piano en apartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
riri

piano en apartement

Message par riri »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum !!
j'ai commencé le piano chez mes parents quand j'étais petite puis lorsque j'ai déménagé en apartement j'ai arreter de jouer parce que je n'avais plus de pianos et j'étais en colocs. depuis deux ans, j'habite toute seule ds un studio de 30m2 et j'avais récupéré le piano numérique d'une copine ms sur lequel je n'ai jamais vraiment joué car je n'aimais pas le son puis ayant arreté deux ans j'avais du mal à me motiver pour me remettre à jouer sur quelque chose que je trouvais moche...
bref tout ça pour en arriver au fait, j'ai décidé de m'acheter un piano droit, après avoir essayer de nombreux kawai, samick, petrof et yamaha B3, mon choix s'est porté sur un yamaha U1 d'occasion.
maintenant qu'il est ds mon appartement, je trouve qu'il résonne bcp, il a une sonorité puissante ms ayant des pb avec mes voisins, je souhaiterai savoir comment je pourrai attenuer unpeu cela.... on m'a dit que mettre un tapis sous le piano et mettre une toile de jute derrière entre le mur et le piano diminuait la résonnance et le son serait attenué pour mes voisins, qu'est ce que vous en pensez, est ce que vous avez d'autres solutions ?
je précise que mes voisins sont assez "cons" et l'immeuble très mal insonorisé.
merci bcp et désolé pour ce long message
merlot
Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux

Re: piano en apartement

Message par merlot »

Bonjour,

Le plus simple est de monter un silencieux, evite le Genio, par contre le systeme Chavanne fonctionne trés bien.
Bon courage ! les voisins chiants je sais ce que c'est :mrgreen:
riri

Message par riri »

ah non j'ai pas envie !! lol si j'ai acheter un piano c'est pour avoir le paisir de jouer et pas pour m'écouter ds un casque...je suis d'accord quand je travaille ce n'est pas forcement je met troisième pédale mais pour jouer je veux simplement diminuer la résonnance !!
en tout cas merci pour ta réponse rapide
Marcosteo

Message par Marcosteo »

Bonjour Riri,

Les voisins plutôt cons incapables de comprendre qu'on a besoin de jouer, je connais aussi. Il existent des solutions d'isolation, mais il faut savoir que cela peut vitre être couteux et que hors mis une isolation complète (sol, plafond et murs) et hermétique tu ne feras que rendre les choses "supportables" pour tes voisins.

C'est pourquoi il restera important de parler avec tes voisins et de mettre en place des horaires qui dérangent le moins de monde (pour nous par exemple, nous jouons seulement entre 12h et 20h30, mais sans limite de durée, ils peuvent parfois s'en "taper" pendant 6h...)

Bons, quelques solutions peu couteuses.
- La première est de limiter les vibrations transmises au sol. Elle consiste à placer sous les roues des rondelles de caoutchouc de 1,5cm minimum. En plus de cela tu peux placer la piano sur un tapis.
- La deuxième, qui s'est révélée inefficace chez nous, mais je te la donne quand même, consiste à limiter le son qui s'échappe du piano. Pour se faire tu disposes de la laine de verre dans le "coffre" sous le clavier. Tu peux en mettre sur les panneaux et derrière les cordes. Tu ne sens toi même pas de différence en jouant, mais je connais des gens chez qui ça a suffit, les voisins entendaient mois parait-il...
- Ensuite tu peux aussi disposer une couette, un tapis ou encore de la laine de verre sur le mur derrière le piano, cela n'empêchera pas le son du piano d'arriver chez les voisins mais il raisonnera moins dans la pièce. je te rappelle aussi que plus la pièce est vide, plus cela raisonne.
- Enfin il faut éviter de place le piano dans les angles de pièces et proche des portes.

Enfin, tu peux réaliser différents montages, mais là on passe à des solutions beaucoup plus couteuse.
Il faut savoir que les vibrations perdront de la "force" à chaque fois qu'elle change de milieu : solide-air, air-eau (mais plutôt difficile à réaliser dans un mur), etc...
En plus de cela il existe des solides (parois) spécifiquement construite pour l'isolation acoustique.
Pour que tu vois le genre de système je t'explique notre montage :
1/ un rail, à une distance de 4cm environs du mur
2/ de la laine de verre, en vrac, entre le rail et le mur
3/ le rail est épais de 6cm environs, nous avons placé dedans ce rail un matériau particulier d'isolation phonique
4/ 2 couches de placo-phonique (que tu trouves à casto) après le rail, donc la couche de matériau spécifique.
5/ un mastique particulier pour combler tous les petits trous afin que les vibrations ne se glissent pas dedans.
Il faut savoir que bien que ce système soit coûteux et long à poser (une bonne journée, ça demande un bon coup de motiv') notre voisine entend toujours pas mal le piano, cela l'a juste rendu plus supportable (et surtout elle nous a vu passer une journée à ça et se doute que ça nous a couté bien chez donc elle nous a confié ne plus trop oser dire quoi que ce soit). De plus, l'épaisseur totale est tout de même de 15cm...perde ça sur un mur ça passe, mais sur tous...

En gros tu peux tenter beaucoup de choses mais le résultat ne sera jamais spectaculaire et tu ne pourras jamais jouer n'importe quand sans être entendue.
Mais si tu fais tout ce que tu peux et que tu gères au mieux avec tes voisins cela finira pas ne plus en être un. Et souviens toi que dans ton immeuble il n'y a pas que ta voisine direct, les autres sont certainement beaucoup moins chiants (pour nous, l'une d'entre elle nous avait même dit se mettre parfois dans sa salle de bain pour nous écouter parce que c'est là qu'elle nous entend le mieux)

Bref, tout ça pour te dire que ce problème est délicat, mais que ça peut se gérer et qu'au final tout peut bien se passer!
jeff62

Message par jeff62 »

a les voisins....
une anecote que je trouve hilarante, lue dans un livre de B Montsainjon [ je ne sais plus lequel]
S Richter preprarait un cncert en france et pour repeter a ete invite par un ami de B Montsainjon un Dimanche apres midi en RP...
et bien au bout de tres peu de temps, les voisins sont venus se plaindre et fort de leur bon droit [ un dimanche apres midi] ont fait interrompre la seance de repetition....... sans commentaire
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
chaktie

Message par chaktie »

En appartement je ne comprends pas du tout comment on peut imaginer jouer du piano.
Imaginez le bruit d'une perceuse (le piano peut faire du bruit pour certaine personne...la notion de plaisir est très subjective) tous les jours de temps en temps et dans les heures qui "paraissent" ne pas déranger...et bien pour moi c la meme chose!!!
Alors les cons qui sont ils?
Marcosteo

Message par Marcosteo »

chaktie a écrit :En appartement je ne comprends pas du tout comment on peut imaginer jouer du piano.
Imaginez le bruit d'une perceuse (le piano peut faire du bruit pour certaine personne...la notion de plaisir est très subjective) tous les jours de temps en temps et dans les heures qui "paraissent" ne pas déranger...et bien pour moi c la meme chose!!!
:shock: ...
On ne peut pas tous vivre en maison, surtout en ville et quand on est étudiant...
Tu es bien mal placée pour dire ce genre de trucs en tant que pianiste! Et merci de ne pas sous-entendre que les cons sont ceux qui jouent du piano en appartement!
riri

Message par riri »

ok merci pour ces réponses, je ne compte pas arriver à ce que mes voisins n'entendent plus rien ms simplement attenuer un peu....
fg66
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Message par fg66 »

Marcosteo a écrit :
chaktie a écrit :En appartement je ne comprends pas du tout comment on peut imaginer jouer du piano.
On ne peut pas tous vivre en maison, surtout en ville et quand on est étudiant...
Tu es bien mal placée pour dire ce genre de trucs en tant que pianiste!

->Et merci de ne pas sous-entendre que les cons sont ceux qui jouent du piano en appartement!
Par contre apparemment on peut dire que les voisins qui nous supportent toute la journée sont des cons :mrgreen:

Et imagine un voisin qui écoute de la musique au même niveau sonore que ton piano 6h par jour, et en plus avec des fausses notes et toujours le même disque ( et par forcément un genre de musique que tu aimes ), et peut-être arriveras-tu à imaginer ce qu'il peut endurer.

