Questions Rock
- Marie-france
Questions Rock
Pour BM607 et tout autre amateur de Rock.
Questionnaire n°1
1. Oliver Stone écrit le scénario de ce film, sorti en 1991 et relatant l'histoire d'un groupe de Rock. Quel est-il?
2. Dans quel mouvement rock apparu au milieu des années 1960, peut-on classer ce groupe?
3. De quelles formes musicales ce groupe s'est inspiré?
4. Il manque un instrumentiste dans leur groupe. Lequel?
5. Quels sont les membres de ce groupe?
Bon Dimanche!
Questionnaire n°1
1. Oliver Stone écrit le scénario de ce film, sorti en 1991 et relatant l'histoire d'un groupe de Rock. Quel est-il?
2. Dans quel mouvement rock apparu au milieu des années 1960, peut-on classer ce groupe?
3. De quelles formes musicales ce groupe s'est inspiré?
4. Il manque un instrumentiste dans leur groupe. Lequel?
5. Quels sont les membres de ce groupe?
Bon Dimanche!
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Questions Rock
Sans reprendre mes disques :
1- Les DOORS évidemment (riders on the storm...)
5 Jim MORRISSON bien sûr et sa célèbre vois rocailleuse (RIP, enterré à deux pas de Chopin, au père lachaise) et DENSMORE ou DENSHMORE je ne sais plus.
Pour le 2 c'est un sous-genre du rock, mais lequel, il y en a des dizaines. Peut-être le rock psychédélique (vu l'état du chanteur en fin de vie...), ou tout simplement du pop-rock ?
BM
Edit : pour le 3 il y a sûrement du jazz et de la soul ou du blues.
On va chercher maintenant
1- Les DOORS évidemment (riders on the storm...)
5 Jim MORRISSON bien sûr et sa célèbre vois rocailleuse (RIP, enterré à deux pas de Chopin, au père lachaise) et DENSMORE ou DENSHMORE je ne sais plus.
Pour le 2 c'est un sous-genre du rock, mais lequel, il y en a des dizaines. Peut-être le rock psychédélique (vu l'état du chanteur en fin de vie...), ou tout simplement du pop-rock ?
BM
Edit : pour le 3 il y a sûrement du jazz et de la soul ou du blues.
On va chercher maintenant
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Il semble que :
4 : tiens oui, il manquait un bassiste ! J'avais jamais remarqué !! C'est vrai que MANZAREK à l'orgue électrique faisait office de bassiste, des fois c'était au piano, et que pour les disques ils faisaient appel à des bassistes "indépendants" du groupe.
DENSMORE était le batteur, et la guitare c'était KRIEGER
BM
4 : tiens oui, il manquait un bassiste ! J'avais jamais remarqué !! C'est vrai que MANZAREK à l'orgue électrique faisait office de bassiste, des fois c'était au piano, et que pour les disques ils faisaient appel à des bassistes "indépendants" du groupe.
DENSMORE était le batteur, et la guitare c'était KRIEGER
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
L'absence de bassiste !
Rock psychédélique, sans aucun doute ;
Ray manzaquequ'chose aux claviers ;
Pour les influences, jazz et blues, OK.
EDIT Oups, t'as répondu pendant que j'écrivais...
G-L-O-R-I-A...
Rock psychédélique, sans aucun doute ;
Ray manzaquequ'chose aux claviers ;
Pour les influences, jazz et blues, OK.
EDIT Oups, t'as répondu pendant que j'écrivais...
G-L-O-R-I-A...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Pour le plaisir :
http://www.youtube.com/watch?v=T_d_VJbYAfc
http://www.youtube.com/watch?v=T_d_VJbYAfc
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Marie-france
Merci Gasti! C'est l'heure de l'apéro? 

- BM607
- Modérateur
j'préfère pour ma part :
http://www.youtube.com/watch?v=6O6x_m4zvFs&feature=fvw
(j'ai déjà pris l'apéro)
BM
http://www.youtube.com/watch?v=6O6x_m4zvFs&feature=fvw
(j'ai déjà pris l'apéro)
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Marie-france
Oups, ça rappelle des souvenirs par les consonances musicales: Santana, Al Di Méola
Dis donc ils ont l'air en piteux états!!!
Dis donc ils ont l'air en piteux états!!!
- Marie-france
- BM607
- Modérateur
Ca m'a fait du bien ce retour en arrière, merci MF.
Ca me donne envie de vous en pondre un sur le même genre au felling avec mes souvenirs (en incluant un peu de culture BD de ma jeunesse aussi). Allez, j'y vais (c'est pas trop dur) :
1 - Le chanteur de ce groupe, F. BULSARA, un des plus charismatiques leaders de rock de tous les temps, s'est fait remarquer (entre autres !) par son interprétation d'un morceau célèbrissime durant un été avec une soprano classique, au début des années 90. Quel est le nom de scène de ce chanteur ? Quel est ce morceau et quelle est la soprano ?
2 - Quel est le nom du groupe ? Quels sont les noms des autres membres ?
3 - ce chanteur été un des pionniers et assurément a fortement contribué à la mode d'un type de communication lié à la musique, de quoi s'agit-il ?
4 - ce groupe de rock, a fait la musique d'un film (qui n'a pas marqué le 7 ème art !) qui avait pour titre le nom une BD de la 1ère moitié du 20ème siècle d'Alex RAYMOND). Quel est le nom de cette BD ?
BM

Ca me donne envie de vous en pondre un sur le même genre au felling avec mes souvenirs (en incluant un peu de culture BD de ma jeunesse aussi). Allez, j'y vais (c'est pas trop dur) :
1 - Le chanteur de ce groupe, F. BULSARA, un des plus charismatiques leaders de rock de tous les temps, s'est fait remarquer (entre autres !) par son interprétation d'un morceau célèbrissime durant un été avec une soprano classique, au début des années 90. Quel est le nom de scène de ce chanteur ? Quel est ce morceau et quelle est la soprano ?
2 - Quel est le nom du groupe ? Quels sont les noms des autres membres ?
3 - ce chanteur été un des pionniers et assurément a fortement contribué à la mode d'un type de communication lié à la musique, de quoi s'agit-il ?
4 - ce groupe de rock, a fait la musique d'un film (qui n'a pas marqué le 7 ème art !) qui avait pour titre le nom une BD de la 1ère moitié du 20ème siècle d'Alex RAYMOND). Quel est le nom de cette BD ?
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
- Mon piano : SK2
1. Freddy Mercury
morceau: Barcelona
2. Queen
Brian May, Roger Taylor, et ?
EDIT:
vidéo de Freddy Mercury au piano: http://www.youtube.com/watch?v=pzahtEr3uTk
"À la maison, il écoute continuellement de la musique et chante sur ses morceaux préférés. Au vu de ses résultats en musique, le principal de St-Peter's écrit à ses parents pour leur suggérer de payer des études de musique à leur enfant, en sus des cours traditionnels. Ils acceptent, et Farrokh commence à prendre des cours de piano. Il rejoint également la chorale de l'école et prend part régulièrement aux productions théâtrales de St-Peter's. Le jeune garçon progresse vite au piano et atteint un haut niveau (Grade IV). "
morceau: Barcelona
2. Queen
Brian May, Roger Taylor, et ?
EDIT:
vidéo de Freddy Mercury au piano: http://www.youtube.com/watch?v=pzahtEr3uTk
"À la maison, il écoute continuellement de la musique et chante sur ses morceaux préférés. Au vu de ses résultats en musique, le principal de St-Peter's écrit à ses parents pour leur suggérer de payer des études de musique à leur enfant, en sus des cours traditionnels. Ils acceptent, et Farrokh commence à prendre des cours de piano. Il rejoint également la chorale de l'école et prend part régulièrement aux productions théâtrales de St-Peter's. Le jeune garçon progresse vite au piano et atteint un haut niveau (Grade IV). "
- Marie-france
Euh....
Montserra Caballe dans Barcelona
Euh, je précise que j'ai triché... c'est Wiki
Je ne savais pas que Caballe avait chanté avec Mercury : http://www.youtube.com/watch?v=4U6x3yNfeIM
Montserra Caballe dans Barcelona
Euh, je précise que j'ai triché... c'est Wiki
Je ne savais pas que Caballe avait chanté avec Mercury : http://www.youtube.com/watch?v=4U6x3yNfeIM
- BM607
- Modérateur
Les sportifs connaissaient le duo, et pour cause (JO de Barcelone obligent)
Sinon, comme le dit Sanne, cette bête de scène qu'était F MERCURY jouait assez bien du piano semble-t-il (on le voit souvent au clavier dans les clips), mais c'est également le cas du fantastique guitariste du groupe, Brian MAY, qui avait plusieurs cordes à son piano (et à sa guitare).
A suivre pour de nouvelles anecdotes (et désolé si j'ai un peu bouscule ton jeu, MF)
Personne ne trouve la BD (sans tricher) ? C'est pourtant un grand classique, avant les Spiderman et autres Hulk, et à peu près de l'époque de Superman et Batman.
BM
Sinon, comme le dit Sanne, cette bête de scène qu'était F MERCURY jouait assez bien du piano semble-t-il (on le voit souvent au clavier dans les clips), mais c'est également le cas du fantastique guitariste du groupe, Brian MAY, qui avait plusieurs cordes à son piano (et à sa guitare).
A suivre pour de nouvelles anecdotes (et désolé si j'ai un peu bouscule ton jeu, MF)
Personne ne trouve la BD (sans tricher) ? C'est pourtant un grand classique, avant les Spiderman et autres Hulk, et à peu près de l'époque de Superman et Batman.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Bien vu M-F, c'est bien ça.
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
- Mon piano : SK2
Je ne sais pas lire ce que Marie-France a écrit
, mais je m'imagine que c'est "Flash Gordon".
(je le savais mais je ne me souvenais plus, donc j'ai fait un petit tour sur le web
.)
En fait sur mon CD de Queen il y a ça: http://www.youtube.com/watch?v=wNf9rEPoc8Q , mais je n'aime pas le morceau
)

(je le savais mais je ne me souvenais plus, donc j'ai fait un petit tour sur le web

En fait sur mon CD de Queen il y a ça: http://www.youtube.com/watch?v=wNf9rEPoc8Q , mais je n'aime pas le morceau

- BM607
- Modérateur
Allez, je vous donne les réponses :
1 - c'est bien Freddy MERCURY, la soprano est bien Monserrat Caballe le morceau est la musique de JO de Barcelone : BARCELONA. JO que F. MERCURY n'a jamais vu, il est mort du SIDA quelques mois avant l'ouverture. Monserrat Caballe trouvait que Freddy MERCURY avait une voix digne d'un chanteur classique, elle lui a proposé d'enregistrer ensemble cet hymne (il faut avouer qu'il avait une sacrée voix !)
2 - QUEEN (homosexuel en argot anglais) est le nom du groupe, et outre F MERCURY, il y a bien Brian MAY à la gratte, Roger TAYLOR à la batterie, et John DEACON à la basse
3 - il s'agit du clip vidéo, qu'ils ont contribué à promouvoir dans les années 80, certains bijoux pour l'époque ont été très mal reçus, en particulier cette merveille qu'est I WANT TO BREAK FREE http://www.youtube.com/watch?v=EVYgRPfC ... re=related qui a "plombé" la carrière de QUEEN aux USA pendant longtemps
4 - Il s'agit effectivement de FLASH GORDON (en France : Guy l'éclair), un film qui n'a pas marqué son époque (quand on en voit des extraits ce n'est pas étonnant).
M-F, à toi de donner tes réponses.
BM
1 - c'est bien Freddy MERCURY, la soprano est bien Monserrat Caballe le morceau est la musique de JO de Barcelone : BARCELONA. JO que F. MERCURY n'a jamais vu, il est mort du SIDA quelques mois avant l'ouverture. Monserrat Caballe trouvait que Freddy MERCURY avait une voix digne d'un chanteur classique, elle lui a proposé d'enregistrer ensemble cet hymne (il faut avouer qu'il avait une sacrée voix !)
2 - QUEEN (homosexuel en argot anglais) est le nom du groupe, et outre F MERCURY, il y a bien Brian MAY à la gratte, Roger TAYLOR à la batterie, et John DEACON à la basse
3 - il s'agit du clip vidéo, qu'ils ont contribué à promouvoir dans les années 80, certains bijoux pour l'époque ont été très mal reçus, en particulier cette merveille qu'est I WANT TO BREAK FREE http://www.youtube.com/watch?v=EVYgRPfC ... re=related qui a "plombé" la carrière de QUEEN aux USA pendant longtemps
4 - Il s'agit effectivement de FLASH GORDON (en France : Guy l'éclair), un film qui n'a pas marqué son époque (quand on en voit des extraits ce n'est pas étonnant).
M-F, à toi de donner tes réponses.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Marie-france
Bonjour,
Je m'excuse, je n'ai pas pu finir la conversation hier soir. Voici donc les réponses, mais tout avait été déjà trouvé.
1. The Doors évidemment
2. Psychédélisme donc, apparu dans les années 1960, les artistes étant sous l'influence de psychotropes.
3. Blues, jazz, mais aussi flamenco, musiques de fanfare...
4. Un bassiste; ils recrutaient donc des bassistes indépendants du groupe.
5. Ils étaient 4: Jim Morrison au chant, Ray Manzarek à l'orgue électrique et au piano basse, Robbie Krieger à la guitare et John Densmore à la batterie.
Je m'excuse, je n'ai pas pu finir la conversation hier soir. Voici donc les réponses, mais tout avait été déjà trouvé.
1. The Doors évidemment
2. Psychédélisme donc, apparu dans les années 1960, les artistes étant sous l'influence de psychotropes.
3. Blues, jazz, mais aussi flamenco, musiques de fanfare...
4. Un bassiste; ils recrutaient donc des bassistes indépendants du groupe.
5. Ils étaient 4: Jim Morrison au chant, Ray Manzarek à l'orgue électrique et au piano basse, Robbie Krieger à la guitare et John Densmore à la batterie.
- Marie-france
Questionnaire n°2:
1.Considéré comme un des musiciens les plus novateur du XXè siècle, il a la particularité d'être un guitariste gaucher mais de jouer sur une guitare de droitier. De qui s'agit-il?
2. Quel est le nom de son tout premier groupe?
3. Quel est le nom de son tout premier instrument de musique?
4. Sous quel nom, joue-t-il comme guitariste dans divers groupes de rythm and blues?
5. Accompagné de quels musiciens démarre-t-il sa carrière et comment s'appelle ce groupe?
6. Quel titre sort le 26/12/1966, marquant un nouvel univers musical?
7. Quel est le titre de son premier album?
8. Durant quel concert immole-t-il sa guitare Stratocaster?
1.Considéré comme un des musiciens les plus novateur du XXè siècle, il a la particularité d'être un guitariste gaucher mais de jouer sur une guitare de droitier. De qui s'agit-il?
2. Quel est le nom de son tout premier groupe?
3. Quel est le nom de son tout premier instrument de musique?
4. Sous quel nom, joue-t-il comme guitariste dans divers groupes de rythm and blues?
5. Accompagné de quels musiciens démarre-t-il sa carrière et comment s'appelle ce groupe?
6. Quel titre sort le 26/12/1966, marquant un nouvel univers musical?
7. Quel est le titre de son premier album?
8. Durant quel concert immole-t-il sa guitare Stratocaster?
- BM607
- Modérateur
1 - James HENDRIX (dit "Jimmy" ou "Jimi")
On voit bien sa guitare de droitier tenue à gauche (découpe en haut)

Le meilleurs guitariste de tous les temps, celui qui a réussi à dégoûter Eric "Slowhand" Clapton pourtant dans les 5 meilleurs guitaristes de tous les temps selon "Rolling stones"
La légende : http://www.youtube.com/watch?v=-hDf-CyAtu4&fmt=18 (Woodstock)
6 -Purple Haze (ou Hey Joe ?)
http://www.youtube.com/watch?v=5hSW67ySCio
http://www.youtube.com/watch?v=0tUdUVmnWNc
Je sèche pour le reste (même si bien sûr, la guitare qui brûle, je la vois bien).

BM
On voit bien sa guitare de droitier tenue à gauche (découpe en haut)

Le meilleurs guitariste de tous les temps, celui qui a réussi à dégoûter Eric "Slowhand" Clapton pourtant dans les 5 meilleurs guitaristes de tous les temps selon "Rolling stones"
La légende : http://www.youtube.com/watch?v=-hDf-CyAtu4&fmt=18 (Woodstock)
6 -Purple Haze (ou Hey Joe ?)
http://www.youtube.com/watch?v=5hSW67ySCio
http://www.youtube.com/watch?v=0tUdUVmnWNc
Je sèche pour le reste (même si bien sûr, la guitare qui brûle, je la vois bien).

BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville