que pensez vous de la méthode rose?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adeline76

que pensez vous de la méthode rose?

Message par adeline76 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais je suis passionné de piano.
J'ai pris des cours de piano au jupo de ma ville mais le prof n'avais pas de méthode pour "m'apprendre le piano" de plus je ne connais pas le solfège...
Je me suis donc retourné vers un prof "avec une méthode plus carré" (il me faut ca moi :lol: ) cette méthode c'est la méthode rose de van quelque chose et le solfège populaire, vous connaissez?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: que pensez vous de la méthode rose?

Message par Rubato »

J'avais lancé un "topic"sur ce sujet il y a quelque temps.
Personnellement, je n'ai rien contre...mais il ne faut pas y rester toute sa vie si l'on veut évoluer.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La Méthode rose, de Van de Welde, toujours rééditée après un siècle ou presque, a servi de premier livre à des générations de pianistes. Je dirais que l'attachement que lui portent encore certains profs témoigne ou bien de ce qu'elle a quelques vertus ou bien de l'immobilisme des profs. Bon, je suis aussi un ancien de la Méthode rose.
Jean-Séb
adeline76

Message par adeline76 »

merci rubato je suis allais voir le topic il y a du pour et du contre à ce que j'ai lu,
merci jean seb tu me conforte dans mon idée c'est bien pour le première année, c'est vrai quel est simple et pour moi c'est bien :oops: mais l'année suivante quelle méthode serai la mieux?
Rubato

Message par Rubato »

Il y a du pour. Le contre, c'est qu'au bout d'un ou deux ans, cette méthode n'est plus suffisante. J'ai connu un "prof" qui n'enseignait que cela à ses élèves. Le niveau n'évoluait plus, le sien non plus sans doute. :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

quand j'ai commencé le piano à 9 ans, ma prof n'utilisait pas la "méthode rose", mais ma Maman me l'avait achetée, et je l'ai vraiment adorée.

Finalement, je me demande si ce n'est pas grâce à tous mes déchiffrages personnels sur cette méthode, en cachette de ma prof, que je suis devenue bonne en lecture à vue. J'étais une boulimique de tous ces petits morceaux bien agréables à l'oreille.

Avis aux profs de piano qui voudraient bien faire déchiffrer des courtes partitions faciles à leurs élèves :wink:

Je voudrais ajouter que j'ai aussi commencé le solfège avec ce "solfège populaire" de Van de Velde. Ça date quand même de 1961. Et oui ! le temps passe.
Et depuis 48 ans, les méthodes de solfège ont heureusement évolué :P . Je te recommanderais bien volontiers "planète FM 1" de Labrousse avec le CD pour les écoutes pour la 1ère année, puis planète FM 2 pour l'année suivante, etc......
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

La méthode Rose, le livre incontournable pour commencer le piano ^^ ! Bon c'est sûr, il faut obligatoirement le compléter avec d'autre méthodes et aux livres. Planète FM1 etc... me rappelle mes années d'études de solfège (on utilisait ce livre au début), il est assez bien fait si je m'en souviens bien, avec beaucoup d'illustrations ludique qui explique chaque "composant de la musique" au fur et à mesure ^^ !
adeline76

Message par adeline76 »

merci annabelle pour tes conseils, oui j' ai aussi le solfège populaire :lol: d'ailleur je trouve que c'est très bien pour des personnes comme moi qui ne connaisse pas le solfège...
Pour les autres livres que tu me cite je ne l'ai connais pas je vais demander à ma prof mardi ce qu'elle prévoie pour la suite :wink:
adeline76

Message par adeline76 »

Jai eu mon cours de piano hier et j'ai parlé de la suite à venir elle me prévoie les classiques, tout un programme.
De plus j'aime le classique je trouve ca trop jolie (mais dur à jouer :wink: )
annabelle

Message par annabelle »

Non, Adeline, ce n'est pas dur à jouer. Il y a des jolis morceaux classiques abordables très rapidement. Allez, il faut être motivée, et travailler aussi.
Comme je dis souvent aux élèves, et à leurs parents qui veulent que les cours de musique soient ludiques, la musique, c'est au début beaucoup de travail mais ensuite beaucoup de plaisir.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
adeline76

Message par adeline76 »

bonjour annabelle, je pense qu'il y a des morceaux très difficile à jouer au piano en classique.
Mais pour ce qui est du travail, croyais moi je TRAVAIL car j'adore ca, ce qui est domage c'est d'avoir pris autant de temps pour me mettre au piano et au classique car je n'ai pas était élevé dans ce contexcte.
Rubato

Message par Rubato »

Il faudrait que la musique ne soit que du plaisir. Je m'efforce toujours de jouer et travailler en ce sens. Je suis parfois surpris par certains encouragements, sympathiques par ailleurs, du genre : "Tu as bien du courage de travailler tel morceau !". Où est le courage de faire quelque chose qui vous plait, vous passionne ?
Franz Liszt.
annabelle

Message par annabelle »

adeline76 a écrit :bonjour annabelle, je pense qu'il y a des morceaux très difficile à jouer au piano en classique.
Mais pour ce qui est du travail, croyais moi je TRAVAIL car j'adore ca, ce qui est domage c'est d'avoir pris autant de temps pour me mettre au piano et au classique car je n'ai pas était élevé dans ce contexcte.
Adeline, je disais qu'il y a des morceaux très abordables pour toi, dès le début. Evidemment qu'il y a des oeuvres très difficiles, je le sais trop bien pour en avoir jouées aussi. Mais il faut commencer par le début, comme un enfant qui ne connaît pas du tout le chinois, il lui faut d'abord des bases pour lire un texte et le parler.

Non, Rubato, la musique n'est pas ludique. Je joue du piano, je m'efforce de le faire du mieux que je peux, et j'y prends beaucoup de plaisir, .........le côté ludique ????
Rubato

Message par Rubato »

Je n'ai pas dit que c'était ludique , je veux juste dire que je m'efforce à trouver de l'intérêt du plaisir dans tout ce que je joue. Il ne devrait pas y avoir de passages où l'on se dit : "Bon, je travaille ce passage pour passer à la suite !".
Franz Liszt.
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Pas ludique, de se consacrer à son jeu ?
annabelle

Message par annabelle »

Non, pas ludique : comme dit Rubato, finalement, c'est vrai : beaucoup d'intérêt, un immense plaisir, beaucoup de bonheur, mais je ne m'amuse pas, dans le sens vrai du terme. :P Je me passe tu bon temps, bien agréable. :wink:

Et surtout, il a fallu que je passe des heures et des heures de technique et de travail quand j'étais jeune pour arriver à ce que je suis maintenant. Et ça, il ne faut pas le nier. Justement, des fois, j'aurais préféré passer du temps à faire autre chose que la technique. En été, alors qu'il faisait beau, j'aurais très souvent aimé me balader, me prélasser. Mais maintenant, je remercie beaucoup mes profs de conservatoire de m'avoir forcée à faire de la technique, parce que maintenant, oui, je joue et suis heureuse de jouer. Mais ludique....... non [-X
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Je partage tout à fait l'avis d'Annabelle....

Je trouve cela très joliment résumé et expliqué.

Hervé
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Hildegarde a écrit :Pas ludique, de se consacrer à son jeu ?
:lol:

Je suis plutôt de l'avis de Rubato.
Pour les pianistes amateurs, c'est très important de se faire plaisir au piano.
On a déjà tellement d'obligations dans la vie, qu'il faut pas en rajouter... :wink:
adeline76

Message par adeline76 »

Moi qui débute seulement le piano, je dois bien dire que je prends un certain plaisir à jouer, surtout lorsque je surmente une difficulté.
De plus je viens d'arretté de fumer alors je joue encore plus car sa ocupe mes mains et mon ésprit :)
et j'aime ça.
Syl

Message par Syl »

Que de bons souvenirs... La couverture de la mienne a dû devenir grise avec le temps :wink: Je ne pensais pas qu'elle était encore utilisée. Il y en a tellement d'autres qui ont paru depuis. Déjà, à mon époque, je passais pour ringarde de débuter avec elle :)
Répondre