Quelle pièce choisir?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
laraside
Messages : 1
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 17:40

Quelle pièce choisir?

Message par laraside »

Bonjour à tous :D ,
j'ai bien lu les recommandations pour placer le piano ^^.
Il y a 2 pièces dans lequelles je peux mettre le piano droit (U1) de mes enfants et j'hésite.

La première: une chambre pièce de 30 m2 en rectangle long, hauteur de plafond normale
je peux le mettre à 1 m-1.5 de la portefenêtre (qui peut restée fermée toute l'année j'ai une autre fenêtre à l'autre extrémité de la pièce), beaucoup de lumière indirecte mais pas de soleil direct.
Y'a un volet roulant pour le froid de la nuit
. Le mur est un mur intérieur.
Je peux le mettre aussi juste en face mais contre mur extérieur, à 2 m du chauffage et 3 m de la porte fenêtre.
Pièce un peu plus humide que l'autre température constate de 17-18° (on ne chauffe quasiment pas les chambres)

La deuxième pièce :
chambre de 45m2, plafond en V très haut(3.5-4m), gros volumes de pièce.
Peut être mis au milieu de la pièce près d'un meuble central ou près du mur intérieur.
Par contre la température monte facilement en été (obligé d'ouvrir sinon il fait trop chaud pour dormir), humidité plus basse que dans la pièce du bas.
Température de 18° et ça monte en été. Très éloigné des fenêtres et pas de lumière directe.

Je vis en Bretagne où il fait bien humide mais la maison est une maison bois et le sol c'est du parquet ou parquet flottant, donc au niveau humidité c'est mieux que dans un maison classique, le bois aide à stabiliser l'humidité de la pièce.
Je ne joue pas de piano, je joue du violoncelle depuis 2 ans. Comme quoi on peut commencer à tout âge d'un instrument.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quelle pièce choisir?

Message par picolo »

Le meilleur endroit pour un piano c'est la piece ou il sera le plus utilisé.... sans gêner la vie de la famille ..
La Bretagne c'est humide :!: l étage me semble plus indiqué pour ce genre de problème ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
annabelle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 août, 2009 20:53
Mon piano : Kawaï K15 AT
Localisation : Rennes

Re: Quelle pièce choisir?

Message par annabelle »

picolo a écrit :Le meilleur endroit pour un piano c'est la piece ou il sera le plus utilisé.... sans gêner la vie de la famille ..
La Bretagne c'est humide :!: l étage me semble plus indiqué pour ce genre de problème ...
Ah! non, la Bretagne n'est pas plus humide que le sud ouest, faut arrêter vos clichés ridicules. Il pleut bien plus à Biarritz qu'à Rennes. NON MAIS !!! :)

J'y habite depuis 33 ans, avec mon piano, il est près d'une fenêtre qui est ouverte très souvent, même en automne, et il ne souffre vraiment pas, je vous assure.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quelle pièce choisir?

Message par picolo »

Je comprend plus :roll: chaque fois qu 'on part pour la Bretagne on nous dit: "apportez vos bottes et vos cirés :!: "
Plus serieusement le piano vous le mettez où :?:
en bas,en haut, vous avez trouvé :?:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Quelle pièce choisir?

Message par Patrick »

Les accordeurs sont comme les médecins, plein d'excellents conseils tout à fait justes, mais tellement ennuyeux à suivre à la lettre :mrgreen: .
Bien sûr qu'il faut ne faut pas mettre le piano à un endroit où il va souffrir, mais de là à calfeutrer la pièce et à vivre comme dans une tombe, j'ai du mal à être totalement d'accord.
C'est aussi le choix de la manière dont on a envie de vivre et de faire vivre ses enfants.

Puisque le piano est pour les gosses, la question c'est de savoir si le piano va être visible, si les enfants vont travailler devant la famille, montrer leurs progrès aux visiteurs, intégrer la pratique comme quelque chose de valorisant.
A l'inverse, dans certaines familles, le piano est isolé des pièces communes. Les enfants pratiquent leur musique discrètement et en cachette, un peu comme on va aux toilettes.
(je ne vise aucunement les passionnés/pro qui se sont amménagé un coin, qui jouent plusieurs heures par jour, qui ont besoin de concentration et évitent d'importuner les autres, le cas de figure est très différent. On parle d'enfants et de pratique régulière de l'ordre de la 1/2 heure)

Si tu veux mon avis, mes enfants ont toujours fait leurs devoirs sur la table de la cuisinne ou du salon, et mon fils n'a jamais eu à se cacher pour "faire sa musique". Les proches en visite ont compris qu'il était poli de demander au gosse de montrer ses progrès, et d'afficher un sourire naturel le temps de l'épreuve. :mrgreen:
Sans rire, je suis persuadé que jusqu'à 25 ans (et pas 8 ans comme on dit en psycho) :D , un gosse travaillera mieux, que se soit scolairement ou musicalement, s'il est clair pour lui que ses parents sont heureux et fiers de ses résultats, et qu'on ne cache pas ce dont on est fier.
Donc la réponse que je trouve pertinente est plus humaine que technique, c'est probablement dans la pièce à vivre, ou pour paraphraser Picolo qui a bien raison, c'est la piece ou il sera le mieux utilisé, y compris dans le cadre du projet éducatif...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre