouer n'importe quoi même au bout d'un an de piano?
moi, personnellement, je n'arriverais pas à travailler sans prof, comme dans les méthodes "apprenez l'anglais sans professeur "; apprenez la guitare sans professeur" ou apprenez le piano sans professeur"....???
qu'en pensent les profs de piano? si tout le monde fait comme ce type, il ne leur restera bientot plus que les com sur les ventes de piano pour assurer leurs finances!!
et ça me dégoute, c'est quand ma prof me dit " tu ne pourras jamais jouer tel truc" et qu'à coté, on dise qu'on peu jouer n'importe quoi même au bout d'un an de piano?
- Franz Liszt
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ui disent
Précisons aussi qu'il peut y avoir de grands mythomanes... Quelqu'un peut prétendre travailler le 3ème concerto de Rachmaninov en jouant en fait les 10 premières mesures....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- egtegt
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Ca a déjà été abordé dans un vieux post, mais en fait, je pense effectivement qu'on peut, dans une certaine mesure, apprendre sans prof. C'est en tout cas ce que j'ai fait pendant 4 ans (en fait, pour être honnête, j'ai pris 4 heures de cours en 4 ans). Et quand j'ai pris enfin des cours, ma prof ne m'a jamais dit que j'avais des défauts majeurs.
Et contrairement à ce que tu dis, je pense qu'une bonne partie de ce qu'on doit savoir se trouve dans les livres.
Cela dit, si quelqu'un me pose la question prof ou pas prof, je répond directement que je conseille vivement de travailler avec un prof. J'ai progressé beaucoup plus vite depuis que je prends des cours.
Mais j'aimerais savoir, parmis ceux qui prennent des cours, combien arrivent en général à leur cours en se disant : "pff, j'ai pas foutu grand chose depuis la dernière fois" et combien en se disant "super, j'ai bien travaillé, vivement qu'elle (ou il) me donne de nouveaux trucs à travailler !"
En ce qui me concerne, je suis plus souvent dans le premier cas, donc je pourrais travailler beaucoup plus sans prof.
Par contre, je trouve que vous soulevez là un problème que je vois souvent : des gens qui prétendent que tel ou tel morceau est trop difficile pour un débutant, que chaque morceau est adapté à un niveau particulier.
Je ne veux pas dire que n'importe qui peut jouer les variations sur Carmen d'Horowitz, mais je pense que bien souvent, on exagére l'impossibilité de travailler un morceau.
Un ami qui a la même prof que moi a commencé au bout de 2 mois de cours une sonate de Schubert qu'on apprend en général au bout de 15 ans de piano. et lui, au bout de 6 mois, il en joue les 2 tiers et est en bonne passe de jouer la partie centrale qui est plus difficile. La seule question que lui a posé la prof à été : quel est le morceau que vous voudriez vraiment le plus jouer. Il lui faudra peut-être encore 2 ans pour le jouer correctement, mais n'empêche, il en joue déjà la moitié plutôt bien. Et en plus, il se fait plaisir à jouer un de ses morceaux préférés.
Bref, osez ! Et si ça ne marche pas, ça n'est pas grave, vous ne serez pas les premiers à commencer un morceau sans le finir, et vous en tirerez toujours quelque chose !
Et contrairement à ce que tu dis, je pense qu'une bonne partie de ce qu'on doit savoir se trouve dans les livres.
Cela dit, si quelqu'un me pose la question prof ou pas prof, je répond directement que je conseille vivement de travailler avec un prof. J'ai progressé beaucoup plus vite depuis que je prends des cours.
Mais j'aimerais savoir, parmis ceux qui prennent des cours, combien arrivent en général à leur cours en se disant : "pff, j'ai pas foutu grand chose depuis la dernière fois" et combien en se disant "super, j'ai bien travaillé, vivement qu'elle (ou il) me donne de nouveaux trucs à travailler !"
En ce qui me concerne, je suis plus souvent dans le premier cas, donc je pourrais travailler beaucoup plus sans prof.
Par contre, je trouve que vous soulevez là un problème que je vois souvent : des gens qui prétendent que tel ou tel morceau est trop difficile pour un débutant, que chaque morceau est adapté à un niveau particulier.
Je ne veux pas dire que n'importe qui peut jouer les variations sur Carmen d'Horowitz, mais je pense que bien souvent, on exagére l'impossibilité de travailler un morceau.
Un ami qui a la même prof que moi a commencé au bout de 2 mois de cours une sonate de Schubert qu'on apprend en général au bout de 15 ans de piano. et lui, au bout de 6 mois, il en joue les 2 tiers et est en bonne passe de jouer la partie centrale qui est plus difficile. La seule question que lui a posé la prof à été : quel est le morceau que vous voudriez vraiment le plus jouer. Il lui faudra peut-être encore 2 ans pour le jouer correctement, mais n'empêche, il en joue déjà la moitié plutôt bien. Et en plus, il se fait plaisir à jouer un de ses morceaux préférés.
Bref, osez ! Et si ça ne marche pas, ça n'est pas grave, vous ne serez pas les premiers à commencer un morceau sans le finir, et vous en tirerez toujours quelque chose !
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Personnellement, je pense effectivement que le terme "jouer" est trop générique pour recouvrir quelque chose de suffisament précis.
Mon fiston a comméncé sa 4ème année de piano. Il n'a que 6 ans, donc non seulement ses mains sont encore petites comparées à celles d'un adolescent (même boutonneux...
), et surtout, à cet âge, il ne peut assimiler forcément aussi vite qu'un adulte toutes les subtilités qu'il peut y avoir pour l'application d'un phrasé, ou d'une nuance.
Par contre, son écoute lui permet de compenser peut-être partiellement cela, et il cherchera alors à "personnaliser" son jeu dans tous les cas.
Maintenant, ce n'est pas pour autant que ce qu'il donne à entendre est réussi, même si toutes les notes sont bien là, que les efforts sont faits pour les nuances, les attaques, et le chant.
Je crois qu'effectivement, il faut sûrement plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années de pratique pour interpréter correctement une pièce même modeste.
Et nous avons tous fait l'expérience de la partition facile sur laquelle finalement, sans buter techniquement, on rencontre quelque difficulté dans la musicalité qui demande en fin de compte beaucoup plus d'effort que ce que l'on pressentait...
Il y a aussi certaines pièces, sans que l'on sache pourquoi, où on réussit à insufler quelque chose avant même parfois d'avoir surmonté correctement les difficultés techniques, et qui en l'espace de 3 ou 4 séances de travail, sont tout à fait au point.
Je ne vois pas d'explication rationnelle à cela, et je n'en cherche pas.
Et tant mieux pour les génies et autres enfants prodiges qui vont vous jouer l'Empereur à 8 ans, ou les étude Op. 25 de ...... (afin de ne pas choquer certaines personnes, le nom de ce compositeur a volontairement été masqué
) à 11 ans. Je leur souhaite de travailler encore et encore pendant les 40 ou 50 années qu'ils ont devant eux, et à ce moment là, ils auront certainement beaucoup à nous offrir !
Mon fiston a comméncé sa 4ème année de piano. Il n'a que 6 ans, donc non seulement ses mains sont encore petites comparées à celles d'un adolescent (même boutonneux...

Par contre, son écoute lui permet de compenser peut-être partiellement cela, et il cherchera alors à "personnaliser" son jeu dans tous les cas.
Maintenant, ce n'est pas pour autant que ce qu'il donne à entendre est réussi, même si toutes les notes sont bien là, que les efforts sont faits pour les nuances, les attaques, et le chant.
Je crois qu'effectivement, il faut sûrement plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années de pratique pour interpréter correctement une pièce même modeste.
Et nous avons tous fait l'expérience de la partition facile sur laquelle finalement, sans buter techniquement, on rencontre quelque difficulté dans la musicalité qui demande en fin de compte beaucoup plus d'effort que ce que l'on pressentait...
Il y a aussi certaines pièces, sans que l'on sache pourquoi, où on réussit à insufler quelque chose avant même parfois d'avoir surmonté correctement les difficultés techniques, et qui en l'espace de 3 ou 4 séances de travail, sont tout à fait au point.
Je ne vois pas d'explication rationnelle à cela, et je n'en cherche pas.
Et tant mieux pour les génies et autres enfants prodiges qui vont vous jouer l'Empereur à 8 ans, ou les étude Op. 25 de ...... (afin de ne pas choquer certaines personnes, le nom de ce compositeur a volontairement été masqué

"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
badura skoda a dépassé les 60-70 et il a toujours des choses à dire...Et tant mieux pour les génies et autres enfants prodiges qui vont vous jouer l'Empereur à 8 ans, ou les étude Op. 25 de ...... (afin de ne pas choquer certaines personnes, le nom de ce compositeur a volontairement été masqué ) à 11 ans. Je leur souhaite de travailler encore et encore pendant les 40 ou 50 années qu'ils ont devant eux, et à ce moment là, ils auront certainement beaucoup à nous offrir !
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Et Perlemuter à un âge encore plus avancé, avait beaucoup à dire également !
Mais je ne pense pas que Badura-Skoda comme Perlemuter furent des enfants prodiges jouant l'Empereur à 8 ans.
Mais qui sait, peut-être quelqu'un pourra nous renseigner sur ce point ?
Mais je ne pense pas que Badura-Skoda comme Perlemuter furent des enfants prodiges jouant l'Empereur à 8 ans.
Mais qui sait, peut-être quelqu'un pourra nous renseigner sur ce point ?
