que pensez vous de la méthode rose?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adeline76

que pensez vous de la méthode rose?

Message par adeline76 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais je suis passionné de piano.
J'ai pris des cours de piano au jupo de ma ville mais le prof n'avais pas de méthode pour "m'apprendre le piano" de plus je ne connais pas le solfège...
Je me suis donc retourné vers un prof "avec une méthode plus carré" (il me faut ca moi :lol: ) cette méthode c'est la méthode rose de van quelque chose et le solfège populaire, vous connaissez?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: que pensez vous de la méthode rose?

Message par Rubato »

J'avais lancé un "topic"sur ce sujet il y a quelque temps.
Personnellement, je n'ai rien contre...mais il ne faut pas y rester toute sa vie si l'on veut évoluer.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La Méthode rose, de Van de Welde, toujours rééditée après un siècle ou presque, a servi de premier livre à des générations de pianistes. Je dirais que l'attachement que lui portent encore certains profs témoigne ou bien de ce qu'elle a quelques vertus ou bien de l'immobilisme des profs. Bon, je suis aussi un ancien de la Méthode rose.
Jean-Séb
adeline76

Message par adeline76 »

merci rubato je suis allais voir le topic il y a du pour et du contre à ce que j'ai lu,
merci jean seb tu me conforte dans mon idée c'est bien pour le première année, c'est vrai quel est simple et pour moi c'est bien :oops: mais l'année suivante quelle méthode serai la mieux?
Rubato

Message par Rubato »

Il y a du pour. Le contre, c'est qu'au bout d'un ou deux ans, cette méthode n'est plus suffisante. J'ai connu un "prof" qui n'enseignait que cela à ses élèves. Le niveau n'évoluait plus, le sien non plus sans doute. :mrgreen: