Bonjour Soanne,
Je me permets de réagir à ton message car je me suis récemment posé cette question également. la conclusion à laquelle j'en suis arrivé (qui m'est évidemment personnelle et ne constitue pas une vérité absolue) est la suivante:
Chacun a des prédispositions qui diffèrent selon les individus et sans qu'il soit question de fatalisme ou de découragement maladif, je pense que chacun a ses limites qui lui sont propres.
Bien sûr un débutant progressera toujours, même un adulte (encore heureux), et même si certains auront besoin de plus de travail que d'autres, tout le monde arrive à un niveau plus ou moins correct après quelque temps (j'ai souvenir sur ce forum d'un membre qui jouait l'impromptu n°3 op. 90 de Schubert après deux ou trois de piano, enregistrement à l'appui. Je suis à dix mille lieues de pouvoir le jouer convenablement malgré de bien plus longues années de pratique).
Bref arrive un moment ou l'on sent que l'on progresse moins vite, ou l'on sent même qu'on stagne. Et là il faut mettre les bouchées doubles pour pouvoir sentir une progression. Et encore plus, et toujours plus... etc... et ça peut devenir décourageant.
Arrivé à cette constatation, je me suis convaincu que chacun a ses limites, et que tout le monde ne peut pas jouer les Etudes de chopin même après 20 années de piano assidues, comme tout le monde ne peut pas être champion du monde de...euh... je sais pas moi...de fléchettes (je cherchais un exemple moins physique que la course à pied visée au dessus) même s'il joue tous les jours.
Mais ça ne m'empêche pas de prendre énormément de plaisir à jouer des pièces moins difficiles mais néanmoins très belles, telles que mon homonyme, même sîl est vrai qu'on aimerait toujours jouer des morceaux plus difficiles, plus complexes, qui semblent plus interessants et impressionnants.
Il y a néanmoins de véritables joyaux dans les morceaux que quiconque, moyennant un peu de pratique, peut effectivement jouer.
C'est mon cas et je n'en suis pas malheureux pour autant, je me fais plaisir et si ja'i envie de vibrer sur la fantaisie de Schumann et bien je vais la voir en concert

.
++