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Evgeny Kissin a été un enfant prodige et est aujourd'hui toujours un grand pianiste. Celà dit, aujourd'hui encore, à 35 ans, il se trimbale à travers le monde avec sa mére et son "coach", et il parait que la dernière fois qu'il est venu à Strasbourg (prés de chez moi), il à continuer à travailler jusqu'à plus de minuit aprés avoir répété la journée avec l'orchestre.
Est-ce un exemple enviable ? Pas par moi en tout cas !
En fait qu'est-ce qui est important ? d'arriver à jouer bien un jour un morceau ou d'y être arrivé sans travail ? En ce qui me concerne, j'aime autant apprendre que savoir, donc je préfére travailler.
Est-ce un exemple enviable ? Pas par moi en tout cas !
En fait qu'est-ce qui est important ? d'arriver à jouer bien un jour un morceau ou d'y être arrivé sans travail ? En ce qui me concerne, j'aime autant apprendre que savoir, donc je préfére travailler.
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salut!
J'avoue qu'après avoir écouté la première ballade dont tu fait référence, j'ai été impressionné! Mais en même temps je ne crois pas qu'il y ai du génia la dedans, parce que n'importe qui peut le faire, dans le sens ou, si depuis qu'il a débuté le piano il a appris cette pièce, alors c'est fort possible, avec ou sans prof, ( je ne suis pas de cours alors corriger moi si je me trompe) mais la technique peut s'entendre, et a force d'essayer tu comprend un peu de quel manière jouer pour arriver à repreduire tel ou tel consonnance. Et en plus je crois( encore la corriger moi si je me trompe) que ceux qui ne prenne pas de cours, ne perde pas leur temps avec quelques exercise nécéssaire ou faire tel parti 120 fois pour que ce soit parfait, mais comme moi qui ne prend pas de cours, je n'ai pas à entré dans les restiction d'un professeur alors je joue la pièce de facon à ce que j'en soit fière et qu'elle sonne bien à mes oreilles, tout simplement.
Mais pour moi du génie en piano c'est la personne qui entend une oeuvre musical, et après 5minute, il est capable de la reprodiore exactement ou de très prés( j'ai déjà vu un reportage sur un jeune qui y arrivais, ca c'est du génie! ) Ou alors la personne qui joue du piano, peut importe le nombre d'année, mais qui est capable, non pas d'interpréter, mais de crée des pièce aussi génial que tel ou tel compositeur. Mais j'ai l'impression que maintenant les gens veulent seulement entendre les vielles compositions connue, alors il n'y a pas tellement de place pour tout les pianiste génial qui compose des pièces meilleur que plusieur des plus connues.
Et en parlant de génie, pour vous c'est quoi un pianiste qui a du génie?
ciao

J'avoue qu'après avoir écouté la première ballade dont tu fait référence, j'ai été impressionné! Mais en même temps je ne crois pas qu'il y ai du génia la dedans, parce que n'importe qui peut le faire, dans le sens ou, si depuis qu'il a débuté le piano il a appris cette pièce, alors c'est fort possible, avec ou sans prof, ( je ne suis pas de cours alors corriger moi si je me trompe) mais la technique peut s'entendre, et a force d'essayer tu comprend un peu de quel manière jouer pour arriver à repreduire tel ou tel consonnance. Et en plus je crois( encore la corriger moi si je me trompe) que ceux qui ne prenne pas de cours, ne perde pas leur temps avec quelques exercise nécéssaire ou faire tel parti 120 fois pour que ce soit parfait, mais comme moi qui ne prend pas de cours, je n'ai pas à entré dans les restiction d'un professeur alors je joue la pièce de facon à ce que j'en soit fière et qu'elle sonne bien à mes oreilles, tout simplement.
Mais pour moi du génie en piano c'est la personne qui entend une oeuvre musical, et après 5minute, il est capable de la reprodiore exactement ou de très prés( j'ai déjà vu un reportage sur un jeune qui y arrivais, ca c'est du génie! ) Ou alors la personne qui joue du piano, peut importe le nombre d'année, mais qui est capable, non pas d'interpréter, mais de crée des pièce aussi génial que tel ou tel compositeur. Mais j'ai l'impression que maintenant les gens veulent seulement entendre les vielles compositions connue, alors il n'y a pas tellement de place pour tout les pianiste génial qui compose des pièces meilleur que plusieur des plus connues.
Et en parlant de génie, pour vous c'est quoi un pianiste qui a du génie?
ciao

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un interprète peut il etre qualifié de génie ou doit on réserver ce terme
seulement à un créateur
Bach, Vivaldi, Mozart, Art Tatum,John Coltrane etc sont géniaux car irremplaçables, les interprètes eux sont interchangeables,
sans Bach pas de Bach, sans Gould pas de Gould mais toujours du Bach il reste Koroliof et les autres
seulement à un créateur
Bach, Vivaldi, Mozart, Art Tatum,John Coltrane etc sont géniaux car irremplaçables, les interprètes eux sont interchangeables,
sans Bach pas de Bach, sans Gould pas de Gould mais toujours du Bach il reste Koroliof et les autres