bon numérique VS acoustique pourri

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
petitpois

bon numérique VS acoustique pourri

Message par petitpois »

Hello à tous!

Voilà, je possède un numérique relativement correct (CLP230 de yamaha) et c'est vrai que ressens de plus en plus les limites d'un tel instrument.
Je n'ai pas encore les moyens d'avoir un piano digne de ce nom et mon prof me pousse depuis le début à acheter un vieux (très vieux, genre ceux qu'on trouve à Troc de l'ile ) piano d'occasion. Il dit qu'il faut mieux jouer sur un acoustique qui ne vaut rien que sur un numérique.

Qu'en pensez vous?

Je crois que j'ai plus de plaisir à jouer sur mon numérique que sur ces pianos là. D'un autre côté, mon prof dit que j'ai "peur des cordes" car j'ai par exemple des problèmes à jouer pianissimo sur son acoustique, qui soit dit en passant est l'un de ces vieux piano.

voili voilou! j'attends vos avis :D

PS: pas sûre d'être dans la bonne section
piano bien tempéré

Re: bon numérique VS acoustique pourri

Message par piano bien tempéré »

D'abord marque et âge de ton piano "pourri" ? :wink: :mrgreen:
petitpois

Message par petitpois »

Je n'en sais rien, je ne parle pas d'un piano en particulier. Je parle de ces pianos qu'on peut avoir pour moins de 200 euros, avec un son tel qu'on pourrait douter qu'il provient bien d'un piano, et un toucher bah...désagréable.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

C'est comme les vielles bagnoles qu'on pouvait trouver avant l'instauration des contrôles techniques ça fonctionnait cahin - caha ... Et pour finir ça rendait l'âme en rase campagne ... Dommage qu'il n'y ait pas de contrôle techniques et de cartes grises pour les pianos ... ça ferait le ménage et éviterait de donner de faux espoirs ... :mrgreen:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

200 euros c'est un peu court, mais pour 500 tu peux trouver quelque chose d'acceptable, pas si vieux que cela, style Samick de 25 ans ou autre.
Si, de plus, il n'a pas été trop utilisé...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

mon prof dit que j'ai "peur des cordes" car j'ai par exemple des problèmes à jouer pianissimo sur son acoustique
Sur un acoustique pourri, tu auras le même problème.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Pour avoir repris le piano sur un vieux Pleyel "pourri", je pense vraiment qu'à ce niveau, un numérique est préférable. Bien sûr, il n'y pas la résonance des cordes mais le reste existe contrairement au piano dont je parle où le toucher était beaucoup trop lourd, sans nuances. Évidemment à terme, il faut penser à un (bon ) acoustique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Ton prof est con.

Voilàç, ça c'est fait ! :mrgreen: (c'est une blague, hein :wink: )

Plus sérieusement, ton prof fait sans doute parti de ces personnes qui ont un avis tranché et pas très rationnel sur quelque chose. Il a dû se dire, un jour, comme beaucoup d'autre, que lenumériquec'estpasbien, et est resté bloqué là-dessus. Il a peut-être tout simplement connu l'époque ou le DX7 était décrit comme un "piano numérique", alors forcément... :lol: A la rigueur ça le regarde, mais clairement, ça ne le met pas dans une bonne position pour conseiller là-dessus.

Le fait est que si tu commences à jouer un peu sérieusement, jouer sur un acoustique va vite devenir important. Le rapport au touché et au son y est différent, on ne dompte pas de la même manière un capteur de vélocité et un ensemble de cordes résonnantes. Mais si c'est pour te payer un nid à mites et termites, autant jeter ton argent par la fenêtre, au moins ça fera des heureux.

Mon conseil : achète un piano acoustique, si tu peux, ou dès que tu peux, parce que c'est juste différent d'un numérique, que c'est un instrument magnifique et qu'il serait dommage de t'en passer. Mais pas n'importe lequel, pas à n'importe quel prix.

Personnellement, j'ai trouvé mon bonheur à 1000€ (je le conseille à qui veut, c'est du Hellas, c'est juste excellent), mais j'en ai testé des dizaines qui ne valaient pas le coup, même à ce prix. Pour comparer à un numérique, il faut à mon avis au moins ce genre de budget voire plus. Mais ça les vaut :wink:

Et si tu es dans de bonnes conditions (genre seul et en maison), tu peux envisager de revendre ton numérique pour financer en partie l'acoustique.
Répondre