Mes impressions du jour sur des pianos en cours de restauration......... alors ça vaut ce que ça vaut.....
fallait bien essayer
Grotrian steinweg 132 (1920) [en cours de restauration]
Couleur sonore magique sur accord lent et nuancé
Clavier au potentiel très très sensible
Rien ne va plus sur des pièces véloces car instrument relativement désaccordé, et pas du tout bien réglé pour le moment
Très curieux de voir le résultat fini…
Bechstein 127 (1900) [en cours de restauration]
Comme le Grotrian, instrument impressionnant au vu de son âge, on imagine pas qu’une vieille biquette de cette époque puisse encore avoir de si beaux restes dans le ventre…
Le hic, c’est que le piano malgré ses nombreuses qualités indéniables n’est pas bien réglé et achevé
Alors aussi bien, il est facile de juger des qualités d’un piano neuf qui encore aurait été
Bien préparé et accordé un minimum. Autant, juger les qualités d’un piano qui est encore
bourrés de problèmes mécaniques, en cours de restauration ; c’est pas évident. On essaie
d’imaginer, on suppose que peut-être…….mais on ne peut rien affirmer
Très curieux de voir le résultat fini
Seiler K132 (occasion d’une quinzaine d’années) [en cours de restauration]
Plus facile de juger un piano qui est plus récent, même si il est en cours de restauration
Piano qui visiblement a été tellement joué et rincé, que son état mécanique est déplorable,
Et le facteur a à peine commencé la restauration, donc je ne peux rien en dire pour le
Moment
Néanmoins, j’ai trouvé le son magnifique même si il n’a pas la classe de celui d’un bon Steinway, Grotrian, ou Bechstein. C’est de loin, le meilleur Seiler que j’ai essayé. Un son très puissant, clair et lumineux, on a l’impression d’être sur un piano à queue. Le clavier est bien musclé proche de celui d’un piano à queue.
Bien réglé, et si le facteur est bon, j'en suis certain, cet instrument sera magnifique. Je le placerais au-dessus de l’Ibach 132 et du Sauter 120 Carus, et en dessous du Bechstein millenium 116 voir à égalité peut-être, si le réglage mécanique est parfait…
Seiler k132, Grotrian Steinweg 132; Bechstein 127
-