-Je dois passer sur un Allegro de Wilhelm Friedemann Bach pour mon premier cycle mais impossible de mettre la main sur une interprétation ( surement dû au fait que je n'ai pas le titre exact )
Voilà le scan de la première page tirée de " The Joy Of Bach " au éditions Yorktown Music Press.
-Je recherche aussi une autre composition dont je ne connait pas le compositeur. Le nom du morceau est " Manège " et ça se situe plutôt 19 ème. ( Niveau premier cycle aussi )
dominique a écrit :Il n'est pas sûr qu'il soit enregistré !
Oui, je voulais juste l'entendre 1 fois.
dominique a écrit :
Pour "manège", précisions ?
Bah justement. Je n'ai pas la partition et je ne connais pas le compositeur. Je ne peux que donner le titre, l'époque ( 19 ème ) et la difficulté niveau premier cycle.
Bergamotte a écrit :Si tu n'as pas la partition, et que tu ne l'as jamais entendu, comment le connais tu? Ton prof te l'a donné sans plus de précisions?
Exact. Tant pis, j'ai pensé que ça aurait pu être une pièce connue.
Sinon pour la pièce de WF Bach en Sol mineur il y a une vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=zCCe-8q7WTs
Mais c'est juste pour une idée, je n'ai pas trouvé d'enregistrement sur disque (WF est peu joué, et cette pièce est trop simple pour un concertiste).
BM607 a écrit :Sinon pour la pièce de WF Bach en Sol mineur il y a une vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=zCCe-8q7WTs
Mais c'est juste pour une idée, je n'ai pas trouvé d'enregistrement sur disque (WF est peu joué, et cette pièce est trop simple pour un concertiste).
Merci. Deux choses :
- Le titre de la vidéo donne que la partition est en sol mineur. Pourtant d'après l'armure j'aurais plutôt dit si mineur. ( Désolé si la question est idiote, je débute )
- Pour la seconde partition, en effet je préfère, c'est plus naturel pour moi de la jouer comme ça.
dibalias a écrit :- Le titre de la vidéo donne que la partition est en sol mineur. Pourtant d'après l'armure j'aurais plutôt dit si mineur. ( Désolé si la question est idiote, je débute )
- dès qu'on a plus de 1 bémol la clé, la gamme majeure est du nom de l'avant dernier bémol : donc ici sib - mib --> sib majeur (pour 3 bémols : sib - mib - lab, ce serait mib majeur, etc...)
- si c'est la gamme mineure le nom de la gamme est à une tierce mineure (1 ton et demi) plus bas : 1 ton et demi plus bas que sib c'est sol. gamme de sol mineur
Chez les baroques une méthode assez fiable et simple pour savoir si c'est la gamme majeure ou la mineure consiste à regarder le dernier accord. Ici il est arpégé, SOL -RE - SOL avec un SOL avant cela à la main droite, c'est donc clairement une gamme de sol mineur.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607 a écrit :Sinon pour la pièce de WF Bach en Sol mineur il y a une vidéo ici :
Bravo pour trouver ça!
J'avais cherché aussi, mais avec le mot "allegro". J'avais juste trouvé un autre Allegro, mais c'était en La Mineur (ou Majeur, je ne me souviens plus)
En fait c'est pénible des recueils pour "débutants", souvent ils donnent un titre "Rondo", "Menuet", "Valse", etc. sans préciser l'opus. Des fois c'est extrèmement difficile de retrouver de quel oeuvre il s'agit.
dibalias a écrit :- Le titre de la vidéo donne que la partition est en sol mineur. Pourtant d'après l'armure j'aurais plutôt dit si mineur. ( Désolé si la question est idiote, je débute )
- dès qu'on a plus de 1 bémol la clé, la gamme majeure est du nom de l'avant dernier bémol : donc ici sib - mib --> sib majeur (pour 3 bémols : sib - mib - lab, ce serait mib majeur, etc...)
- si c'est la gamme mineure le nom de la gamme est à une tierce mineure (1 ton et demi) plus bas : 1 ton et demi plus bas que sib c'est sol. gamme de sol mineur
Chez les baroques une méthode assez fiable et simple pour savoir si c'est la gamme majeure ou la mineure consiste à regarder le dernier accord. Ici il est arpégé, SOL -RE - SOL avec un SOL avant cela à la main droite, c'est donc clairement une gamme de sol mineur.