désynchronisation des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3376
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

désynchronisation des mains

Message par bernard »

j'essaie d'améliorer l'indépendance rythmique des mains ,
pour ce faire je fais des gammes en 3 pour 4 et 2 pour 3, du style à MG gammes en triolets de croches et MD en doubles croches, même chose avec des arpèges et des gammes en octaves ,
si quelqu' un connait des exercices plus efficaces, merci d'avance
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2752
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: désynchronisation des mains

Message par Marie-france »

Je ne sais pas si ce que je vais te dire est plus efficace que ce que tu fais déjà, car je n'ai jamais fais des gammes de cette façon, mais durant toutes mes études pianistiques cela m'a beaucoup aidée.

-Jouer les morceaux mains croisées en veillant à ce que les deux bras ne se touchent pas et qu'il soient complètement libres.

-Avec le métronome, jouer le passage à étudier (si le trait est trop long, le départager) mains alternées de nombresuses fois, en enchainant régulièrement MD et MG, et dans la foulée le jouer mains ensemble. Eventuellement recommencer.

Il faut pouvoir écouter séparément les deux rythmes comme si le cerveau était coupé en deux, même quand on joue les deux mains ens. Et cet exercice permet de bien les entendre et les mémoriser.

Voilà, c'est ma façon de faire et elle efficace pour moi et pour des rythmes plus complexes que des trois pour quatre :)

Par contre si tu pouvais m'expliquer comment tu fais pour faire des gammes en 3 pour 4 ou 2 pour 3 (une main n'arrive-t-elle pas en haut avant l'autre ou inversement ne se rattrape-t-elle pas?)
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: désynchronisation des mains

Message par Zerom »

Marie-france a écrit :Par contre si tu pouvais m'expliquer comment tu fais pour faire des gammes en 3 pour 4 ou 2 pour 3 (une main n'arrive-t-elle pas en haut avant l'autre ou inversement ne se rattrape-t-elle pas?)
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... r51ex1.pdf
ça devient un peu chaud au n°1e et 1f
bernard
Messages : 3376
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

ben pour les 3/4 quand une main monte 3 octaves l'autre en fait 4,
si tu part de do tu retombe ensemble sur do 3 ou 4 octaves plus haut ou plus bas, je le fait aussi avec les arpèges par exemple MG do mi sol,do mi sol ,do sol mi, do sol mi sur 2 octaves en triolets de croches et à la main droite do sol do sol, do sol do sol, do sol do sol , do sol do sol, en doubles croches sur 2 octaves aussi et dans tous les tons, aprés je compte à voix haute en même temps que je les joue les triolets ou les doubles croches , ça c'est coton
bernard
Messages : 3376
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

merci pour les exercices je vais déjà essayer les premiers
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Rebonjour tous le monde! Je suis revenu de mon petit voyage humanitaire en République Dominicaine! ... et bronzé de plus est! (et bonjour à tous les nouveaux venus)

Bon, pour répondre à votre question Bernard, moi pour apprendre à réaliser la désynchronisation des mains, j'ai d'abord commencé par décomposer le rythme de ces temps en fraction en trouvant le dénominateur commun (ex: (double-croche= 1/4+triolet=1/3 ) = */12) et ensuite de compter dans sa tête en réalisant le rythme.

C'est presque du masochisme pour le cerveau comme méthode, mais ça donne une régularité parfaite et de plus, c'est "relativement" rapide (du moins avec moi ça avait marché). Le plus important est d'être capable d'assimiler le rythme que le tout donne dans sa tête et d`être capable de le faire en tapant sur ses cuisses avec ses mains (comme pour le "dendelo" (c'est écrit au son... donc prière de m'excuser l'orthographe... (?)), après cette étape faite, c'est facile de la mettre en pratique sans devoir recommencer tout depuis le début (mais ça demande tout de même une certaine adaptation au début).

Ça doit être pratique de faire ces gammes tout de même.... mais selon moi, prenez-vous un bon morceau qui demande ce genre de travail, c'est plus pratique et plus intéressant puisque ça apporte plus au point de vue individuel. Je vous conseillerais de prendre l'opus 28-24 de Chopin, c'est un très beau morceau et pas facile de plus.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Oui Utricule c'est le dandelot, georges de son prénom qui a aussi écrit des pièces pour piano. Un peu comme Kabalesky que l'on cantonne aux pièces pour enfants...et pourtant. Pour en revenir au sujet, , cher Bernard, tout ce que vous faites est bien mais vous savez il s'agit de débloquer "neuralement" l'affaire. Vous pouvez pratiquer l'indépendance, jouer une main et dire l'autre a haute voix sans la jouer. Dans les 2 sens puis ME meme travail. En principe ça vient assez vite mais ne faites pas trop de fixation là dessus.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

G-E-N-I-A-L les exercices de brahms! je les ai moi même travaillés, y a du boulot! (en tout cas y en avait pour moi) ! je sais plus c'est quel exercice sur les tenues, j'avais l'air trop c.. j'étais là à me dire :"bon alors il faut tenir ce doigt là, puis celui-là on le lève...mais non! c'est pas celui là qu'il faut lever! reste en place toi!" pour certains, déjà MS c'est une difficulté, pour d'autres, la difficulté est dans les ME
En plus, c'est plus agréable pour les voisins que le hanon!
Répondre