Recherche logiciel de création de partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Recherche logiciel de création de partition

Message par philippe92110 »

Bonjour à tous,
J’ai une petite question qui a déjà du être posée, mais ne sachant pas comment orienter mes recherches dans les différents topics, je me permets de la poser à nouveau.
Voilà, je suis à la recherche d’un petit outil bureautique – si c’est un gratuiciel, c’est parfait - qui permet d’écrire des notes et des doigtés sur une partition et que le tout soit imprimable.
Je ne cherche pas un truc compliqué d’utilisation ou même un logiciel qui transforme ce que l’on joue sur un clavier numérique en partition, mais juste un truc simple qui me permette de ranger ma plume d’oie et mon encrier :)
Je ne sais pas si vous avez jeté un œil sur les pages des gammes des éditions récentes du Hanon, c’est absolument illisible. Il y a des pâtés à la place des doigtés et des altérations.
Bref un petit logiciel simple me permettrait de remettre, gammes, arpèges, etc au propre, mais aussi de pouvoir me créer de petits exercices spécifiques pour bien me préparer aux difficultés des morceaux que j’étudie.
En vous remerciant pour toutes vos idées.
Bon week-end.
Philippe.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Recherche logiciel de création de partition

Message par BM607 »

Simple et gratuit, pas vraiment. Mais Lilypond est gratuit et puissant si ce n'est simple, fait des recherches ici et tu trouveras quelques discussions (il existe une interface plus conviviale si tant est qu'on ne veuille pas pousser trop loin la sophistication).
Je l'utilise depuis longtemps, mais c'est vrai que c'est un peu lourd quand on veut écrire une vraie partition qui a toujours des particularités dans tous les coins (la saisie est alors en mode texte).

Par contre l'aspect, c'est très propre (créé un pdf vectoriel, donc nickel à l'impression)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Berug

Message par Berug »

le logiciel (interface pour lilypond) s'appelle MuseScore (libre).
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

Merci pour vos réponses =D> Je vais le télécharger. Je cherche effectivement un logiciel wysiwyg vu que je suis néophyte en la matière.
En espérant que ça soit utilisable rapidement sans y passer des heures, le but étant de jouer du piano, pas de faire de l'informatique.
En cherchant sur le net, on trouve en effet plein de produits, mais qui semblent être des usines à gaz.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

j'utilise depuis 2 jours Lillypond. C'est un peu surprenant lors de la prise en main (cela ressemble à de la programmation), mais on s'y fait vite et le résultat pdf est de grande qualité. Je ne connaissais par l'interface. Merci je vais esssayer. Merci berug !
Marie-france

Message par Marie-france »

Si tu as besoin d'aide à l'utilisation de Lilypond va voir là:
http://valentin.villenave.info/ , il y a quelques tutoriels extrêmement bien expliqués.
et ici:
http://n2.nabble.com/LilyPond-French-Us ... 98960.html , leur forum.
Moi aussi j'utilise Lilypond, c'est génial, mais pas si simple tout de même!
jldtop

Message par jldtop »

pour l'interface,vous préconisez plutot JEdit ou MuseScore?
Marie-france

Je ne connais pas MuseScore, mais JEdit est très bien
jldtop

Message par jldtop »

et les tutos de Vlaentin également !
depuis 2jours j'utilisais Lillypond sans interface, là pour le coup ça change la vie !!!
Marie-france

Tout à fait d'accord!
C'est un gain de temps considérable dans la gestion des erreurs. Et la prévisualisation c'est génial!
Bon courage!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Question : est-ce qu'on peut aussi écouter (en midi) ce qu'on écrit ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-france

Oui absolument, pourvu d' insérer la commande \midi { }
isb1009
Mon piano : Yamaha C109

Message par isb1009 »

MuseScore n'est pas une interface pour Lilypond (mais il peut exporter à son format), il est un logiciel plus similaire à Finale ou Sibelius.

Il a assez choses bonnes, par exemple, les partitions ont une haute qualité comme Lilypond et il a une interface graphique comme Finale. Et il n'est pas difficile d'écrire la partition avec le clavier de l'ordinateur (je crois qu'écrire en utilisant Finale n'est pas aussi facile).

J'ajoute une partition de Mozart (la 3ème Fantaisie en ré mineur, KV 397) que j'ai transcrit avec MuseScore comme un exemple.
fantasia_3-re_menor.pdf
Fantaisie en ré mineur KV-397 (W. A. Mozart)
Écrite avec MuseScore
(519.1 Kio) Téléchargé 86 fois
Avec Lilypond je ne sais comme écrire les passages en "Presto" de cette partition parce qu'ils sont un peu différents.

Eh, bien, c'est mon premier message, et je ne suis pas français (je l'ai étudié pendant quatre ans, mais il fait un an que je l'ai quitté), excusez moi par les erreurs.
Berug

Message par Berug »

isb1009 a écrit :MuseScore n'est pas une interface pour Lilypond (mais il peut exporter à son format), il est un logiciel plus similaire à Finale ou Sibelius.

