j'ai bien lu les recommandations pour placer le piano ^^.
Il y a 2 pièces dans lequelles je peux mettre le piano droit (U1) de mes enfants et j'hésite.
La première: une chambre pièce de 30 m2 en rectangle long, hauteur de plafond normale
je peux le mettre à 1 m-1.5 de la portefenêtre (qui peut restée fermée toute l'année j'ai une autre fenêtre à l'autre extrémité de la pièce), beaucoup de lumière indirecte mais pas de soleil direct.
Y'a un volet roulant pour le froid de la nuit
. Le mur est un mur intérieur.
Je peux le mettre aussi juste en face mais contre mur extérieur, à 2 m du chauffage et 3 m de la porte fenêtre.
Pièce un peu plus humide que l'autre température constate de 17-18° (on ne chauffe quasiment pas les chambres)
La deuxième pièce :
chambre de 45m2, plafond en V très haut(3.5-4m), gros volumes de pièce.
Peut être mis au milieu de la pièce près d'un meuble central ou près du mur intérieur.
Par contre la température monte facilement en été (obligé d'ouvrir sinon il fait trop chaud pour dormir), humidité plus basse que dans la pièce du bas.
Température de 18° et ça monte en été. Très éloigné des fenêtres et pas de lumière directe.
Je vis en Bretagne où il fait bien humide mais la maison est une maison bois et le sol c'est du parquet ou parquet flottant, donc au niveau humidité c'est mieux que dans un maison classique, le bois aide à stabiliser l'humidité de la pièce.
Je ne joue pas de piano, je joue du violoncelle depuis 2 ans. Comme quoi on peut commencer à tout âge d'un instrument.
Merci pour vos réponses.