Est ce que Bach vous fait peur?
Est ce que Bach vous fait peur?
Bonjour à tous
Je souhaiterais vous soummettre deux questions
Comment abordez vous le travail d'oeuvres de Bach? , compositeur rarement joué en concert, (peut être parce que moins flatteur et plus exigeant qu' une sonate classique ou romantique par exemple)
Personnellement, j'ai de plus en plus le sentiment que jouer l'ensemble du clavier bien tempéré permettrait de résoudre pratiquement tous les problèmes pianistiques et je regrette de ne pas en avoir fait mon "pain quotidien" plus jeune.
A votre connaissance, y a t-il ou y at-il eu des pianistes ayant interprété l'integrale du clavier bien tempéré en concert ?
merci et bon week end
Je souhaiterais vous soummettre deux questions
Comment abordez vous le travail d'oeuvres de Bach? , compositeur rarement joué en concert, (peut être parce que moins flatteur et plus exigeant qu' une sonate classique ou romantique par exemple)
Personnellement, j'ai de plus en plus le sentiment que jouer l'ensemble du clavier bien tempéré permettrait de résoudre pratiquement tous les problèmes pianistiques et je regrette de ne pas en avoir fait mon "pain quotidien" plus jeune.
A votre connaissance, y a t-il ou y at-il eu des pianistes ayant interprété l'integrale du clavier bien tempéré en concert ?
merci et bon week end
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Est ce que Bach vous fait peur?
Bigre en voilà des question pas simples !!
Pour ma part Bach je le travaille la moitié du temps, l'autre moitié c'est pour tous les autres compositeurs réunis (un peu de Beethov, un peu de Satie, du Chopin parfois...).
Travailler BACH pour moi c'est avoir toujours en tête la rigueur rythmique, la rigueur de tempo, et des notes claires et précises. Pas de rubato évidemment, et pas de notes mangées et escamotées, très clair.
Et ensuite on interprète et on y met les sentiments qu'on veut y mettre, mais jamais au détriment de la rigueur rythmique ou de la clarté. Si par moment en s'écoutant on sent que ça dérive, on revient vite à des choses carrées et précises.
En même temps que cela bien sûr il y a le travail fin, les voix dans les pièces à 2 ou 3 voies, et puis le plus classique, phrasé, etc..
Bon voilà rapidement ce que j'en pense, à grosses mailles, pour ma part.
BM
Pour ma part Bach je le travaille la moitié du temps, l'autre moitié c'est pour tous les autres compositeurs réunis (un peu de Beethov, un peu de Satie, du Chopin parfois...).
Là-dessus c'est CHOPIN qui disait que les exercices étaient superflus, il valait mieux jouer les P&F du clavier bien tempéré (je dois avoir eu quelque part ceux qu'il recommandait : de mémoire le prélude 1 n'y est pas mais le 2 oui...)casim a écrit :Personnellement, j'ai de plus en plus le sentiment que jouer l'ensemble du clavier bien tempéré permettrait de résoudre pratiquement tous les problèmes pianistiques et je regrette de ne pas en avoir fait mon "pain quotidien" plus jeune.
Travailler BACH pour moi c'est avoir toujours en tête la rigueur rythmique, la rigueur de tempo, et des notes claires et précises. Pas de rubato évidemment, et pas de notes mangées et escamotées, très clair.
Et ensuite on interprète et on y met les sentiments qu'on veut y mettre, mais jamais au détriment de la rigueur rythmique ou de la clarté. Si par moment en s'écoutant on sent que ça dérive, on revient vite à des choses carrées et précises.
En même temps que cela bien sûr il y a le travail fin, les voix dans les pièces à 2 ou 3 voies, et puis le plus classique, phrasé, etc..
Bon voilà rapidement ce que j'en pense, à grosses mailles, pour ma part.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
casim a écrit :.... y a t-il ou y at-il eu des pianistes ayant interprété l'integrale du clavier bien tempéré en concert ?
Oui plusieurs, mais pas des tonnes quand meme.
RIchter c'est sur car il y a l'enregistrement [ anness 70]
Schiff plus recemment je crois aussi mais pas sur a 100%
Il y en a d'autres je sais mais de tete je n'i pas les noms jf.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Pour les pianistes célèbres ayant enregistré le clavecin bien tempéré y'a aussi Glenn Gould bien sûr !!
Mais ça on aime ou on n'aime pas
Mais ça on aime ou on n'aime pas
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
En ce qui me concerne, je joue beaucoup de Bach. Certains jours, quand je n'ai pas assez de temps, je ne joue que ça ! Effectivement le CBT est à mon avis passionant, les Goldberg aussi mais on peut aussi s'essayer aux Inventions et Symphonies. Et bien sur, il y a les partitas et différentes suites. sans compter le Concerto Italien, ...
Ce qui me fait peur, c'est de ne pas avoir assez de temps pour tout travailler...
Ce qui me fait peur, c'est de ne pas avoir assez de temps pour tout travailler...

