Le Dièse au début d'une mesure ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bosquet

Le Dièse au début d'une mesure ?

Message par Bosquet »

Salut,

Ça fait plutot longtemps que je pratique le piano, mais j'ai arrêté quelques années et maintenant j'ai décidé de recommencer à jouer. J'ai choisi la chanson Homecoming de Kanye West et de Chris Martin pour m'y remettre (certains disent qu'elle plutot facile à jouer donc c'est pour ça que je l'ai choisi). J'ai remarqué qu'au début des mesures il y avait un dièse et je ne sais^pas trop ce que ça veut dire ou change dans la partition(par contre je sais déja qu'est-ce un dièse)

Merci d'avance pour vos réponses :D !

Ps. Mon niveau au piano est plutot : Moitié débutante. Me recommandriez-vous la chanson Homecoming pour recommencer
à jouer ?
Chaud pain
Mon piano : Wilhemn Steinmann

Re: Le Dièse au début d'une mesure ?

Message par Chaud pain »

Il y a un fa dièse au début des mesures, cela signifie que tous les fa du morceau seront "diesés", remontés d'un demi-ton.
Bosquet

Message par Bosquet »

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question.
A+
NLR

Message par NLR »

En réalité, cela indique la plupart du temps la tonalité du morceau, ce qui te sera très utile quand tu commenceras à faire de l'harmonie ou à jouer un groupe. Même si tu veux essayer d'autres instruments comme le saxophone qui ne sont pas accordés en DO.

En pratique (et en classique), comme t'as dit Chaud pain, cela signifie seulement que tous les FA devront être joués dièse si rien d'autre n'est précisé (si tu as un bécarre bien sûr, tu le joues naturel hein ;) ).

Pour que tu ne sois pas bloqué si tu rencontres d'autres armatures (plus de dièses à la clef ou des bémols), il faut les considérer dans cet ordre pour les dièses : FA - DO - SOL - RÉ - LA - MI - SI. Autrement dit si tu as un dièse, tous les FA seront dièse, deux dièses, les FA et les DO, trois dièses, les FA, les DO et les SOL, ainsi de suite.
Si tu as des bémols, c'est l'ordre inverse : SI - MI - LA - RÉ - SOL - DO - FA. Un bémol : Tous les SI sont joués bémols. Deux bémols les SI et les MI, ainsi de suite.

Il se peut aussi qu'il y ait un changement de tonalité (et donc d'armature) au cours du morceau et il sera parfois précisé des bécarres dans l'armature. Ça ne change strictement rien.

Bonne continuation à toi,
NLR
Bosquet

Message par Bosquet »

Wow ! Merci beaucoup pour les précisions. Maintenant je comprends mieux pourquoi dans certaines partitions je voyais par exemple trois bémols au début d'une mesure. ÇA m'aide vrm.
Merci
A+ :)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Bosquet a écrit :Wow ! Merci beaucoup pour les précisions. Maintenant je comprends mieux pourquoi dans certaines partitions je voyais par exemple trois bémols au début d'une mesure. ÇA m'aide vrm.
Merci
A+ :)
Tu devrais peut-être t'acheter un livre de solfége et apprendre les bases ? C'est vraiment le B-A BA l'armature. Sinon tu risques de faire pas mal d'erreur de lecture. Ca ne demande pas beaucoup de travail d'apprendre les bases. :)
Répondre