BARTOK, soupir... de bonheur bien sûr !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hildegarde

BARTOK, soupir... de bonheur bien sûr !

Message par Hildegarde »

Bonjour,

C'est la rentrée pour moi à l'Ecole de Musique ! Et qu'apprend-je avec consternation ? Le thème de l'année c'est Bartok, avec son cortège d'audition et de public dubitatif...

J'imagine déjà les danses roumaines piano violon, avec ce que ça peut jouer faux, un gentil violoniste amateur... #-o

Bref, je ne peux influer sur ce choix ... et bonne joueuse (pas de piano !) je vais donc participer à ces festivités, et y aller de ma dissonance.

Evidemment, ma révérée professeur de piano m'avait déjà sélectionné : la sonatine / ou une choix de bagatelles op14.

J'ai écouté, et trouvé ça très laid :evil: - non, je veux dire, ça ne m'a pas beaucoup inspirée.

Ne lésinant sur aucun moyen, je me suis mise à écouter tout ce que je pouvais trouver de Bartok sur You tube.

Au terme de cette harassante recherche, j'ai trouvé :

http://www.youtube.com/profile?user=szo ... YGXmBdUmFw

qui me paraissent plus plaisants à travailler !

Est-ce que quelqu'un aurait par magie la partition de ces 3 Hungarians Folksongs from the Csik District ????

Merci au généreux donateur par avance :)
Modifié en dernier par Hildegarde le mer. 07 oct., 2009 12:59, modifié 1 fois.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: BARTOK, soupir...

Message par Jypé »

voila !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

A mon avis, tu as tout à gagner à découvrir Bartok.
Il s'apprécie en le goûtant... bon appétit !
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Merci beaucoup Jypé !!! Je suis très contente ! :D :D :D

En plus, c'est exactement ce que je pensais : 2 pages seulement, avec des reprises à chaque fois, bref, un très bon ratio travail/résultat !

Dominique, tu as entièrement raison, je fais ma mauvaise langue parce que cette année je n'avais pas d'appétence pour Bartok ! J'aime par ailleurs, en tant qu'auditeur, un certain nombre de choses.

Mais j'ai déjà pratiqué ! La deuxième des 6 danses bulgares (la moins difficile) et la première des roumaines (plus un essai d'une partition de jeunesse qui s'est révélée abominablement difficile pour moi !).

Ce que j'aime bien dans le travail de Bartok : pouvoir taper fort sur le piano, c'est très grisant ! et le côté sonorité "Europe de l'Est".

Ce que je déteste, mais ce n'est pas la faute de Bartok : ça rend mon adorable prof complètement HYS-TE-RI-QUE au niveau du rythme et du tempo, il y a toujours un endroit ou il y a quelque chose à redire, à la fin je suis tellement complexée que je ne me lâche plus du tout de peur des représailles, donc je n'y prends plus aucun plaisir ! (enfin, un peu de sa faute quand même à Bartok : savoir qu'il faut boucler telle chose en 56 secondes, ça amuse au début, mais ça décourage quand on est arrivé à la conclusion qu'on ne peut pas le faire vite et bien !).

Donc, je suis bien à plaindre pour les semaines à venir .... :lol: :lol: :lol:
Archibald

Message par Archibald »

Je pense que c'est plutôt une aubaine pour toi de découvrir un peu mieux ce génial compositeur :D

J'espère que tu sauras apprécier ce qu'il y a au delà de "taper fort sur le piano"...

Connais-tu ses concertos pour pianos ? Le 2è est un de mes concertos préférés, avec un mouvement lent tout simplement magique...

Bon travail et bon plaisir :wink:
Marie-france

Message par Marie-france »

Beaucoup de rubato dans cette pièce. Pas facile à interpréter. Je trouve l'interprétation de Szokolay superbe!
J'ai par la même occasion écouté son interprétation des 15 danses hongroises. Comment ne pas aimer Bartok!
D'ailleurs je trouve dans les premières danses (1ère, 3è et 4è) un petit côté Chick Coréa.
Quant à la 15è elle est tout simplement merveilleuse!
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

quand j'étais enfant, il y avait à la maison un tourne disques, et j'avais eu une compilation de musique "classique",

j'écoutais Bartok les bras toujours couverts de frissons, parfois des larmes aux yeux.......

grande expérience...........

pouvoir en jouer au piano....

quelqu'un aurait pour moi les pièces de bartok intitulées "for children" ?
merci

JPH
jeanphilippeherbien

bon,

j'ai toujours des frissons (je suis moitié slave...)

http://www.youtube.com/watch?v=phN-IOj1 ... L&index=31

ahhhhhhhhhhhhhh martha.....
Jypé

Message par Jypé »

"for children"
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ah ben voilà, du coup je n'arrête pas d'écouter du Bartok !

Je trouve aussi que ce pianiste est vraiment formidable.

Marie France, tu m'as donné des doutes, c'est vrai que c'est vraiment bien aussi les 15 Hungarian...

Du coup Jypé ???? pourrais-tu me les passer si elles y sont sur ton cd ?? J'abuse un peu, là, je sais ... :D :D :D
Jypé

Message par Jypé »

Celles là ?
Hildegarde

Message par Hildegarde »

OUI Jypé ! génial ! :D :D :D

Est-ce que tu en as joué beaucoup, des partitions de ton CD ??

Parce que si tu - ou vous tous - avez d'autres idées pour mon choix, je suis preneuse,

selon les paramètres suivants :

- puisque c'est pour jouer en public, faut que soit "facile" à jouer, que ça tombe bien sous les doigts, et facile à mémoriser, et pas à un tempo trop rapide car j'aurai des petits doigts tremblants (peuchère de moi !),

- et pas de trop grands écarts pour les accords ou pour arpéger parce que j'ai des petites mains (vraiment beaucoup plus petites que celles de Jean-Luc !) (les pieds c'est du 36 et les mains en proportion),

- et pas trop long parce que je veux (peux) pas y investir un temps infini, ni de travail, ni à rester sur scène !!!

- et pas trop hermétique car pour "tout public"...

et c'est tout pour l'instant :lol: :lol: :lol: :lol:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Il ya aussi les Roumaines, très connues : http://www.youtube.com/watch?v=cW4AHmTz ... re=related
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Merci Bergamotte, mais les danses roumaines sont déjà prises dans la version piano-violon, ça peut pas le faire pour ce projet :( :( :(

Les 3 Czisc district ont été réfutées, ce soir même, et absolument par RPBA (révérée prof. bien aimée), elle n'aime pas ; bon, en même temps, ayant moi-même réfuté ses propositions précédentes, j'peux pas y en vouloir, elle est dans son bon droit ! :evil: :evil: :evil:

J'étais partante pour la 4ème danse bulgare que j'aime bien -elle a pensé que ce n'était pas adapté, arpège pour grandes mains-soit-, et elle me proposait à la place la 6 :roll: :roll: :roll: (beaucoup trop longue à mon goût).

Elle a contre-attaqué avec les 3 rondos :o :o :o (moi je les aime pas trop... ), c'était bien tenté !!!

Puis la négociation a semblé un peu s'enliser...

Me reste le joker des 15 Hung. Peasant, à tenter, mais bon elle n'a pas l'air d'aimer les 3 premiers déjà...

Sinon, je vais carrément regarder dans les "for children" ! Faut pas hésiter à mon âge respectable à se rajeunir ! Dommage que je n'ai pas trouvé une interprétation globale sur You Tube, hormis quelques-uns joués par des enfants... avec plus ou moins de bonheur...

Et au pire des cas de la paresse, je reprendrai la bulgare N°2 que j'ai déjà travaillée, mais elle a l'air d'avoir oublié puisqu'elle me l'a proposée... :?

Bon le week-end porte conseil, je vais tenter d'aller passer une Bélà nuit #-o #-o #-o
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Hildegarde. Il y a eu une braderie récente de "smileys" ?
Jean-Séb
jeanphilippeherbien

merci pour la partition, c'est magnifique.........
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Hello Jean-Seb !

Mais oui !!! hier soir il y avait des soldes sur les smileys ! 3 pour le prix d'un !! Penses un peu, j'en ai profité...
Pas tous les jours que Pianomajeur est généreux !

Naturellement, tu auras noté les messages subliminaux de mes séries, qui ne sont pas dues au hasard, mais à une longue réflexion sur l'écoute de Bartok...

:( :( :( = Flûte, je suis obligé d'aller m'embêter à ce récital Bartok, mais il y aura le Maire et les petits fours, courage quand faut y aller faut y aller...

:evil: :evil: :evil: = Ouh là, c'est pire que ce que j'imaginais, j'ai du mal à supporter...

:roll: :roll: :roll: = Barbaro, cet Allegro ? ouais il porte bien son nom...

:o :o :o = finalement, on s'y fait, c'est quand même pas si mal !

:? = déjà fini, ce concert ? juste quand je commençais en entrer dedans...

dans son lit, plus tard :

#-o #-o #-o : horreur ! mais j'ai oublié de demander un autographe au pianiste, il était quand même balèze ce gars là !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

J'ai téléchargé et joué les premières de ces scènes pour enfant et, tout d'un coup, je me suis souvenu les avoir jouées enfant et que cela m'avait beaucoup plu. Je me souviens aussi que j'avais acheté, sur les conseils de mon professeur de piano, un double 45 tours où il y avait les premières de ces scènes. La pochette était bleue avec en illustration une petite fille menant une oie. Cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu'un ? Ce disque, je l'ai beaucoup écouté...

(Au fait, Bela Bartok est décédé un 26 septembre)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jeanphilippeherbien

merci Rubato,

hommage vient de lui être rendu en rubrique in memoriam.
Syl

Message par Syl »

Hildegarde a écrit : Evidemment, ma révérée professeur de piano m'avait déjà sélectionné : la sonatine / ou une choix de bagatelles op14.
J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler la sonatine (mon 1er Bartok) et à la jouer en audition (je me disais, je peux y aller : personne n'entendra les couacs, ce qui a été le cas d'ailleurs :wink: )

Sinon as-tu regardé "ostinato" (jouissif quand tu as envie de te défouler et impressionnant pour ceux qui te regardes) ?
Répondre