Il a assez choses bonnes, par exemple, les partitions ont une haute qualité comme Lilypond et il a une interface graphique comme Finale. Et il n'est pas difficile d'écrire la partition avec le clavier de l'ordinateur (je crois qu'écrire en utilisant Finale n'est pas aussi facile).
...

Eh, bien, c'est mon premier message, et je ne suis pas français (je l'ai étudié pendant quatre ans, mais il fait un an que je l'ai quitté), excusez moi par les erreurs.
Son moteur de rendu est bien basé sur Lilypond et le fait qu'il enregistre par défaut dans son propre format n'enlève rien à l'affaire. D'où le rendu impeccable qui est bien dû à Lilypond et non à MuseScore (rendons à César ce qui appartient à César).
Pour les minimes erreurs de français tu es bien excusé(e), le français n'étant pas une langue facile à apprendre :)
Oreilles :
isb1009

Message par isb1009 »

Le moteur peut être basé en Lilypond, mais l'exportation à son format ne fonctionne pas. En utilisant la version stable de MuseScore (0.9.5), le fichier exporté donne un erreur syntactique et il n'est pas exporté au PDF. Mais, si on utilise la version 0.9.6 (dans Ubuntu, avec le "repo" des prereleases), il est généré un fichier que Lilypond exporte à PDF mais impossible de lire. Un example avec la même partition:
Image [-X

Je crois que Lilypond est meilleur que MuseScore, mais il est assez difficile d'apprendre à utiliser, spécialement pour écrire partitions qui ne sont pas simples.

S'il y a quelque personne qui veut la partition de la Fantaisie en format MuseScore, je peux l'ajouter.

À propos du français, j'ai la chance d'avoir l'espagnol et le catalan comme langues maternes parce que les trois sont assez similaires :D
Berug

Message par Berug »

isb1009 a écrit :Le moteur peut être basé en Lilypond, mais l'exportation à son format ne fonctionne pas. En utilisant la version stable de MuseScore (0.9.5), le fichier exporté donne un erreur syntactique et il n'est pas exporté au PDF. Mais, si on utilise la version 0.9.6 (dans Ubuntu, avec le "repo" des prereleases), il est généré un fichier que Lilypond exporte à PDF mais impossible de lire. Un example avec la même partition:
Image [-X

Je crois que Lilypond est meilleur que MuseScore, mais il est assez difficile d'apprendre à utiliser, spécialement pour écrire partitions qui ne sont pas simples.

S'il y a quelque personne qui veut la partition de la Fantaisie en format MuseScore, je peux l'ajouter.

À propos du français, j'ai la chance d'avoir l'espagnol et le catalan comme langues maternes parce que les trois sont assez similaires :D
il doit s'agir d'un bug, il y en a encore un certain nombre...tu pourrais poster le fichier ?
Oreilles :
Dogane

Message par Dogane »

si vous voulez utiliser lilypond tout en ayant la simplicité du WYSIWYG, il existe une interface graphique pour lilypond : denemo
(c'est différent de musescore : ce dernier n'est pas une simple interface graphique, il est compatible avec lilypond, mais pas basé dessus)

http://www.denemo.org/index.php/Main_Page

(pour les utilisateurs de KDE sous linux , il existe aussi une autre interface graphique : frescobaldi)
isb1009

Message par isb1009 »

Berug a écrit :il doit s'agir d'un bug, il y en a encore un certain nombre...tu pourrais poster le fichier ?
kv397-385g-fantasia_3-re-menor.mscz.zip
3èmme Fantaisie en ré mineur, KV 397
Format MuseScore comprimé
(18.15 Kio) Téléchargé 57 fois
Il y a un petit problème: si on utilise la version stable (0.9.5) les dièses de la main gauche des mesures 32èmme et 33èmme sont déplacées. Pour les voir bien, on doit utiliser la version 0.9.6 ou les cacher et n'ajouter des nouvelles "à main".
Berug

Message par Berug »

isb1009 a écrit :
Berug a écrit :il doit s'agir d'un bug, il y en a encore un certain nombre...tu pourrais poster le fichier ?
kv397-385g-fantasia_3-re-menor.mscz.zip
Il y a un petit problème: si on utilise la version stable (0.9.5) les dièses de la main gauche des mesures 32èmme et 33èmme sont déplacées. Pour les voir bien, on doit utiliser la version 0.9.6 ou les cacher et n'ajouter des nouvelles "à main".
Je ne peux pas l'ouvrir dans MuseScore 0.9.5, il ne serait pas au format 0.9.6 par hasard ?
Oreilles :
isb1009

Message par isb1009 »

J'ai réinstallé MuseScore 0.9.5 et je ne la peux ouvrir plus, mais j'ai un backup de la même partition faite avec la version 0.9.5:
kv397-385g.mscz.zip
3èmme Fantaisie en ré mineur, KV 397
Format MuseScore (0.9.5) comprimé
(17.04 Kio) Téléchargé 73 fois
Il y a le problème avec les dièses que j'ai dit dans mon message antérieur.

Excusez moi ;)
Répondre