beichstein yamaha que dois je choir

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alex80

beichstein yamaha que dois je choir

Message par alex80 »

Bonjour,
Qui pourrait m'aider?

Je débute au piano... mon choix était porté pour un yamaha droit ux5 que j'ai acheté un peu vite peut etre

J'ai découvert un sublime piano a queue C beichstein de 2.2m de long mais devant remonter aux alentours de 1900.
Il est comme neuf, cadre relaqué, cordes nouvelles, ébénisterie relaquée, nouvelle mécanique renner. Table flippotée et blanchie... pris 12500 euros
La forme du pourtour en bois ne fais pas un S comme les piano récent, mais la partie arrière forme avec la courbure latérale un brisure.
J'ai écouté l'un et l'autre... dans des endroits différents.
Ce modèle n'est t'il pas un peu désuet? On me dit qu'un piano d'avant 1920 sonne tj comme un vieux piano... beaucoup moins percutant.
Est une bonne occasion?

Sur youtube, un vieux monsieur joue de cet instrument... regarder l'arrière du piano c'est le meme
http://www.youtube.com/watch?v=dae4Loe-SnM
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Re: beichstein yamaha que dois je choir

Message par Story & Clark »

rien qu'en écoutant la sonorité , je dis qu'il n'y a pas photo !!!!!

après faut voir l'état général de la bestiole , mais quel plaisir de jouer sur piano à queue , surtout de cette facture !!!!

12000 je dirais peut être 2000 euros de trop , mais cela dépend de sa rénovation , il convient d'approfondir le sujet
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je viens d'écouter la démonstration..... Sans hésiter choisi le Bechstein (d'ailleurs si tu le veux pas, je le récupère !) ! Peut être y a t-il anguille sous roche ? Il faut bien tout vérifier, le mieux étant d'appeler un expert pour confirmer la vente. Après 12 000 € et bien je trouve que c'est raisonnable, après pour les 2 000 € de trop, on le retrouve bien trop souvent dans ces marques de prestige qui se vendent un peu au dessus en prix pour montrer leur appartenance au luxe du piano (je ne remet pas en doute la qualité de ces pianos de rêve ^^).

Tu as demandé à pouvoir jouer sur ce piano, pour voir au niveau du toucher, de la méchanique si il te convient ?
Patrick

Message par Patrick »

Si je lis bien,
a) on parle d'un premier piano pour un grand débutant.
b) Le piano de la vidéo ressemble au piano envisagé, mais ce n'est pas celui-là.

Puisque l'argent ne semble pas être un pb, pourquoi pas, mais l'ux5 est un formidable piano que beaucoup ici voudraient posséder, et tu débutes dans les meilleures conditions sans aucun doute.

Il est peut-être plus malin de pratiquer quelques années sur le yam plus conventionnel, de développer ton oreille et ton toucher, de former ton gout, pour avoir la compétence de choisir "le" piano en toute connaissance lorsque le moment sera venu.
A mon avis, ces vieux pianos sont un peu différents des standards actuels et tu risques d'être déformé par un piano peut-être un peu trop spécial ou typé, même s'il est merveilleux par ailleurs.

Et puis des pianos exceptionnels de 100 ans à 12k€, ce n'est pas aussi rare d'en croiser qu'on pourrait le croire. C'est même assez facile à trouver quand on cherche, en fait.

Autre point, 12k€ pour une réfection totale avec une mécanique Renner neuve, ça ne me parrait vraiment pas assez cher pour ne pas être suspect, je serais ravi que les pros disent ce qu'ils en pensent. Et pourquoi une mécanique neuve et pas la mécanique d'origine restaurée ? C'était peut-être une mécanique viennoise à l'origine, pour ce que je sais, l'adaptation d'une mécanique moderne n'est pas toujours une grande réussite.

Bref, à ce niveau de prix, il est indispensable de trouver un technicien compétent et de payer une expertise.

Autant j'aime ces vieux pianos (je possède un Bluthner de plus de 100 ans, tu trouveras une vidéo dans ce sujet), autant dans ton cas, tout bien pesé, je te déconseille de remplacer un excellent droit moderne pour ce piano.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Le piano joué est un vieux Bechstein avec son caractère et son timbre un peu grinçant, cetrainement très accrocheur mais limité.

Les mécaniques Bechstein <1915 ne sont pas Viennoises mais le plus souvent "a cravates", c'est a dire que les touches sont liées avec la mécanique ce qui donne un toucher très rebondissant et bruyant (ça s'entend d'ailleurs dans la vidéo plein de cliquetis de mécanique, ce piano est dans son jus d'origine ce qui lui conserve d'ailleurs son cachet)

Une mécanique neuve Renner c''est 80 a 120 heures de travail et 4500 Euros de fournitures, et pas forcément pour un résultat terrible car le clavier est prévu a l'origine pour une mécanique bien plus légère, du coup on est amené a plomber beaucoup le clavier pour arriver a un poids de jeu dit normal, ce qui génère une assez forte inertie des touches et les rend plus flexibles a cause des trous pour les plombs.

