Sauter 130 Berdux, Bechstein A124, quart de queue sauter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nonogemeaux

Sauter 130 Berdux, Bechstein A124, quart de queue sauter

Message par nonogemeaux »

Sauter 130 Berdux

C’est le premier Sauter que j’essaie qui me fait vraiment de l’effet, d’entrée

Un son personnel, clair, charismatique que seul peut avoir le son d’un droit d’une grande marque

Un clavier bien musclé, une grande puissance sonore rappelant sans conteste celui d’un
queue

Une mécanique remarquable, précise sans être en désaccord avec le toucher plutôt lourd
Un médium superbe jusqu’au moyen aigu, et des aigus de qualité

Seul bémol, la mécanique des basses n’est pas aussi précise que le reste du clavier, mais
néanmoins très correcte

A l’opposé des Grotrian Steinweg et Bechstein, ce clavier nous démontre qu’il est possible d’allier la lourdeur d’un toucher assez musclé sans dénaturer la précision

Je mettrais cet instrument remarquable au même niveau qu’un Seiler 132, mais avec il faut
le reconnaître une petite touche de singularité que n’a pas le Seiler.

Bechstein Académic 124

On retrouve sur cet instrument un toucher précis et léger proche de la gamme Bechstein

Le médium jusqu’au mi-aigu est particulièrement réussi

Côté qualité et équilibre sonore, c’est très inférieur au Bechstein 116 Millenium qui semble d’un équilibre bluffant pour une différence de prix modique. Ici, les basses ne sont pas très belles et déséquilibrés par rapport au reste

Néanmoins un bel instrument qui dépasse de loin de nombreuses marques moyennes en piano droit. Mais ici, je compare Bechstein à Bechstein, donc je suis plus sévère.

Pour finir, et là ou je voulais en venir, cet instrument ne vaut pas le coup en comparaison au prix et à l’exception du Bechstein millenium 116

Sauter ¼ de queue (d’occasion)

Piano tout à fait médiocre du point de vue de la qualité du son

Mécanique fatiguée et peu précise (en l’état) , du moins pour les mouvements lents
Et les fines nuances

Cependant, j’avoue avoir été frappé de la facilité avec laquelle j’ai joué la 2ème étude op 10 de Chopin, elle passait mieux que sur le Bechstein A124 qui pourtant était un clavier bien léger ;
Et aussi mieux que sur le Sauter 130 Karlux, mais là, ça s’explique un peu mieux à cause du toucher lourd

Ce que je vais dire est peut-être naïf, mais j’ai eu l’impression que la mécanique d’un piano à queue même moyen car je doute qu’un ¼ de queue Sauter d’occasion soit dans le top ten des piano à queue est malgré tout, plus dynamique, plus rebondissante et articulée que celle d’un piano droit, et même d’un piano droit d’exception…………..

Du coup, j’ai subitement envie d’aller rejouer la 2ème op 10 sur un excellent piano à queue Steinway pour voir et comparer ma sensation, cette découverte m’a surpris est interloqué

On dit souvent que les solistes doivent savoir s’accomoder de n’importe quel instrument. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette idée. Je serais plutôt partisan de l’idée qu’un soliste doit jouer soit sur son instrument avec lequel il se déplacerait en tournée, soit demander son modèle fétiche, et le faire régler comme il le souhaite, au mieux, avec son technicien favoris, soit au pire, refuser de jouer sur un instrument médiocre……..le soliste ne peut garantir l’exception sur un instrument qui n’est pas d’exception, ça me paraît logique. Je repense soudainement à une amie brillante concertiste qui avait donné un concert sur un instrument franchement assez médiocre, et bien qu’elle possédait une technique prodigieuse et des doigts en béton, elle a eu du mal et à peiné pour assurer le concert…………le clavier n’était pas musclé, c’était béton……des choses comme ça ne devrait pas arriver

Cela me laisse penser qu’il y a en fait, si peu d’instrument exceptionnel, réglé comme des horloges, ce qui pourtant devrait être le cas de tous les concerts des grands solistes…

Voilà, fin de la visite d’aujourd’hui
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Sauter 130 Berdux, Bechstein A124, quart de queue sauter

Message par egtegt »

nonogemeaux a écrit : On dit souvent que les solistes doivent savoir s’accomoder de n’importe quel instrument. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette idée. Je serais plutôt partisan de l’idée qu’un soliste doit jouer soit sur son instrument avec lequel il se déplacerait en tournée, soit demander son modèle fétiche, et le faire régler comme il le souhaite, au mieux, avec son technicien favoris, soit au pire, refuser de jouer sur un instrument médiocre……..le soliste ne peut garantir l’exception sur un instrument qui n’est pas d’exception, ça me paraît logique. Je repense soudainement à une amie brillante concertiste qui avait donné un concert sur un instrument franchement assez médiocre, et bien qu’elle possédait une technique prodigieuse et des doigts en béton, elle a eu du mal et à peiné pour assurer le concert…………le clavier n’était pas musclé, c’était béton……des choses comme ça ne devrait pas arriver
Tu devrais lire l'histoire du concert de Köln de Keith Jarrett :)
Répondre