oui marie-france tu as raison. Un chaîne pète toujours au niveau du maillon le plus faible ! La dernière personne qui a accompagné mes errements pianistique (elle se reconnaîtra !) m'a dit "t'as presque tout, mais en vrac"
Pour résoudre des pbs de rythme j'ai travaillé avec un prof il y une vingtaine d'année (je vous parle d'un temps que...etc.)
Les 3 fascicule de dandelot résultat je suis capable de faire les rythmes avec un métronome avec ta ta ta ti ta ta etc. jusqu'à des vitesses élevées pour moi, mais au piano j'ai du mal à appliquer les même rythmes, ils sont dans ma tête pas dans mon corps, le prof avait oublié que le but était de jouer du piano.
Je voudrais rajouter, et cela n'est pas une excuse, qu'après 65 ans, il y a un pb d'entretien, si je n'entraîne pas ma lecture de note d'une façon primaire (reprendre par ex mangeot et son manuel pratique de lecture)elle se dégrade, un jour où j'étais particulièrement fatigué je me suis demandé si en clé de sol je devais lire un si ou un ré (dur, non?) Peut-être que les seuls progrès, à mon âge, sont l'entretien de ce que l'on a déjà joué ? Je n'en sais rien, et je n'aurais pas dit cela il y 5 ans, j'ai l'impression que cela va assez vite, a...
Voilà, j'avais toujours pensé le 2/2 à 4/4 et j'ai certainement évité d'en jouer

, et aujourd'hui super dur de réapprendre !
Je souhaite que les profs prennent bien en compte cette chaîne qui conduit à une pratique correcte du piano...pour moi leur compétence est de déceler ce qui ne va pas et d'inventer les solutions qui permettront de dépasser les blocages
Ce post m'a permit de faire le point sur pas mal de choses
Merci à tous
PS : Au fait Marie France le problème réel c'est ma vitesse de lecture qui est trop faible ;

à 60 la noire je ne peux pas lire 4 croches par mesures
(à 2/2) ; voilà pourquoi votre fille est muette

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand