pleyel 3 bis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

pleyel 3 bis

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter un Pleyel 3 bis dont le n° de série serait 127477... A confirmer. J'attends des photos de l'instrument, et mes parents vont aller l'essayer à ma place car malheureusement je ne peux pas me déplacer. J'ai demandé aussi qu'un professionnel aille le voir pour vérifier l'état du piano. Connaissez-vous sur Bourg-en-Bresse un professionnel qui vaille le coup ? Celui que je connais est Cochard.

Sur ce modèle, y a t'il quelque chose à vérifier en particulier, qui mémrite une attention particulière ?

Merci par avance pour vos contributions.
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: pleyel 3 bis

Message par schimgraeberII »

Bonsoir,

Je reviens vers vous. Le piano en question est de 1902 (d'après Pleyel). Aujourd'hui, le réparateur est venu le voir; constat: meuble en palissandre noir ciré. Mécanique à peigne. Il faut regarnir les marteaux et les étouffoirs et réparer le sommier et la table d'harmonie qui sont fendus. Résultat, un devis d'au moins, 7000-7500 €. J'ai demandé un devis écrit pour savoir quelles opérations seraient effectivement faites en plus de ces réparations lourdes. Le piano est vendu en l'état à 3500 € (non encore négocié) ce qui ferait un prix global de 11000 €. Certains 3bis que j'ai vu sur des sites marchands, lorsqu'ils sont remis en état, sont vendus vers 100000-110000 €.
Est-ce que cela vaut vraiment la chandelle?
J'irai de toute manière le voir et l'essayer mais 1,65 m (taille du 3bis) me parait un peu juste pour avoir une sonorité profonde. Maintenant, il faut de toute manière le tester pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Vos commentaires sont les bienvenus, aussi bien sur ce type de piano que sur les réparations qu'il nécessite.

Merci.
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: pleyel 3 bis

Message par Story & Clark »

a moins que celui ci soit un coup de coeur , si vous avez à mettre 10 à 11 keuros , autant vous orienter vers un piano remis à niveau .

Enfin c'est mon avis .
Modifié en dernier par Story & Clark le sam. 19 sept., 2009 11:27, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: pleyel 3 bis

Message par Olek »

Bonsoir,
on a pas du bien renseigner le vendeur sur la valeur de son piano, il est + - invendable.

Autant en effet en trouver un qui si possible n'a pas subi les mauvaises conditions qui génèrent le genre de problèmes cité (sommier d'accord fendu, table fendue)) ce sont des pianos qui réservent des surprises lors du démontage.

1902 c'est un peu ancien aussi, même si certains ont pu rester agréables en général non.. il vaut mieux viser 1920 et après .

Je vous envoie un MP a props de Pleyel.
Koll
Messages : 5570
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pleyel 3 bis

Message par Koll »

Un modèle F, successeur du 3bis, et sans les problèmes de sommier cités auparavant, se trouve relativement facilement sur le marché.
Des années 20 et après, comme le dit si bien Olek.

A priori, dans cet état, ce 3bis n'est pas la bonne affaire.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: pleyel 3 bis

Message par pianomineur »

ça ne parait pas raisonnable du tout à moins d'avoir un autre piano, de la place et de l'argent à dépenser
en tout cas sûrement pas une bonne affaire
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: pleyel 3 bis

Message par schimgraeberII »

Merci pour vos commentaires.
C'est bien ce que je craignais...Je vais donc reprendre ma recherche d'un piano à queue d'occasion. Je ne suis pas pressé, puisqu'il s'agit d'un second piano.
A bientôt. Bon weekend.
Répondre