Mais bon, vous avez sans doute un niveau qui vous interdit d'utiliser un piano numérique pour travailler =D>
Moi j'ai de la chance, c'est loin d'être mon cas :roll:

Sinon pour info, j'ai essayé de diminuer la chasse des marteaux( pas beaucoup, dans les 3 mm ) avec bien sûr réglages des pilotes de touches, échappement, enfoncement des touches, enfin tout le bazar, mais la diminution de la dynamique est vraiment trop importante, ça dénature trop les sensations. Bref c'est nul.
Quand à rajouter des tonnes de mousses dans le piano, derrière, dessus, ça change un peu le son, mais pas vraiment le volume ( ou alors il faut mettre un matelas :-) )
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

pour ma part , je procède de la manière suivante pour limiter la nuisance .

Déchiffrage et travail sur mon synthétiseur et plaisir de jouer sur le piano mais cela n'empêche pas les coic .
2 avantages : ça limite l'usure du vrai piano et ça ne casse pas les oreilles des voisins .

J'ai de la chance d'être au RDC , et de n'être mitoyen que d'un coté , ce qui réduit les désagréments mais ça ne me dédouane pas de faire attention .

:wink:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Marcosteo a écrit :Bonjour Riri,

Les voisins plutôt cons incapables de comprendre qu'on a besoin de jouer, je connais aussi.

Marcosteo a écrit :
chaktie a écrit :Alors les cons qui sont ils?
Tu es bien mal placée pour dire ce genre de trucs en tant que pianiste! Et merci de ne pas sous-entendre que les cons sont ceux qui jouent du piano en appartement!
Tu ne manques pas d'air Marcosteo, tu traite les voisins qui ne supportent pas le piano de cons et tu demande à ce que ces mêmes voisins de ne pas te traiter de con !!! :x

Je comprends parfaitement que ça soit frustrant de ne pas pouvoir jouer du piano tranquillement à cause des voisins mais ça n'excuse pas n'importe quoi. J'ai vécu le voisin me demandant de moins jouer du piano le soir, mais j'ai aussi vécu le voisin du dessus jouant de la guitare électrique jusqu'à 2 heure du matin. Dans les deux cas, ça m'a embêté et j'ai fait des efforts. Mais je me serais quand mal vu envoyer chier les deux, ça aurait été un peu incohérent.

Je comprend tout à fait que chaktie puisse être géné par le piano au même titre qu'un autre sera géné par de la batterie, de la guitare electrique, ou une perceuse. Ensuite, il n'y a que deux choses à faire :
- Dialoguer avec les voisins,
- Faire l'effort de provoquer le moins de nuisances possible
Marcosteo

Message par Marcosteo »

Dire "les voisins un peu con..." c'est plutôt une manière de parler, je m'exprime parfois comme ça et le mot n'a du coup pas la même valeur pour moi que pour certains. Je me suis par conséquent mal fait comprendre et je m'en excuse.

Seulement, il ne me semble pas prôner le "faites n'importes quoi, on s'en tape!"
Jouer sur un piano numérique n'est pas une question de niveau, chacun en pense se qu'il veut mais je suis loin d'être le seul (dans mon entourage en tout cas) à penser que le touché et le sons n'ont rien à voir et que par conséquent on ne tire pas de plaisir à jouer dessus. Si vous y voyez de la prétention j'avoue ne pas bien comprendre en quoi et cela relève certainement d'habitude ou de façon de voir les choses plus que d'une éventuelle différence de niveau.

Quand à poser un système silencieux sur les pianos mécaniques, d'une c'est couteux et de deux cela altère la mécanique du piano (ils sont obligés de toucher à des ponts clés, comme l'échappement par exemple), alors je ne vois pas l'intérêt de s'offrir un bon piano allemand pour finalement altérer la mécanique.

Quand aux efforts je vois mal comment vous pouvez considérer que nous n'en faisons pas. A moins que mettre en place des horaires à la convenance de tout l'immeuble et investir dans un mur à 2000€ pour soulager l'appartement mitoyen au piano ne soient pas considéré comme des efforts (surtout quand on est étudiant et donc qu'on ne roule pas sur l'or...). Notre attitude n'a jamais été de négliger les voisins et d'ailleurs personne ne s'en plaint depuis 2 ans et tout se passe très bien.
Après il est aussi possible de prendre en considération la capacité de chacun à vivre en communauté. La limite de tolérance est différentes pour tous et acceptant pas mal de choses de la part de mes voisins j'avoue attendre la même chose en retour, vous ne serez peut-être pas d'accord mais cela me semble normal. (en tout cas ma voisine a été bien capable de l'illustrer en évoquant d'elle même les longues séances de skyrock à fond, pour lesquelles nous n'avons jamais rien dit, dans la chambre de son fils mitoyenne à notre salon...)

Alors finalement, quelles solutions proposez-vous? (car je le rappelle, c'est quand même le sujet premier de ce post)
- Acheter une maison, et si on en a pas les moyens et bien tant pis, pas de piano?
- les fameux system silent, pour finalement esquinter la mécanique du piano que l'on achète pour des 10ènes d'années?
- Bosser sur un numérique, bien trop cher pour le plaisir que cela procure?

Je vous écoute...
cris041

Message par cris041 »

N
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:15, modifié 1 fois.
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

merlot a écrit :Bonjour,

Le plus simple est de monter un silencieux,
J'habite aussi en appartement, et j'ai un silencieux, n'en déplaise à Riri.
C'est formidable comme système : je travaille mes morceaux au casque, je ME fais plaisir, je n'emmerde pas mes voisins, et quand mes morceaux sont sus, beaux, audibles, je me fais doublement plaisir, et aussi à mes voisins qui sont très contents de m'entendre de temps en temps, mais pas tout le temps. Voilà !

Personnellement, je ne supporterais pas qu'un voisin fasse du bruit à toute heure de la journée et TOUS les jours. Le piano pour nous n'est pas du bruit, mais pour certains, OUI ! et bien, ça se respecte aussi.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
riri

Message par riri »

je suis désolée que mon message provoque une polémique.... Alors je précise quand même que le piano est juste un plaisir pour moi, ce n'est absolument pas mon métier, je suis étudiante en medecine j'ai dc très peu de tps et entre l'hopital et la fac je suis très peu chez moi. donc grosso modo a part pdt mes vacances, je dois jouer 1 à 2 fois par semaine entre 30 min et 1h à chaque fois !! dc ce n'est pas la mer à boire je pense pour mes voisins même si du fait que je reprenne, forcement ce n'est pas tjs très beau... dc il ne faut pas fr des généralités (ne pas avoir de pianos acoustique en appartement ou alors avoir un silencieux...) et on est pas forcement con parce qu'on joue du piano en apart, cela dépend aussi de la fqce et de la durée pdt laquelle on joue !! de plus je possède un piano éléctrique mais je n'ai qu'un grand studio dc à part en retirant mon lit je vois mal comment mettre les deux.
merci pour les réponses constructives en tout cas, je pense que jvais juste m'habituer à jouer en apart, puisque j'ai tjs été habituer à jouer en maison auparavant et puis vu la fqce et le tps durant lequel je joue, mes voisins n'auront qu'a supporter !!
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

riri a écrit : le tps durant lequel je joue, mes voisins n'auront qu'a supporter !!
comme ce monsieur: http://www.youtube.com/watch?v=VPUhJpBA ... re=related :lol:

(Désolée, c'est du mauvais goût)
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

:wink: je ne connaissais pas, cette pub, il faudra que je l'envoie à mes voisins ! Merci Sanne

Et bonne continuation à riri ! j'ai toujours beaucoup d'admiration pour tous ces médecins, dentistes, ingénieurs, etc... qui trouvent encore le temps de travailler et de bien jouer du piano. Parce que souvent, vous jouez aussi bien que des professionnels. Et je sais qu'ici, sur ce forum, il y en a un paquet.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Répondre