Bonsoir à tous et toutes, cela peut faire sourire certain mais je progrèsse avec ma méthode rose, j'en suis au mélange des mains en do et sol (je sais c'est rien mais pour moi c'est beaucoup) j'adore le piano je suis folle mais mon soucie c'est qu'au bout d'une heure j'ai mal au dos alors je suis obligé de m'arretter.
De plus ensuite les enfants rentre de l'école alors je peut plus en jouer d'ou ma recherche d'un piano avec le système silent...
Enfin bon je ne suis pas la seule à être dingue du piano, j'ai hate de pouvoir jouer mes première partition de BACH (je l'adore) à bientôt
adeline
progéssion
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: progéssion
Personne ne sourit...si ce n'est de satisfaction de te voir si contente.adeline76 a écrit :Bonsoir à tous et toutes, cela peut faire sourire certain mais je progresse avec ma méthode rose, j'en suis au mélange des mains en do et sol (je sais c'est rien mais pour moi c'est beaucoup) j'adore le piano je suis folle mais mon souci c'est qu'au bout d'une heure j'ai mal au dos alors je suis obligé de m'arrêter.
De plus ensuite les enfants rentrent de l'école alors je peut plus en jouer d'où ma recherche d'un piano avec le système silent...
Enfin bon je ne suis pas la seule à être dingue du piano, j'ai hâte de pouvoir jouer mes première partitions de BACH (je l'adore) à bientôt
adeline

Au piano, comme dans beaucoup d'activités, il ne faut jamais forcer, se faire mal au dos, au bras, aux doigts, que sais-je ?
Il y a un équilibre à trouver et cela doit se faire naturellement.
Bach, tu vas l'aborder par le petit livre d'Anna Magdalena peut-être ? (c'est ce que j'ai fait dans mon "jeune temps" après la Méthode Rose.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Merci rubato pour tes encouragements, oui j'espere arriver vite à BACH cela me tarde...
Bonjour Adeline,
c'est revigorant de lire tes lignes! Nous avons tendance, les fous du piano, à beaucoup parler de nos blocages et autres petits problèmes, ça fait du bien de voir ton contentement et de se rappeler qu'en effet, on progresse, tous, plus ou moins vite, par paliers et avec des crises, mais globalement on progresse.
Sinon, pour le mal de dos, si c'est une tension qui te crée comme des pointes de douleur, c'est peut-être que quelque chose ne te convient pas dans ta position, soit trop haut, soit trop bas, soit trop près ou trop loin du clavier.
Je te conseille de faire des petits mouvements et rotations d'épaules et de cou avant de commencer, pour te détendre, et de laisser tes mains retomber le long du corps, puis sur le clavier, détendues, de tout leur poids, puis commencer le travail sans tension dans la position qui te paraît la plus naturelle et confortable. Il suffit parfois de "faire le vide" dans sa tête, pendant quelques minutes. De chantonner ton morceau avant de le jouer. Tous ces petits trucs pour faire tomber la tension.
Bonne continuation et bons progrès, et oui, bientôt du Bach, tu vas te régaler!
c'est revigorant de lire tes lignes! Nous avons tendance, les fous du piano, à beaucoup parler de nos blocages et autres petits problèmes, ça fait du bien de voir ton contentement et de se rappeler qu'en effet, on progresse, tous, plus ou moins vite, par paliers et avec des crises, mais globalement on progresse.
Sinon, pour le mal de dos, si c'est une tension qui te crée comme des pointes de douleur, c'est peut-être que quelque chose ne te convient pas dans ta position, soit trop haut, soit trop bas, soit trop près ou trop loin du clavier.
Je te conseille de faire des petits mouvements et rotations d'épaules et de cou avant de commencer, pour te détendre, et de laisser tes mains retomber le long du corps, puis sur le clavier, détendues, de tout leur poids, puis commencer le travail sans tension dans la position qui te paraît la plus naturelle et confortable. Il suffit parfois de "faire le vide" dans sa tête, pendant quelques minutes. De chantonner ton morceau avant de le jouer. Tous ces petits trucs pour faire tomber la tension.
Bonne continuation et bons progrès, et oui, bientôt du Bach, tu vas te régaler!
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
hello
tu as un prof ?
si oui il faut lui parler de position au clavier,
sinon, il faut que tu trouves quelqu'un pour te parler de ta position au clavier, hauteur, mains, bras avant bras, coudes, épaules dos, fessiers, jambes, décontraction, tonus, exercices de décontraction
c'est la base.
ensuite le Ba Ba du piano méthode X
et enfin Bach pour toute la vie
AMHA
JPH
tu as un prof ?
si oui il faut lui parler de position au clavier,
sinon, il faut que tu trouves quelqu'un pour te parler de ta position au clavier, hauteur, mains, bras avant bras, coudes, épaules dos, fessiers, jambes, décontraction, tonus, exercices de décontraction
c'est la base.
ensuite le Ba Ba du piano méthode X
et enfin Bach pour toute la vie
AMHA
JPH
Je souris Adeline, effectivement, mais tout simplement parce que la méthode rose est celle avec laquelle j'ai débuté il y a ......30 ans. Je l'ai reprise de temps en temps selon mes disponibilités en temps au cours de ces années, puis je suis passée à des morceaux un peu plus difficiles, seule. Je reprends des cours depuis 4 ans maintenant, et je souris car je me dis que sans cette méthode, je n'aurai pas l'immense plaisir que j'ai aujourd'hui à travailler le piano. Peu importe la couleur de la méthode (rose, verte bleue, jaune !!!). La pratique de la musique en général, et du piano plus particulièrement sont de bons dérivatifs aux soucis quotidiens, et puis ils permettent de rencontrer des gens sympas aussi. Alors continue, sans te faire mal bien sûr et surtout fais toi plaisir !!!adeline76 a écrit :Bonsoir à tous et toutes, cela peut faire sourire certain mais je progrèsse avec ma méthode rose, j'en suis au mélange des mains en do et sol (je sais c'est rien mais pour moi c'est beaucoup) j'adore le piano

Bonsoir à tous et toutes et merci pour vos encouragements, pour vous répondre oui j'ai un prof mais elle comprend pas mon mal de dos car pour elle j'ai une bonne position (enfin chez elle car chez moi bah je ne sais pas...), oui la musique et surtout le piano (car il y a musique et musique...) et un très bon dérivatif pour les soucies et l'ésprit en général.
Ce qui me surprend, c'est qu'il y a encore deux ans je n'écouté que de la musique des années 80, et là j'ai tout lacher pour le classique comment ais je pu passer tout ce temps sans BACH, MOZART ect...
Que dieu me pardone je ne suis qu'un faible femme
Ce qui me surprend, c'est qu'il y a encore deux ans je n'écouté que de la musique des années 80, et là j'ai tout lacher pour le classique comment ais je pu passer tout ce temps sans BACH, MOZART ect...
Que dieu me pardone je ne suis qu'un faible femme