GRITRIAN STEINBEG CONCERTINO K132 la perfection

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nonogemeaux

GRITRIAN STEINBEG CONCERTINO K132 la perfection

Message par nonogemeaux »

J'ai eu la chance hier de découvrir un modèle concertino Grotrian Steinbeg K132, et j'en suis encore bouleversé, dès les premières notes, j'ai été saisi par le son, je suis resté plus d'une heure dessus sans pouvoir en décoller, à mes oreilles et à mes doigts, ce piano m'a donné une impression de perfection absolue à tout point de vue, aussi bien en terme de finesse mécanique inouïe dans tous les registres que de son profond lumineux clair équilibré sur tous le clavier. J'avais essayé la veille un concert 8 Bechstein, et pour moi, sans la moindre hésitation le Grotrian me permet à mon goût personnel être supérieur au concert 8 de Bechstein.

De plus le Bechstein conert 8 et le Grotrian steinbeg K132 que j’ai essayé était tous deux
Placés contre un mur, dans une configuration assez similaire ; et le Grotrian m’a paru avoir une ampleur sonore plus forte et dense que le Bechstein en ce sens que j’avais réellement l’impression de jouer sur un piano à queue, impression que je n’ai pas tout à fait ressentie sur le Bechstein.

Le vendeur me disait que l'une de ses clientes lui avait exactement dit l'inverse de moi, qu'elle avait été emballée par le Bechstein concert 8 qu'elle préférait au Grotrian steinbeg K132 ; alors, une affaire de goût sans doute.

Autre anecdote très intéressante et que j'ai encore du mal à imaginer ou comprendre, c'est qu'après être tombé en extase et en béatitude complète sur ce sublimissime Grotrian, le vendeur m'avouait dans le coin de mon oreille que les personnes qui étaient tombées
en extase devant ce piano était tous des concertistes ainsi que moi-même; et que la plupart des autres clients habituels à la recherche d'un piano avait oser préférer souvent des pianos dans une fourchette comprise entre 6000 et 10000 euros.....

J'ai personnellement du mal à le comprendre, mais il faut donc croire que cet instrument n'est peut-être pas à la portée des musiciens qui n'en verrait pas les qualités d'exception et d'atout strictement musical et technique………car comment peut-on apprécier si on ne ressent pas ou
Si l’on a pas la technique suffisante pour exploiter le potentiel d’un tel instrument ?

Pour ma part, je venais d'essayer un Seiler 122 console duovox silent (à 14 ou 15000 euros prix catalogue mais en promotion (pas négligeable) au prix très intéressant de 10000 euros et quelques) avant de passer sur le Grotrian concertino k132.......

Je l'avoue sans honte, le Grotrian m'a littéralement fait oublier en quelques secondes seulement, le Seiler............
Pour 10000 euros de plus; on bascule dans l'univers de l'excellence, ça n'a plus rien à voir

Pour le moment, je n'ai pas eu la chance encore d'essayer le v125 et le K132 de Steinway, ni la série Steingraeber; mais je peux dire que j'ai été emballé par le Grotrian que je juge comme vraiment parfait; aussi bien que les meilleures pianos à queue des grandes marques avec le double échappement en moins.

Je trouve aussi que le son Grotrian est assez proche de la sonorité Steinway que j'aime tant ; le vendeur m’a agréablement surpris lorsqu’il m’a révélé qu’il y avait un rapport familial entre la famille Steinway et la famille Grotrian.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: GRITRIAN STEINBEG CONCERTINO K132 la perfection

Message par picolo »

Ca ne m' étonne pas du tout Grotrian à passé une mauvaise période ( celle de l'Allemagne de l'EST :mrgreen: )..Mais aujourd'hui c'est vraiment une autre production qui à voit le jour ..Je suis vraiment tres interesssé [-o< j'irai chez l'importortateur voir les modèles et les prix..mais pas avant fevrier 2010.... 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gilles2

Message par Gilles2 »

J'ai beaucoup aimé également ce piano, essayé au centre Chopin du XXème arrondissement... de même que son petit frère à côté, le "classic", plus petit et moins cher. Une impression que j'avais eue, c'est que le 132 avait une telle puissance que, non ouvert, il grondait comme un ours voulant sortir de sa cage — et aurais préféré, pour ma pièce parisienne, le classic.Je n'ai pas beaucoup joué le concert 8, mais il me semblait plus précis mécaniquement — il est vrai que je suis très loin d'être concertiste :wink:
Le lien familial date d'il y a très longtemps (fin XIXème, début XXème) : je crois qu'un membre de la famille steinweg (le nom complet des piano eset Grotrain steinweg" est parti fonder une nouvelle fabrique, qu'il a appelée steinway. A vérifier sur le site : http://www.grotrian.de/start.htm
Lohengrin
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Message par Lohengrin »

Grotrian Steinweg les meilleurs pianos droits.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

A qui le dites-vous !
Il ne ma jamais déçue. Sauf avant de regarnir les pivots; Il était devenu mou... ! Et depuis le passage d'un excellent technicien que je ne nomme pas (ça commence par O--- ça finit par ---G, euh, K), et avec un parfait accordeur, c'est magnifique !
Grotrian Steinweg, le meilleur droit (bon, je ne suis pas objective, c'est vrai).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nonogemeaux

Message par nonogemeaux »

Merci de vos impressions

Le Grotrian steinweg que j'ai essayé était celui du centre Chopin également

J'ai essayé son petit frère aussi juste à côté le 122 ou 124, il m'a semblait magnifique aussi, mais un petit cran en moins, on le sentait

J'ai aussi senti une 'impression d'une intensité sonore fabuleuse, j'avais l'impression de jouer sur un piano à queue, impression que je n'ai
pas eu ni sur le 122 grotrian, ni sur le Bechstein concert 8

Pour le son, je trouve les Bechstein magnifique, mais j'ai réellement une préférence depuis que j'y ai touché pour la couleur du son Grotrian qui se rapproche
un peu plus du son steinway. Le Grotrian me procure autant de plaisir que les bons Steinway à queue, sachant qu'avant de connaître Grotrian, il n'y avait
que Steinway qui m'avait vraiment fait rêver

Pour la mécanique, je n'ai pas eu l'impression que le concert 8 était plus précis que le Grotrian, je me demande même si le Grotrian ne serait
pas un tout petit et miniscule brin plus précis............mais je tiens à rappeler que j'ai essayé un Bechstein concert 8 qui n'était certainement pas
bien préparé et le vendeur m'a informé qu'il avait reçu une fois quelques Bechstein qui trouvait pas terrible à l'arrivé au magasin, au point qu'il en
était même surpris...............et puis le lendemain ou 2 jours après, sans que personne ait touché l'instrument

Il s'est métamorphosé

Les Bechstein sont donc apparemment des bêtes très sensibles
Gilles2

Message par Gilles2 »

Les Bechstein sont donc apparemment des bêtes très sensibles
Je confirme (à tous les sens du terme :D )

P. S. : le concert 8 était-il celui d'e_________t de la grande armée ?
Répondre