Bref pour réaliser ce genre de reconstruction et arriver a un bon résultat il faut être expérimenté en la matière, et de préférence partir d'un piano des années 20-30

Je crois me rappeler avoir écrit a ce vendeur pour lui demander ce quil faisait au niveau des mécaniques, car certains vont vite en besogne et confondent "marteaux neufs Renner " avec "mécanique renner. Soyez certain que lorsque la mécanique est neuve vous la voyez en photo. On ne m'a répondu qu'en termes commerciaux et pas du tout en précisant les travaux effectués.
on trouve beaucoup de ces pianos de 1900 qui sont entièrement revernis, table blanchie et flipotée, cordes et chevilles neuves, parfois le sommier d'accord changé, mais sur lesquels la mécanique reste le point faible, un piano étant toujours fonctionnel et permettant de se faire plaisir même si ses qualités restent limitées pour l'interprétation.

La vu le prix je pencherais pour un piano avec le meuble et la structure harmonique refaits, des marteaux neufs, et une mécanique reconditionnée.

Si on veut acheter un piano de ce type dans son jus il faut le payer environ 2500 euros, et si il a été réparé on est dans les prix demandés, mais si il a été reconstruit le budget est plus proche de 20 a 25000 Euros. Le travail par lui mème vaut jusqu' a 15000 Euros sans mettre une mécanique Renner. temps nécessaire : entre 300 et 500 heures.

Rien que le clavier nécessite parfois énormément de travail, joues neuves, replacage, réparation du bois des touches.
On peut même faire refaire des touches neuves ce qui est une bonne solution pour installer une mécanique neuve. cout environ 2000 Euros.

Bref, les pianos anciens sont facilement plus chers au aussi chers que les pianos modernes.
alex80

Message par alex80 »

Je confirme que la mécanique est nouvelle,
Le clavier a été extrait devant mes yeux. Le son est beaucoup moins percutant qu'un steinway 1930 que le vendeur m'a présenté également.
Question prix, il est affiché en magasin 30000 euros, mais a été mis en vente sur ebay pour 15000 euros, une fois à 12500 mais il s'agissait d'une erreur pour les 12500.
30 000 euros, c'est prix avec facture... 12500... sans facture bien entendu
alex80

Message par alex80 »

Entre une mécanique nouvelle et une ancienne....
Une mécanique ancienne restaurée restera t'elle plus fragile?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Une mecanique ancienne des années 30 n'est pas fragile :!: elle a simplement besoin d'une bonne restauration apres ça marche tres bien...le plus important c est le son s il est bien restitué et clair c est que la table est encore efficace si est lointain effacé mal defini la table est en fin de vie ..sur ces criteres on choisit un piano :wink: par sur des critéres mecaniques [-X ....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Tus as raison sur le fait que la qualité de l'ensemble d'harmonie prime, mais le toucher, et le bon fonctionnement représentent 60 % de la sensation de confort et de "bon piano".
or une mécanique ancienne sera moins régulière et moins efficace, plus bruyante, tant qu'elle n'a pas été suffisamment "restaurée".

Je vois le cas régulièrement de pianos qui ont des qualités sonores exceptionelles, mais dont le toucher trop imprécis les rend insuffisants pour un pianiste exigeant.

Evidemment qu'on peut restaurer une mécanique des années 30 , c'est d'ailleurs très long et très couteux si on veut faire les choses bien,(comme de changer tous les ressorts, les garnitures d'axes et les axes) mais si on a une mécanique type " a cravates" avec une liaison entre le clavier et les chevalets on reste sur un type de toucher ancien.

Très rapidement on trouve intérêt a mettre des chevalets neufs (ressorts et tous axes neufs, c'est tout de même autre chose) idem manches et têtes de marteaux.

La on peut avoir le toucher d'une mécanique neuve.

Mais comme les pièces sont en général un peu plus lourdes que celles d'origine, il y a des modifications a appréhender.

Quand a la robustesse bien sur une mécanique ancienne peut etre de très bonne qualité et robuste, mais il arrive aussi que les pièces soient un peu voilées, que les joints de colle aient souffert.

Beaucoup de paramètres entent en jeu quand a l'état dans lequel on trouve les mécaniques de spianos anciens, mais il est vrai qu'on a de bonnes surprises parfois, surtout dues a la qualité des matériaux et même a la précision des assemblages. J'ai ainsi une mécanique d'un piano droit Gorss & Kallman qui est extraordinaire de rectitude et d'alignement, au bout de 80 ans.

"robustesse" ne signifie pas grand chose, dans la mesure ou les pièces ne cassent pas (ou rarement, parfois les manches de marteaux, évidemment durcis par le temps) et que l'instrument peut toujours être rendu fonctionnel au moins a un certain niveau. Si la structure et les marteaux sont bons on arrive toujours a se faire plaisir.

Les pièces neuves apportent un plus du point de vue meilleure homogénéité des axes, et ressorts plus efficaces, mais leur qualité n'est pas forcément meilleure que celles faites il y a 80 ans ou plus.
Répondre