Changer le clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Changer le clavier

Message par baron »

Bonjour,

Question technique....

Est-il possible de changer le clavier (je parle des touches) d'un vieux piano à queue ?

Les touches sont en ivoire, non homogénes et l'espacement entre les dièses est "serré".

Si oui....une idée du budget.

PS : M Olek, je vien de vous faire parvenir un MP

Merci à vous

Hervé
georgio59

Re: Changer le clavier

Message par georgio59 »

Bonjour,

oui, il est possible de changer le clavier d'un vieux piano à queue.
Pour le prix, tout dépend de ce que l'on fait (on peut juste re-polir les touches ou faire un changement plus complet).

A titre d'exemple, pour mon 1/4 queue Pleyel:
-Nettoyage du berceau
-Regarnissage des mortaises (enfoncement et balancier)
-Remplacement des mouches
-Nettoyage de pointes
-Polissage des dièses
-Remplacement du revêtement des touches par un plexiglas sur mesure

-> 560 € HT. :cry:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

ça ne changera pas l'espacement entre les "dièses" ! Là, il faut plus que nettoyer et remettre à neuf un clavier ! Il faut revoir sa conception, et ça ne me semble pas réaliste... à moins qu'Olek ne soit magicien ! :)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

dominique a écrit :ça ne changera pas l'espacement entre les "dièses" ! Là, il faut plus que nettoyer et remettre à neuf un clavier ! Il faut revoir sa conception, et ça ne me semble pas réaliste... à moins qu'Olek ne soit magicien ! :)

C'en est un,....je lui ai déjha posé la question.

Mais le tour de magie à un coup important qui n'est pas réalisable pour ma bourse.
jcd

Message par jcd »

Bonjour
Comme j ai des patasses au lieu de doigts j ai fait recaliber mon clavier
les diezes diminués, les blanches elargit

Vous trouvez ca qu en allemagne les gens ont l'habitude de travailler en usine, la totalité des facteurs francais sont mauvais techniquement (bon accordeur pour beaucoup) et surtout ne savent pas comment est construit un piano et comment modifier des elements
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

georgio59 a écrit :Bonjour,

oui, il est possible de changer le clavier d'un vieux piano à queue.
Pour le prix, tout dépend de ce que l'on fait (on peut juste re-polir les touches ou faire un changement plus complet).

A titre d'exemple, pour mon 1/4 queue Pleyel:
-Nettoyage du berceau
-Regarnissage des mortaises (enfoncement et balancier)
-Remplacement des mouches
-Nettoyage de pointes
-Polissage des dièses
-Remplacement du revêtement des touches par un plexiglas sur mesure

-> 560 € HT. :cry:
Bonjour,

Pourquoi replaquer un clavier ivoire par du plexi ? surtout que celui ci a l'air propre sur la photo du topic Une finition "polyester brillant" pour un pleyel F ?

attention ces restaurations polonaise ne sont pas toujours a la hauteur de l'attente souhaité et pas non plus meilleur marché qu'en France.
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

M.CONDETTE a écrit :
attention ces restaurations polonaise ne sont pas toujours a la hauteur de l'attente souhaité et pas non plus meilleur marché qu'en France.
Tout à fait d'accord =D>
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

J'ai vu une des ces restaurations polonaises ... D'aspect cela "en jette" , c'est tout propre partout mais sur le plan "résultat sonore" ... c'est assez décevant ... :|
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

cela en jette avec le polyester neuf (et irreverssible) l'authenticité n'existe plus, c'est démagogue de restaurer ansi, le feriez vous avec votre mobilier ancien?
piano11.2008

Message par piano11.2008 »

Changer le clavier de son piano est possible . Voici quelques photos que j'ai prises lors du montage que j'ai fait .
DSC_0011.JPG
Préparation de l'emplacement du socle de fixation des montants
(155.75 Kio) Téléchargé 624 fois
Pose des coussins des cuillères d'étouffoire sur les touches
Pose des coussins des cuillères d'étouffoire sur les touches
DSC_0037.JPG (211.03 Kio) Vu 5826 fois
Collage du socle
Collage du socle
DSC_0015.JPG (133.89 Kio) Vu 5825 fois
Modifié en dernier par piano11.2008 le sam. 14 nov., 2009 15:07, modifié 1 fois.
piano11.2008

La suite
Préparation du perçage des tiges des attrappes
Préparation du perçage des tiges des attrappes
DSC_0040.JPG (196.32 Kio) Vu 5812 fois
DSC_0049.JPG
montage des tiges d'attrapes
(59.11 Kio) Téléchargé 609 fois
Tiges et attrapes montés
Tiges et attrapes montés
DSC_0050.JPG (186.91 Kio) Vu 5810 fois
Je n'ai pas pris de photos lors de la pesée et du plombage des touches , désolé .
chavanne

Message par chavanne »

piano11.2008 a écrit : Je n'ai pas pris de photos lors de la pesée et du plombage des touches , désolé .
Beau travail, beau clavier, c'est quoi ? Klugg ? laukhuff ? Oberhirsh ? Yamaha ?

A+
piano11.2008

Je te remercie bien . Avec un peu de recul , je crois que je ne suis pas trop mécontent du résultat .

C'est du Laukhuff , et je pense que c'est l'un des tops dans la matière , es-tu de mon avis ?

Le revêtement du clavier est en os pour les blanches et en ébène pour les noires .
Le cadre est livré brut sans ajustage . La seule garniture préposée du clavier est le casimir d'enfoncement et de balancier .
L'adaptation du cadre en fonstion de la mécanique est longue , de même pour son ajustage dans le piano avec des découpes très précises du cadre si on veut faire du travail propre ayant un bon toucher . Préparation de l'emplacements de la pédale "una corda" .
L'étape suivante est la pose des coussins pour les étouffoirs et tiges+ attrapes .
En suite c'est la pesée et le plombage individuels des touches (extrêmement important et fastidieux ).
Puis le dressage du clavier ( hauteur de l'ensenble des touches - leurs écartements- leurs enfoncements ).
En dernier c'est le réglage fin avec la mécanique montée et ajustée .

Peut-être que j'ai oublié de mentionner qqs étapes mais en gros c'est l'ensemble des travaux nécessaires pour changer un clavier d'un piano à queue .

Ici c'est les photos de l'usine le jour de la commande .
DSC_0425.JPG
L'entrée principale de la fabrique Laukhuff - Allemagne
(210.72 Kio) Téléchargé 528 fois
DSC_0426.JPG
La Fabrique .
(197.54 Kio) Téléchargé 526 fois
chavanne

Message par chavanne »

Merci pour les photos, je vais faire un essai avec eux je pense, j'en ai un peu marre de Klugg :D
J'ai eu l'impression que Laukhuff était beaucoup plus réactif, le technicien est trés sympa, et maintenant ils sont alignés sur Klugg niveau tarifs.

A+
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Travail toujours très propre chez Laukhuff
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

SI je peux me permettre :

recommander Otto Heuss :http://www.oh-klaviaturen.com/ pour avoir employé, c'est du très bon travail, avec mesure sur une table laser du clavier d'origine, et fourniture des plans par fichier et tirage, la communication est bonne.

SIgnaler que pour installer un clavier neuf sur un piano existant, il faut avoir une bonne compréhension des notions de base du point de vue toucher et implantation, ligne de frappe, etc, ce n'est pas du "kit", et les usines ne donnent pas toujours facilement leurs procédures, qui respectent elles leur standard de timbre et de toucher.

A notre petit niveau de réparateurs, installer correctement un clavier neuf (c est a dire une planche avec des touches dessus, en gros), prend plus dune semaine. On a un point fixe inévitable qui est la ligne de frappe des marteaux, tout part de la, trouver en respectant les alignements (friction et accélération) le positionnement du clavier qui lui est a l'opposé n'est pas facile.

EN revanche, obtenir des touches neuves réalisées sur le châssis d origine est plus simple et permet de gérer les rapports de clavier en modifiant un peu le balancier.

La profondeur de la cavité est une donnée importante puisqu'elle détermine la longueur des touches et la place pour le mécanique des étouffoirs.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

Et au niveau tarif ça donne quoi ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ca dépend du piano et du travail, (faut il repositionner le balancier) plusieurs milliers d'escuderos.
piano11.2008

Olek a écrit :SI je peux me permettre :

A notre petit niveau de réparateurs, installer correctement un clavier neuf (c est a dire une planche avec des touches dessus, en gros), prend plus dune semaine. On a un point fixe inévitable qui est la ligne de frappe des marteaux, tout part de la, trouver en respectant les alignements (friction et accélération) le positionnement du clavier qui lui est a l'opposé n'est pas facile.
C'est un travail minutieux , mais passionnant et réalisable si on a un esprit logique et des connaissances dans la mécanique du piano .

Laukhuff refuse de ne fabriquer que les touches sur un chassis existant , il y a trop d'ajustations à faire par la suite , et le fonctionnement risque d'en pâtir , leur réputation est engagée ! Ils ne veulent pas de bricolage mais que du bon travail .
piano11.2008

Olek a écrit :SI je peux me permettre :

recommander Otto Heuss :http://www.oh-klaviaturen.com/ pour avoir employé, c'est du très bon travail, avec mesure sur une table laser du clavier d'origine, et fourniture des plans par fichier et tirage, la communication est bonne.
Pour mémoire , les grands fabricants de clavier utilisent tous le laser pour prendre les côtes et une table à laser pour les découpes . La communication chez Laukhuff est excellente , l'équipe est très compétente mais il ne faut pas leur dire n'importe quoi . Ils me font signer le plan dessiné par leur ordinateur suivant les côtes originales de mon piano avant de se mettre à la découpe du bois .
Répondre