"Vier Minuten" Piano Solo video (tire du film)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mozarta

"Vier Minuten" Piano Solo video (tire du film)

Message par mozarta »

Salut a tous,

Je viens de mettre en ligne ma version du solo de piano du film allemand Vier Minuten (quatre minutes) sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=JHuqVMOEJa0

Vous pouvez voir la scène originale "incroyable" je trouve sur ce lien pour ceux qui n'ont pas encore vu cette performance contemporaine indescriptible:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... o_creation

Donnez moi vos impressions

sur ce bonne journee a tous'
Marie-france

Re: "Vier Minuten" Piano Solo video (tire du film)

Message par Marie-france »

Bonjour mozarta, tu fais une belle performance toi aussi. =D> Il m'a semblé apercevoir des doigtés bizarres (pour un pianiste classique)...mais avec la vitesse j'ai peut-être mal vu. Et puis l'important c'est que ça passe! Tu as de sacrés grandes mains.
En plus cette musique est très prenante.
Par contre as-tu vu le film? Vaut-il le coup? Car j'ai aperçu diverses critiques, pas toujours si élogieuses que ça.
Stereden

Message par Stereden »

Magnifique! =D>

Dommage qu'il n'y ait pas de grattage de corde comme dans le film. =P~
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
mozarta

Message par mozarta »

Merci pour vos commentaires'

J'aurai bien aime pouvoir gratte les cordes comme elle le fait aussi:)

Sinon en ce qui concerne le film, il est pas mal bien que la trame soit un peu alambiquée et le ton très mélodramatique, ceci dit il est bien interprete et il vaut le coups de voir au moins les scènes de piano qui retiennent l'attention.

Mais j'avoue que ca ne m'a pas laisse une impression aussi forte que pour le pianiste de Polanski, qui est a mon gout le meilleur film autour d'un pianiste que j'ai vu.
-D'ailleurs, on peut voir un point commun entre la scène finale de Vier Minuten et la scène du pianiste devant l'allemand (ou il joue la ballade n.1 de Chopin) dans le sens ou dans cette performance ils jouent comme s'il s'agissait (a juste titre) de leur dernier moment de liberté, de leur dernier mot a dire.
Ils expriment une détresse et une rage de vivre telle qu'aucuns discours n'aurait pu exprimer leur état avec autant de force.

Sinon pour revenir aux doigtes je suis d'accord, j'ai des doigtes très peu conventionnels , on me l'a dit quelques fois déjà, ceci est du a mon apprentissage
non academique'

A toute
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai adoré ta prestation tout autant que la dernière scène du film. D'ailleurs, j'aurais aimé jouer le second morceau qu'elle joue lors de cette dernière scène, en effet, elle commence par un concerto en La mineur de Schuman, puis elle commence à s'énerver et à gratter son piano ^^, puis elle enchaîne sur un autre morceau super prenant avant de regratter sur son piano et taper des pieds. J'aurais voulu savoir si il s'agit d'un morceau "classique" comme le Concerto en La mineur de Schuman ou si il s'agissait seulement d'une composition faite pour le film, dans ces cas peut on la trouver sur le net ?(achat ou téléchargement)
mozarta

Message par mozarta »

Merci pour ton commentaire Ashiro'
Le morceau envoutant qui suit le concerto de Schuman est je crois un morceau compose pour le film (je ne l'ai jamais entendu dans un le répertoire classique et je trouve sa sonorité très moderne), sinon je ne sais pas si on peut le trouver sur le net, je viens de faire rapidement quelques recherches et je n'ai pas trouve'
Mais je trouve qu'ils devraient en faire une partition arrangée pour les pianistes qui souhaiteraient rejouer ce morceau un peu dément'
Marie-france

Message par Marie-france »

D'après allociné, la musique a été composée par Annette Focks, je ne l'ai pas encore trouvée moi non plus sur internet.
Normalement, les musiques de film sont rapidement éditées, à des fins commerciales très certainement, mais celle-ci nécessite un tel niveau pianistique, que je me demande si des éditeurs vont s'y coller.
C'est tout de même mieux que "Pirates des Caraïbes" :D , mais art et commerce ne sont pas toujours compatible.
Ashiro

Message par Ashiro »

C'est largement mieux que la musique des "Pirates des Caraïbes" (quoique l'intro est super sympa à jouer au violoncelle ^^), enfin c'est plus interessant au niveau pianistique. Ayant "essayé" le Concerto en La mineur de Schuman, il est trop dur pour moi parce qu'il y a plein de passage qu'elle ne joue pas dans le film qui sont super difficil et en plus il n'est pas interessant de le jouer seul vu que certaine mélodies se font avec l'orchestre et que le piano sert d'accompagnement par moment, j'aurais bien voulu joué cette oeuvre contemporaine ^^ ! C'est dommage si les éditeurs ne l'adaptent pas....
C'est tout de même mieux que "Pirates des Caraïbes" , mais art et commerce ne sont pas toujours compatible.
D'ailleurs, cette musique ultra célèbre "He is a pirate" je crois, n'est elle pas inspiré d'une autre musique d'orchestre ?

Et est ce réellement l'actrice qui joue les morceaux ou est ce que ce sont tout simplement des doublages (si c'est un doublage il est super bien fait °_O) ?
mozarta

Message par mozarta »

Hello, tout a fait d'accord, la musique de Vier Minuten est dans un registre beaucoup moins "entertainment" (façon Disney) que pirates des caraïbes en tout cas.

Sinon j'ai l'impression qu'elle joue certains passages et que d'autres sont doubles dans la performance, mais je trouve cela drôlement bien fait aussi'
Modifié en dernier par mozarta le ven. 11 sept., 2009 17:45, modifié 1 fois.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

hello

d'abord bravo pour ton interprétation.

le film je l'ai vu sur le conseil du forum la semaine dernière.

c'est un vrai film d'auteur du cinéma allemand d'aujourd'hui, il y a un vrai propos, une vraie histoire.

pas exceptionnel, c'est un bon film, surtout pour ceux qui aiment le piano et la liberté.

bonne continuation

JPH
mozarta

Message par mozarta »

Merci J.P'
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :! Tu as de sacrés grandes mains.
Ah, toi aussi, tu as remarqué. Je trouve fascinant de voir ces mains et ces longs doigts qui se déplacent si vite. On dirait un peu des bêtes indépendantes !
Jean-Séb
mozarta

Message par mozarta »

Merci Jean Seb, je t'avoue que je ne voyais pas mes mains comme cela'
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ashiro a écrit : elle commence par le concerto en La mineur de Schuman, puis elle commence à s'énerver et à gratter son piano ^^, puis elle enchaîne sur un autre morceau super prenant avant de regratter sur son piano et taper des pieds.
Oui, heureusement qu'elle enchaine, parce que son concerto de SCHUMANN ( t'avais mal lu le nom sur ta partition :wink: ) est pas gégé :mrgreen: Par contre, la suite est musicalement intéressante, je serais curieuse de savoir si le compositeur a fait éditer la partition en entier ( d'ailleurs, a-t-il pris la peine d'écrire une oeuvre entière ou juste le bout qui suffit pour le film? ) Bien que je ne sois pas fan de la mise en scène autour, cela va bien avec la musique, ça devient une espèce de théâtre musical plutôt réussi :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bergamotte a écrit : Oui, heureusement qu'elle enchaine, parce que son concerto de SCHUMANN ( t'avais mal lu le nom sur ta partition :wink: ) est pas gégé :mrgreen:
Ah bon... :roll:
On en entend si peu que je me demande bien comment tu peux dire cela...
Dogane

Message par Dogane »

juste pour précision : il s'agit bien d'une pièce d'Annette Focks (Jennys Abschlusskonzert), créée spécialement pour le film. l'interprète est Kae Shirati.
http://www.commeaucinema.com/notes-de-p ... utes,82439
mozarta

Message par mozarta »

Merci, l'article est très éclairant sur la nature de la composition de ce morceau et des conditions de mise en scène'
Ashiro

Message par Ashiro »

Mais non je trouve que son début d'interprétation du Concerto en La mineur de Schumann (oups désolé d'avoir écorché son nom.... :oops: ) est super bien mais la raison pour lequel elle ne le continue pas c'est surtout parce que ce concerto n'est joli musicalement que si il est accompagné d'un orchestre puisque ce qui allait suivre si elle avait continué à le jouer aurait été un accompagnement des voix joué par les violons etc... A moins qu'il n'existe une version consacré qu'au piano (dans ce cas je la veux !!) ?
La suite est différente, au début, la première fois que j'ai vu le film j'ai été choqué, j'avais mal pour le piano :oops: , mais en la réécoutant j'ai remarqué qu'il fallait une synchronisation énorme pour se lever gratter, jouer, frapper, gratter, taper sur les cordes etc...
mozarta

Message par mozarta »

Je trouve que quoiqu'on puisse penser de l'interprétation, la performance a le mérite d'être originale en tout cas.
J'aime beaucoup le concerto de Schumann mais casser le cote académique et jouer un morceau qui n'était pas prévu au programme a quelque
chose de génial'
laapin

Message par laapin »

bonsoir à tous,

à défaut d'être original et sobre, j'ai vraiment envie de positionner ce post en haut du forum car cette performance de Mozarta est vraiment exceptionnelle!!!!! De mon point de vue en tout cas : Un grand bravo!!!!!
J'hallucine que l'on puisse faire un arrangement aussi génial!!
Vraiment très très très bon. Bel effort, j'apprécie énormément. Désolé de ne pas pouvoir avoir un point de vue très critique mais en tout cas j'apprécie!

Tes autres videos envoient du steack aussi, j'avoue!
Viva Mozarta, keep on playing music man!!
(alala, que je suis expressif tonight)
Répondre