Du Floyd au Classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
larmi

Du Floyd au Classique

Message par larmi »

Bonjour,

Je joue du piano depuis quelques années et avais l'habitude de jouer beaucoup de morceau de mon groupe préféré, a savoir Pink Floyd. En manque de nouveau morceaux à apprendre je me suis donc décidé a m'initier a la musique classique. J'aimerais donc savoir, en sachant que la difficulté n'est pas un critère, quels morceaux classiques et compositeurs vous conseilleriez a un fervent adepte du Floyd (je ne recherche que des morceaux avec le piano pour seul et unique instrument). Pour ceux qui ne connaitrait pas, la musique de pink floyd est mélancolique, tres élaborée et tres souvent depressive et triste.

Merci d'avance.
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Du Floyd au Classique

Message par Rubato »

Évidemment, j'ai quelques idées...mais la question est aussi de savoir ce que tu sais faire au niveau "technique". 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Hmm...

Quand je pense à Pink Floyd et aux claviers, pour moi la première idée qui me vient à l'esprit c'est celle des nappes sonores, de l'ambiance, de l'accompagnement. En effet, pour moi, les claviers ont dans Pink Floyd plus un rôle d'accompagnement, un rôle plus harmonique que mélodique. Donc par exemple, faudrait pas un style de morceau avec une pluie diluvienne de notes au service d'une mélodie endiablée à la Chopin mais plus un enchaînement harmonique à la Debussy. Après, si tu peux me citer des morceaux de Pink Floyd qui font la part belle aux claviers en tant qu'"acteurs mélodiques", je suis preneur ! Ya bien le morceau Sysyphus de Wright dans l'album Ummagumma mais c'est un peu particulier je pense...

Donc sinon, qu'est-ce que j'pourrais trouver qui colle...

Ouais bon là comme ça j'ai pas d'idée... J'préfère pas dire un truc à la va-vite...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est dur à dire, si le but c'est de rechercher une sonorité identique à celle de Pink Floyd.

Personnellement j'adore le groupe qui est sûrement aussi mon préféré (j'ai bien sûr tous leurs disques, je crois que le vinyl atom heart mother doit avoir vu ce que je l'ai écouté des sillons de 5 mm de profondeurs, heureusement que je l'ai en CD) ; mais en classique, je ne cherche pas du tout pareil (moi c'est BACH et SATIE).
Je n'ai pas l'impression d'ailleurs qu'on puisse trouver réellement, ni que ce qui peut sembler relativement proche (très très relativement) comme DEBUSSY puisse plaire à tout coup (je n'aime pas trop DEBUSSY d'ailleurs).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
larmi

Message par larmi »

Bonjour

Merci pour vos réponses rapides. Un morceau du Floyd qui fait la part belle au clavier :

The Great Gig In the Sky (Magnifique... )
Us and Them
Nobody Home (superbe)
Don't Leave Me Now (Depressif a souhait)
Echoes

Je vais écouter du coté de Debussy pour commencer, et j'attends avec impatience vos prochains posts.

Merci beaucoup.
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Répondre