Notes fainéantes
- cumulonimbus
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Notes fainéantes
J'ai quelques soucis avec les pianissimo qui ne sortent pas toujours sur mon piano: j'appuie et ...aucun son. La marteau ne va pas jusqu'à la corde. Pourtant je suis persuadé qu'à ce faible niveau de pression sur la touche, je suis censé obtenir un son.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause et sur le remède?
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- Rubato
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Re: Notes fainéantes
Mon piano a les mêmes faiblesses. En fait, il faut que je fasse réviser la mécanique. 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Notes fainéantes
Y a-t-il un point dur dans la course?
- cumulonimbus
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Re: Notes fainéantes
J'ai l'impression qu'il y a un point dur, mais vraiment en toute fin de course: au moment ou la note devrait sonner, je sens que ça grippe anormalement.
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Re: Notes fainéantes
As-tu regardé les rouleaux?cumulonimbus a écrit :J'ai l'impression qu'il y a un point dur, mais vraiment en toute fin de course: au moment ou la note devrait sonner, je sens que ça grippe anormalement.
- cumulonimbus
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Re: Notes fainéantes
Non. Je ne savais même pas qu'il y avait des rouleaux dans un piano...
Et je ne sais pas comment on accède à la mécanique...
Complètement néophyte! La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est le talc pour éviter que la pédale grince (merci Olek. Super efficace!)
Au fait, quelqu'un aurait il un document descriptif des organes d'un piano à queue?
Mon accordeur m'a parlé des pivots. Selon lui il peut réviser tout ça si je lui confie la partie clavier + mécanique quelques jours. Mais comme il estime le travail à 1000€....


Au fait, quelqu'un aurait il un document descriptif des organes d'un piano à queue?
Mon accordeur m'a parlé des pivots. Selon lui il peut réviser tout ça si je lui confie la partie clavier + mécanique quelques jours. Mais comme il estime le travail à 1000€....
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Re: Notes fainéantes
Pivots : voir d'aboird l'hygrométrie d ela pièce,.
Le pivotage Renner se dégrippe et se lubrifie sans démontage, donc pour pas très cher, mais il faut avoir le temps, les produits utilisés doivent sécher a chaque fois 8 a 12 heures avant de tester.
Parfois le pivotage est aussi oxydé, et en ce cas on doit remplacer, et de préférence la série de pivots mais. ce n'est pas du tout systématique et heureusement parce que c'ets un tavail longe t qui demande le démontage , et donc le repositionnement exact des pièces. (mais la méthode Renner, sans repivoter n'est pas très pratiquée en France, pas enseignée
).
Un piano a queue a ce qu'on pourrait appeler trois claviers :
un clavier au niveau de la surface des touches, qui doit être le plus rectiligne possible, sans bosses et creux.
Un clavier au niveau des touches complètement enfoncées,q ui doit aussi avoir un enfoncement régulier.
ET un un 3 eme clavier, le plus important, qui est généré par la sensation de résistance de l'échappement. environ au 2/3 de l'enfoncement, c'est sur ce clavier la qu'on joue, sur les pianos actuels, il est important que la sensation soit régulière. (sur certains pianos un peu plus anciens on joue plus en fond de clavier, ce type de jeu tend a disparaitre il me semble)
Le bon réglage de l'échappement est une équation a 3 paramètres. Il suffit parfois que la mécanique se tasse un peu pour que celui ci se défasse. En principe si on enfonce des t-ouches tout doucement jusqu'à cette sensation de résistance, puis on appuie franchement, les notes doivent "parler", même très doucement. (on fait ça en mettant 3 doigts sur la même ligne et en pressant doucement)
Mais un réglage de l'échappement (de la fin de la propulsion de marteau) un peu loin (plus de 2mm) suffit a ce que cet effet ne se perçoive plus. Cela ne veut pas dire que le piano est mal réglé, simplement qu il faut un peu plus de force pour jouer la note la plus faible. Tant que c'est égal partout et que l'échappement est bien tactile ce n'est pas gênant.
Le marteau doit revenir au repos très rapidement et naturellement. Une fois qu'une note a joué, touche enfoncée si on relâche un peu la pression de la touche le marteau remonte légèrement (c'est le signe d'un ressort bien réglé et d'un pivot de marteau assez libre) avant de retomber quand on libère la touche. SI le marteau ne remonte pas ou est très paresseux on peut suspecter le pivot du marteau d'être grippé.
Le marteau doit remonter comme un éléphant dans les basses, comme une souris dans le medium, et comme une puce dans l'aigu (c'est a dire a la vitesse de) !
Il y a une façon de régler l'échappement que j'appelle faussée : quand on joue au ralenti, on a la sensation de résistance et la note parle, mais a vitesse normale la sensation disparait et la touche va au fond directement. (la note parle ou pas)
Lié a la façon de régler au ralenti sans essayer a vitesse normale, et a l'état des rouleaux, qui ne doivent pas etre trop déformés et surtout pas passés au crayon graphite.
Le pivotage Renner se dégrippe et se lubrifie sans démontage, donc pour pas très cher, mais il faut avoir le temps, les produits utilisés doivent sécher a chaque fois 8 a 12 heures avant de tester.
Parfois le pivotage est aussi oxydé, et en ce cas on doit remplacer, et de préférence la série de pivots mais. ce n'est pas du tout systématique et heureusement parce que c'ets un tavail longe t qui demande le démontage , et donc le repositionnement exact des pièces. (mais la méthode Renner, sans repivoter n'est pas très pratiquée en France, pas enseignée

Un piano a queue a ce qu'on pourrait appeler trois claviers :
un clavier au niveau de la surface des touches, qui doit être le plus rectiligne possible, sans bosses et creux.
Un clavier au niveau des touches complètement enfoncées,q ui doit aussi avoir un enfoncement régulier.
ET un un 3 eme clavier, le plus important, qui est généré par la sensation de résistance de l'échappement. environ au 2/3 de l'enfoncement, c'est sur ce clavier la qu'on joue, sur les pianos actuels, il est important que la sensation soit régulière. (sur certains pianos un peu plus anciens on joue plus en fond de clavier, ce type de jeu tend a disparaitre il me semble)
Le bon réglage de l'échappement est une équation a 3 paramètres. Il suffit parfois que la mécanique se tasse un peu pour que celui ci se défasse. En principe si on enfonce des t-ouches tout doucement jusqu'à cette sensation de résistance, puis on appuie franchement, les notes doivent "parler", même très doucement. (on fait ça en mettant 3 doigts sur la même ligne et en pressant doucement)
Mais un réglage de l'échappement (de la fin de la propulsion de marteau) un peu loin (plus de 2mm) suffit a ce que cet effet ne se perçoive plus. Cela ne veut pas dire que le piano est mal réglé, simplement qu il faut un peu plus de force pour jouer la note la plus faible. Tant que c'est égal partout et que l'échappement est bien tactile ce n'est pas gênant.
Le marteau doit revenir au repos très rapidement et naturellement. Une fois qu'une note a joué, touche enfoncée si on relâche un peu la pression de la touche le marteau remonte légèrement (c'est le signe d'un ressort bien réglé et d'un pivot de marteau assez libre) avant de retomber quand on libère la touche. SI le marteau ne remonte pas ou est très paresseux on peut suspecter le pivot du marteau d'être grippé.
Le marteau doit remonter comme un éléphant dans les basses, comme une souris dans le medium, et comme une puce dans l'aigu (c'est a dire a la vitesse de) !
Il y a une façon de régler l'échappement que j'appelle faussée : quand on joue au ralenti, on a la sensation de résistance et la note parle, mais a vitesse normale la sensation disparait et la touche va au fond directement. (la note parle ou pas)
Lié a la façon de régler au ralenti sans essayer a vitesse normale, et a l'état des rouleaux, qui ne doivent pas etre trop déformés et surtout pas passés au crayon graphite.
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Re: Notes fainéantes
A propos de pivots il y a un lubrifiant au Teflon qui est parfois employé pour légèrement réduire la friction d'axes paresseux.
Malheureusement ce produit si employé maltapropos (par exemple si les pivots sont trop serrés dans le drap qui les maintient, ou si un autre lubrifiant, comme de l'huile, a déjà été employé) ,' a un effet qui dure quelques semaines ou quelques mois, puis le pivot se retrouve complètement grippé.
Ce lubrifiant marche très bien en entretien, pou alléger un peu le toucher, mais c'est un autre traitement qu'il faut faire si mécaniquement le pivot est trop serré.
Les pivots sont maintenant de petites goupilles en maillechort recouvert d'un traitement de surface. Auparavant ils étaient souvent en laiton également recouvert d un nickelage.
SI le traitement de surface est usé et parti, il vaut mieux remplacer les pivots (et même les bagues en draps en principe, bien que ce ne soit presque jamais fait a cause de la longueur de l'opération)
Malheureusement ce produit si employé maltapropos (par exemple si les pivots sont trop serrés dans le drap qui les maintient, ou si un autre lubrifiant, comme de l'huile, a déjà été employé) ,' a un effet qui dure quelques semaines ou quelques mois, puis le pivot se retrouve complètement grippé.
Ce lubrifiant marche très bien en entretien, pou alléger un peu le toucher, mais c'est un autre traitement qu'il faut faire si mécaniquement le pivot est trop serré.
Les pivots sont maintenant de petites goupilles en maillechort recouvert d'un traitement de surface. Auparavant ils étaient souvent en laiton également recouvert d un nickelage.
SI le traitement de surface est usé et parti, il vaut mieux remplacer les pivots (et même les bagues en draps en principe, bien que ce ne soit presque jamais fait a cause de la longueur de l'opération)
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Re: Notes fainéantes
cumulonimbus a écrit : Au fait, quelqu'un aurait il un document descriptif des organes d'un piano à queue?
- Fichiers joints
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Re: Notes fainéantes
Belle photo et explication !
Mécanique de type Schwander (et de marque Schwander d'ailleurs) le type de chevalet , avec vis
de réglage du ressort n'est plus beaucoup employé (trop complexe , peut vriller plus facilement avec l'humidité, et un peu lus lourd que le type de chevalet de l'illustration ci dessous, le plus courant de nos jours).
C'est probablement le même type de mécanique sur le Hoffmann de Cumuloninmbus mais venant de chez Renner.
A propos de l'avant dernière photo : au ralenti, on voit le marteau remonter légèrement, mais dans la pratique, c'est juste un moyen de vérifier que le ressort est suffisamment fort pour maintenir le poids du marteau quand on relache la touche
Le poids du marteau repousse le chevalet qui repousse la touche, qui remonte. le ressort fait que le marteau est allégé et laisse la place au baton d'échappement , mais il ne remonte pas quand la note est relachée pendant qu on joue, il est comme suspendu, et le baton d'échappement retourne a sa place avant que la touche soit complètement remontée.
des touches trop plombées seront plus lentes a remonter et du coup gênent la répétition, en conséquence le plombage n'est pas le moyen d'équilibrer en cas de marteaux trop lourds . Il sert a d'égaliser le poids statique de la mécanique et d'apporter un peu d'inertie aux touches. son effet est favorable en jeu doux, et néfaste pour l'accélération de la touche mais c'est un autre sujet.
Mécanique de type Schwander (et de marque Schwander d'ailleurs) le type de chevalet , avec vis
de réglage du ressort n'est plus beaucoup employé (trop complexe , peut vriller plus facilement avec l'humidité, et un peu lus lourd que le type de chevalet de l'illustration ci dessous, le plus courant de nos jours).
C'est probablement le même type de mécanique sur le Hoffmann de Cumuloninmbus mais venant de chez Renner.
A propos de l'avant dernière photo : au ralenti, on voit le marteau remonter légèrement, mais dans la pratique, c'est juste un moyen de vérifier que le ressort est suffisamment fort pour maintenir le poids du marteau quand on relache la touche
Le poids du marteau repousse le chevalet qui repousse la touche, qui remonte. le ressort fait que le marteau est allégé et laisse la place au baton d'échappement , mais il ne remonte pas quand la note est relachée pendant qu on joue, il est comme suspendu, et le baton d'échappement retourne a sa place avant que la touche soit complètement remontée.
des touches trop plombées seront plus lentes a remonter et du coup gênent la répétition, en conséquence le plombage n'est pas le moyen d'équilibrer en cas de marteaux trop lourds . Il sert a d'égaliser le poids statique de la mécanique et d'apporter un peu d'inertie aux touches. son effet est favorable en jeu doux, et néfaste pour l'accélération de la touche mais c'est un autre sujet.
- Fichiers joints
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- Speed-Ratio.jpg
- rapports de leviers dans un piano a queue
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Re: Notes fainéantes
Ouh là! Ca c'est d'l'info, comme dirait l'autre!
Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça!
Merci infiniment à tous les deux!
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Re: Notes fainéantes
pianissimi (!)cumulonimbus a écrit :J'ai quelques soucis avec les pianissimo
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Re: Notes fainéantes
Ah ! Cher OllekOlek a écrit :pianissimi (!)cumulonimbus a écrit :J'ai quelques soucis avec les pianissimo
Tus fais partie de ces gens qui font un pipo dans les lavabi



Pardon les modos, j'ai pas pu résister, je trouve le forum très sérieux depuis quelque temps

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Re: Notes fainéantes
Alors Cumulo, combien de fois as-tu démonté ta mécanique maintenant?cumulonimbus a écrit :Ouh là! Ca c'est d'l'info, comme dirait l'autre!
Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça!
Merci infiniment à tous les deux!

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Re: Notes fainéantes


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Re: Notes fainéantes
ça arrive qu'aux pros ça, les amateurs, ils font attention euxpiano bien tempéré a écrit :Il vient de décapiter qq marteaux, alors il est moins chaud maintenant pour ressortir la mécanique ...

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Re: Notes fainéantes
Le problème des pianissimi est un probleme d'echappement..... comme la expliqué Olek...Le marteau doit frapper la corde quand on est en enfoncement fond de touche apres le degagement du baton d échappement...... pour cela il faut régler l'echappement à 1 mm de la corde ,le désagrement est que parfois l'echappement ne se produit plus du tout le marteau rete collé à la corde(pianos neufs feutres à tasser )
pour palier ce problème il faut détendre le ressort d'echappement ...
c est simple mais ....c...
@+


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Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- cumulonimbus
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Re: Notes fainéantes
Le bricolage, c'est comme la musique, il faut l'inspiration. Pour le moment, ça vient pas. J'attends qu'une pulsion me vienne.Koll a écrit :Alors Cumulo, combien de fois as-tu démonté ta mécanique maintenant?
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