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
J'aime particulièrement gleen Gould, ou Keith Jarett dans le Claveçin bien tempéré, mais la question que je me posais était de savoit si l'integrale avait déjà été donnée en concert, comme je crois ce fut le cas pour les 32 sonates de Beethoven (en plusieurs représentations bien sur)
après petite recherche sur google : Yves Nat qui jouait l'intégrale par coeur dès l'âge de 7 ans (11 ans selon les sources), Tatiana Nikolaïeva (lors du concours Bach de Leizig 1950), Angela Hewitt (tournée en 2007/2008 ), Michaël Levinas (tournée en 2004), Andrei Vieru (à la roque d'Anthéron 2004 notamment), Jill Crossland, Evgeny koroliov (concert à Moscou à l'âge de 17 ans) etc etc etc..; il y a sûrement de nombreux autres pianistes
- Bergamotte
Le "problème" de Bach en concert, surtout chez les gens pas encore pros, c'est que Bach ne souffre pas d'avoir une note moins "parfaite" qu'une autre...chaque note à chacune des mains doit être réfléchie , d'une sonorité recherchée et voulue, pas d'imprévu, et surtout pas une à côté.... et de ce point de vue là, celà le rend unique et très difficile en concert... comme disons les baroques en général et les premiers classiques... mais tout l'aspect spirituel et religieux de Bach, et donc cette construction intellectuelle monumentale n'existe pas vraiment chez scarlatti, soler, rameau, couperin ou après mozart et haydn ( au piano j'entends). Difficultés de doigts, de tête, de coeur (et énormément de par coeur aussi ^^) ... tout quoi ^^
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Le clavier tempéré en entier °_O... Il m'est arrivé de jouer 4 préludes et fugues mais jamais toutes (les 2 livres
). En même temps je trouve que Bach bien que je l'admire et l'admirerais toute ma vie je pense est un des compositeur les plus dangereux pour les concerts où les concours. En effet, comme l'a clairement dit Bergamotte chaque notes à son importance. De plus, chaque erreurs de notes, de rythmes, et pire (mais bon c'est super rare) de phrasé s'entend très très bien, trop bien même... A la moindre erreurs on "détruit" le morceau, d'ailleurs le fait que ça le fausse un peu joue beaucoup sur le pianiste dans son exécution qui sent son stress remonter d'un coup.
J'étais hyper fier d'avoir joué 4 de ces jolis couples si "parfait", mais bon il faut avoir un sacré niveau pour enchaîner son oeuvre, même pour un professionnel qui cherche à atteindre la perfection.
Pour répondre à ta question "est ce que Bach vous fait peur ?" et bien je dirais un peu oui ^^, parce que si je l'admire, il reste un des seul compositeur à me tenir en échec dans mes déchiffrage et je suis obliger de travailler ses morceaux longtemps alors qu'ils ne font que 4 pages (ou deux pour la plupart). Ce qui me fait peur aussi, (un vrai trouillard ^^) c'est que son morceau est tellement bien fait que on ne peut que l'ébrécher en le jouant, même si il est bien exécuter il y aura toujours quelque chose qui pourra ressortir encore, ou qu'il faudra rajouter. C'est d'ailleurs pour cela qu'en plus d'en avoir une crainte de respect, je l'admire plus que tout !

J'étais hyper fier d'avoir joué 4 de ces jolis couples si "parfait", mais bon il faut avoir un sacré niveau pour enchaîner son oeuvre, même pour un professionnel qui cherche à atteindre la perfection.
Pour répondre à ta question "est ce que Bach vous fait peur ?" et bien je dirais un peu oui ^^, parce que si je l'admire, il reste un des seul compositeur à me tenir en échec dans mes déchiffrage et je suis obliger de travailler ses morceaux longtemps alors qu'ils ne font que 4 pages (ou deux pour la plupart). Ce qui me fait peur aussi, (un vrai trouillard ^^) c'est que son morceau est tellement bien fait que on ne peut que l'ébrécher en le jouant, même si il est bien exécuter il y aura toujours quelque chose qui pourra ressortir encore, ou qu'il faudra rajouter. C'est d'ailleurs pour cela qu'en plus d'en avoir une crainte de respect, je l'admire plus que tout !

-
- Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Moi c'est le son de bach qui me fait peur!

Argumentation? Je n'en ai pas, c'est un sentiment personnel.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Argumentation? Je n'en ai pas, c'est un sentiment personnel.