Travailler avec le "Mikrokosmos" de Bartok.
-
Travailler avec le "Mikrokosmos" de Bartok.
Hello,
j'apprends le piano en autodidacte (je pense prendre quelques cours ponctuels mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps..), et à la recherche de morceaux progressifs et intéressants (ma période hanon a duré trois jours), je suis tombé sur le Mikrokosmos de Bartok.
Je pense en faire mon pain quotidien, mon objectif n'est pas de devenir virtuose en un an donc bon, et puis je veux par dessus tout une technique solide pour improviser correctement.
Seulement parmi ces 150 morceaux, les mêmes difficultés semblent traitées plusieurs fois..
Comment démêler tout ça ? existe-t-il des listes, des fils conducteurs ? merci
Sachant que je compte bien commencer depuis les premiers morceaux pour travailler mon déchiffrage, même si je pense que je pourrais prendre au livre II (... pas sûr.).
Mon temps de travail journalier est d'au moins une heure, si je me met à quelque chose qui m'intéresse deux heures peut être (la guitare m'occupe déjà beaucoup..).
Merci (:
j'apprends le piano en autodidacte (je pense prendre quelques cours ponctuels mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps..), et à la recherche de morceaux progressifs et intéressants (ma période hanon a duré trois jours), je suis tombé sur le Mikrokosmos de Bartok.
Je pense en faire mon pain quotidien, mon objectif n'est pas de devenir virtuose en un an donc bon, et puis je veux par dessus tout une technique solide pour improviser correctement.
Seulement parmi ces 150 morceaux, les mêmes difficultés semblent traitées plusieurs fois..
Comment démêler tout ça ? existe-t-il des listes, des fils conducteurs ? merci
Sachant que je compte bien commencer depuis les premiers morceaux pour travailler mon déchiffrage, même si je pense que je pourrais prendre au livre II (... pas sûr.).
Mon temps de travail journalier est d'au moins une heure, si je me met à quelque chose qui m'intéresse deux heures peut être (la guitare m'occupe déjà beaucoup..).
Merci (:
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Travailler avec le "Mikrokosmos" de Bartok.
Je pense qu'il y ades personnes sur ce forum qui pourront te donner une réponse précise. J'ai souvenir d'avoir travaillé avec plaisir ces Mikrokosmos et qu'alors je les travaillais les uns après les autres. Je n'ai pas le souvenir d' avoir effectué de "saut" mais je peux me tromper.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Je pense que Mikrokosmos est une très bonne idée. En tout cas, ma prof a l'air d'aimer ça. Perso, je trouve le déchiffrage difficile (rythme/accords peu habituels) mais après que du plaisir. Mais bon, j'ai commencé à en jouer seulement l'an dernier et j'ai démarré par le dernier volume. Donc je ne suis pas en mesure de te répondre (mais c'est vrai que dans les morceaux joués, la technique à utiliser était similaire sur certains aspects)
- Marie-france
(Nem) a écrit :(ma période hanon a duré trois jours)

Par contre tu peux te lancer dans Mikrokosmos sans problème. Tu rencontreras des difficultés que tu n'as pas vues dans Hanon.
Méfie-toi de l'apparente facilité de ces pièces, car jouées au bon tempo et avec toutes les articulations indiquées, elles peuvent s'avérer redoutables.
Bartok te fera apprendre l'indépendance des mains, des bras, des doigts, du rythme...
Et ne va pas trop vite en besogne...
-
Bah oui, je vais retourner au Hanon un jour ou l'autre, pour travailler les gammes ou des exercices très ponctuels, mais si j'ai très bien pu passer mes six premiers mois de piano sur april 14th (que j'ai oublié, il était donc vraiment trop dur pour moi..), faire du hanon, pouah..
J'ai vu que cortot par exemple recommandait de prendre une phrase et de travailler avec, en chromatisme (la phrase en doM, puis en do#M, etc..), je ferais ça.. un jour.
Je vais donc me lancer dans Bartok (:
Indépendances et rythmes, c'est exactement ce qu'il me fallait je pense.
J'ai vu que cortot par exemple recommandait de prendre une phrase et de travailler avec, en chromatisme (la phrase en doM, puis en do#M, etc..), je ferais ça.. un jour.
Je vais donc me lancer dans Bartok (:
Indépendances et rythmes, c'est exactement ce qu'il me fallait je pense.
Le Hanon n'est vraiment pas une étape obligatoire. Mieux vaut travailler gammes et arpèges et utiliser le temps qu'on passe sur le Hanon à élargir son répertoire qui de toute manière induira un progrès technique. Au moins, elle servira directement les oeuvres étudiées. L'indépendance et le rythme, c'est le plus important. Surtout si April 14th t'as donné du mal. Après, t'as Bach, Chopin, etc... Ca nourrit bien plus son homme, harmoniquement et mélodiquement parlant, que le Hanon et les bénéfices techniques sont les mêmes voire supérieurs.
Modifié en dernier par puk le dim. 20 sept., 2009 21:11, modifié 1 fois.
-
April 14th ce sont les 5 bémols, les parties en syncope et les sauts d'octaves à la fin qui m'ont donnés du mal ^^
C'était mon deuxième morceau, après comptine d'un autre été que je jouais très mal aussi, en même temps qu'un obscur menuet de Mozart et l'Hymne à la Joie..
J'en suis à la page 20 du livre I, j'ai l'impression de revenir en arrière pour mieux apprendre c'est marrant x)
Je joue en déchiffrant, ça me fait un peu peur, ce sont soit des octaves soit des mouvements parallèles ou contraires pour l'instant, donc avec de la logique ça marche, mais ce qu'il y aura après.. aïe.
En bossant le Manuel pratique pour l'étude clefs de Dandelot en même temps, ça devrait presque aller.
C'était mon deuxième morceau, après comptine d'un autre été que je jouais très mal aussi, en même temps qu'un obscur menuet de Mozart et l'Hymne à la Joie..
J'en suis à la page 20 du livre I, j'ai l'impression de revenir en arrière pour mieux apprendre c'est marrant x)
Je joue en déchiffrant, ça me fait un peu peur, ce sont soit des octaves soit des mouvements parallèles ou contraires pour l'instant, donc avec de la logique ça marche, mais ce qu'il y aura après.. aïe.
En bossant le Manuel pratique pour l'étude clefs de Dandelot en même temps, ça devrait presque aller.
Modifié en dernier par Praeludium le dim. 20 sept., 2009 19:52, modifié 1 fois.
- cumulonimbus
- Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Bonsoir (Nem),
Voilà. Je trouvais important de te dire que ta démarche était cautionnée par la vénérable prof de mon fils!
Il a pris son premier cours de piano samedi. Je suis hyper fier...
Elle le fait commencer, entre autres, par le premier cahier des Mikrokosmos. Tu es donc forcément sur la bonne voie!
Voilà. Je trouvais important de te dire que ta démarche était cautionnée par la vénérable prof de mon fils!

Il a pris son premier cours de piano samedi. Je suis hyper fier...

J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
-
Rassuré de savoir que j'ai des compagnons de galère q:
En ce moment j'apprend des morceaux du volume 3 (Little Studie, Five Tones Scale et Ode to JSB, soit le 77, 78, et 79), et utilise le premier pour déchiffrer.
J'ai du mal, beaucoup, à déchiffrer, même des morceaux simples ; et j'espère que ça s'arrangera avec le temps et le travail.
En ce moment j'apprend des morceaux du volume 3 (Little Studie, Five Tones Scale et Ode to JSB, soit le 77, 78, et 79), et utilise le premier pour déchiffrer.
J'ai du mal, beaucoup, à déchiffrer, même des morceaux simples ; et j'espère que ça s'arrangera avec le temps et le travail.