egtegt a écrit :A croire que tu ne t'es jamais retrouvé à essayer d'installer un package qui te demande d'en installer un prérequis ... qui te demande d'en installer un autre prérequis ... pour au bout du compte ne pas marcher parce qu'il est pas compatible avec ta distribution

sincérement je n'ai jamais rencontré ce genre de problème (il y a parfois, mais rare, des problèmes de dépendances lors de mises à jour, mais tout rentre dans l'ordre rapidement) avec ma distrib (fedora), quelle distribution utilises-tu ?
egtegt a écrit :
Sinon, je peux te donner quelques exemples de logiciels windows difficiles à trouver en équivalent sur Linux :
- Le client checkpoint pour se connecter à un VPN,
- Le logiciel qui permet de synchroniser mon agenda avec mon téléphone portable Nokia,
- Pinacle studio 11 (il y a des équivalents mais trés lourd à installer et en aucune façon aussi simple d'utilisation)
- Un éditeur de partitions wysiwyg (pas Lillypond !!!!:) )
alors :
- je ne connais pas bien, mais il existe vpnc, FreeS/WAN et ses forks : Openswan et strongSwan
- evolution (client de messagerie officiel de gnome) le fait bien par exemple
http://blog.thelinuxfr.org/Synchronisat ... Nokia.html. après à voir selon le modèle
- c'est pour le montage vidéo ? alors : kino (archi-simple d'utilisation, parfait pour les débutants), cinelerra (usage professionnel), Kdenlive, Avidemux (très léger), Jahshaka, lives, OpenMovieEditor.... etc
-NtEd, musescore, rosegarden. canorus, ainsi que gnu denemo qui est une interface graphique pour lilypond.