Pédagogie bas de gamme?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Matt

Pédagogie bas de gamme?

Message par Matt »

Au secours! Du bas de mon point de vue de débutant peu clairvoyant, je n'ai toujours pas compris quelle était la justification pédagogique des gammes! Alors sans compréhension point de motivation, en l'absence de motivation pas de travail, et sans travail des gammes pas de succès?
On dit parfois que leur pratique sert l'agilité digitale. Mais n'est-il pas davantage profitable de travailler cette agilité dans des morceaux soigneusement sélectionnés?
Idem pour les arpgèges: on en rencontre dans de nombreux morceaux: pourquoi ne pas s'entraîner à les réussir dans de vraies conditions de jeu?
Lord Belmont

Re: Pédagogie bas de gamme?

Message par Lord Belmont »

Matt a écrit :On dit parfois que leur pratique sert l'agilité digitale. Mais n'est-il pas davantage profitable de travailler cette agilité dans des morceaux soigneusement sélectionnés?
Idem pour les arpgèges: on en rencontre dans de nombreux morceaux: pourquoi ne pas s'entraîner à les réussir dans de vraies conditions de jeu?
C'est exactement la méthode que j'utilise et que je prône depuis pas mal de temps: des exercices, oui mais uniquement dans le contexte des pièces étudiées... je considère les Hanon et autres recueils d'exercices comme une pure perte de temps.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

oui mais on trouve des gammes dans les morceaux aussi parfois !! lol !! Pratique digitale du toucher aussi, indépendance et ransposition, polytonalité bref on peut trouver pleins d'applications utiles aux gammes !!
Marie-france

Message par Marie-france »

finaljrl a écrit :oui mais on trouve des gammes dans les morceaux aussi parfois !! lol !! Pratique digitale du toucher aussi, indépendance et ransposition, polytonalité bref on peut trouver pleins d'applications utiles aux gammes !!
Là, tout est dit!
Pour les arpèges: assouplissement de la main (véritable gymnastique), placement de la main (avec le bon doigté et sans tourner) sur le clavier.

Une main qui se place mal égal erreurs de notes, crispations inutiles et autres désagréments.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Grande aide technique, surtout lorsque travaillée parallèlement à des arpèges! Permets d'obtenir un jeu régulier et propre.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Utricule

Message par Utricule »

Faire des gammes et des arpèges en exercice permet de travailler la coordination des mains et aussi la vitesse. C'est beaucoup plus intéressant de les travailler dans de vrais pièces, mais de les pratiquer en à côté aide à les réaliser plus rapidement lorsqu'on leurs est confronté pour de vrai dans une pièce complexes et peut aider à raccourcir le temps de travail à leurs réalisations dans un morceau. Et aussi, contrairement à dans la majorité des pièces, lorsqu'on fait des exercices, on travaille les 2 mains à la fois, ce qui est rarement le cas dans les pièces, où généralement, seulement une main à la fois fait des arpèges/gammes. Mais j'avoue que c'est totalement inutile d'en faire 2 heures par jour.
Matt

Message par Matt »

Finaljlr, peux-tu développer ton propos, qui m'intéresse beaucoup?
bibi

Message par bibi »

on n'est pas obligé de pratiquer des exercices de gammes et d'arpèges mais je pense que c'est vraiment très utile.

D'abord les gammes , faites en rythme au métronome permettent d'accrocher les doigts au clavier, de dégourdir la main gauche, principalement pour les débutants qui souvent dans les morceaux ne sollicitent pas souvent la main gauche.

Ensuite, les gammes favorisent la facilité des passages de pouce .

Des gammes ou des arpèges bien menées, j'entends par là sans tordre les mains , le pouce bien passé sous les mains, peuvent aider énormément dans la technique pour jouer des morceaux où souvent on retrouve des arpèges ou des passages de gamme, et aussi assouplir les mains.

Je pense que 10 mn de gammes ou arpèges à chaque séance peuvent faire progresser.
Samson

De l'utilité relative de "faire des gammes"

Message par Samson »

A la place de Matt, je serais resté dubitatif à la lecture des commentaires précédents.

Il faut quand même distinguer les différentes problématiques sous entendues par l'idées quelque peu mythique de "gammes" :

- la nécéssité incontournable de connaitre les 12 échelles majeures et les 12 mineures (et leurs variantes) en tant que structures (concepts de langage, armures, et leur traduction au clavier) d'une part, puis en tant que repères et organisations des reflexes gestuels (séquences touches blanches/noires, doigtés correspondants, points de passage du pouce, types d'articulation).
Celà procede de la mémorisation élémentaire du clavier.

- d'autre part la technique des mouvements conjoints (ici diatoniques) dont les gammes énoncées sytématiquement sont présentées comme l'archétype le plus notoire ( mais ne sont surement pas le champs d'application musical le plus formateur ) parce qu'elle posent, de la manière la plus systématique qui soit, le problème de l'égalité maîtrisée du touché et celui du passage du pouce, dans de multiples tempos.

En ce sens, faire des gammes est un moyen expérimental de vérifier, d'éprouver sa technique. En aucun cas de la construire.

- troisièmement, la technique de jeu parallèle (ou par mouvement contraire, d'ailleurs) avec le problème de l'homogénéité (égalité, liaison et synchronisation droite/gauche, équilibre de l'assise dans les extrêmes grave ou aigu)

Enfin les exercices bêtes et méchants que sont gammes et arpèges ont cette belle vertue, qui tiens au fait que leur contenu étant intellectuellement simplissime et dénué d'intention esthétique prédéfinie, ils laissent toutes latitudes au pianiste d'improviser là une dynamique contrastée (molto crescendo, pp subito), ici une accentation en contre-temps, ailleurs un polyrythmie du meilleur effet...

Au delà, s'entrainer à enchainer les gammes par des modulations par quinte, par quarte, est aussi bien amusant !
Bref, on peut être créatif en faisant des gammes, pour peu qu'on se prennent au jeu dans un sens musical.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je pense que les gammes ne sont pas indispensables, mais bien utiles : Dans toute activité, sportive ou culturelle, on passe à un moment par la répétition pour mieux maîtriser un élément quelconque - mémorisation d'une phrase ou d'une mélodie, geste technique en sport ... - Je ne vois pas pourquoi le piano ferait exception !

J'ai joué au golf et tout golfeur sait que le practice qui permet de taper des centaines de balles en un temps réduit est indispensable avant d'aller sur un parcours où taper le même nombre de balles prendra plusieurs heures. A mon avis, c'est la même chose au piano, si vous travaillez, par exemple les passages de pouces, vous en aurez beaucoup moins dans n'importe quel morceau "réel" que dans le travail d'une gamme.

En fait, pour travailler un morceau, il est en général beaucoup plus efficace de travailler chaque partie en faisant des exercices adaptés, et en le découpant en petits bouts, que de simplement jouer ce morceau d'un bout à l'autre, d'abord lentement bien entendu, puis de plus en plus vite jusqu'à ce qu'on le maîtrise.

Mais à mon avis, il ne sert à rien de faire des gammes de façon mécanique, sans se poser la question de ce qu'on veut vraiment travailler : Le passage de pouce, la vitesse, la précision ... Mais c'est de toute façon la même chose pour tout travail : il est toujours beaucoup plus efficace de travailler en réfléchissant. :)

Cordialement
Matt

Message par Matt »

Merci Samson et etgetg pour vos réponses de grande qualité! Celles-ci m'ont convaincues!
Vous ne parlez cependant pas de l'importance en terme de volume qu'il est intéressant d'accorder à la pratique des gammes. Qu'en est-il à votre avis?
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

on pourrait rajouter les gammes en 3 pour 2, 4 pour 3, en alterné, ou en polytonalité avec une tonalité différente pour une chaque main. 2 notes conjointes staccato (do-DO-RE-re-mi-MI-FA etccc). les enchainer effectivement par chromatisme, les gammes de 7+, 7 dim, 7 maj, 7min, en 3ce en 6xte, en octave..... bref on pourrait y passer la journée...il me semble que ds "le piano" de M Long de nombreuses possibilités sont en ce sens exploitées
Répondre