Bonjour,
J'aurais simplement aimé savoir ce qu'est une progression en solfège car il n'est pas rare de voir « Progression d'accords I - II - III - IV » ou encore « Progression II - V - I ».
En vous remerciant par avance,
Amicalement,
NLR
Les progressions
- Bergamotte
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Re: Les progressions
Juste un enchainement de degrés ( et souvent des accords qui vont au dessus) ^^ 

Re: Les progressions
Ouh là. C'est un peu prise de tête si on les utilise avec les modes
...
Si j'ai bien compris, par exemple, un blues de 12 mesures aura pour progression : I - I - I - I - IV - IV - I - I - V - IV - I - IV quelle que soit la tonalité.
Je crois que la notion n'est pas acquise pour moi en fait
. Par exemple, sur So What, je suis en Dorien et sur un Dm. On m'a conseillé d'utiliser des progressions II - V - I. Qu'est-ce que cela signifie au juste ?
Merci de la réponse en tout cas. Je m'aperçois que j'ai vraiment beaucoup de progrès à faire en solfège et harmonie,
Amicalement,
NLR

Si j'ai bien compris, par exemple, un blues de 12 mesures aura pour progression : I - I - I - I - IV - IV - I - I - V - IV - I - IV quelle que soit la tonalité.
Je crois que la notion n'est pas acquise pour moi en fait

Merci de la réponse en tout cas. Je m'aperçois que j'ai vraiment beaucoup de progrès à faire en solfège et harmonie,
Amicalement,
NLR
- egtegt
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Re: Les progressions
II V I signifie que tu joues les accords 2 5 et 1 de ta tonalité. Si tu joues en tonalité de DO, ce sont les accords RE mineur (RE FA LA), SOL Majeur (SOL SI RE) puis DO Majeur (DO MI SOL)
Si ta tonalité est SOL Majeur, ce sont LA mineur, RE majeur puis SOL majeur
Et ainsi de suite.
Mais en général, ça n'est pas toi qui choisit en Jazz, c'est la grille d'accords qui t'indique la progression. Ensuite tu peux varier en utilisant des accords de substitution, mais à mon avis, si tu n'as pas parfaitement compris le principe des progressions, alors oublies pour l'instant
Et puis ça m'arrange car je ne sais pas comment ça marche 
Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'une progression d'accord va permettre deux choses : fixer la tonalité et donner des couleurs à la musique.
Si par exemple je joue une progression REm SOLM DOM, je me repére immédiatement en tonalité de DO Majeur. Si je joue Rem SOLM DOM SOLM, j'ai la sensation que ça n'est pas fini, que je suis en suspension.
Toute la musique tonale est basée sur ces principes, que ça soit Bach ou SO What.
Si ta tonalité est SOL Majeur, ce sont LA mineur, RE majeur puis SOL majeur
Et ainsi de suite.
Mais en général, ça n'est pas toi qui choisit en Jazz, c'est la grille d'accords qui t'indique la progression. Ensuite tu peux varier en utilisant des accords de substitution, mais à mon avis, si tu n'as pas parfaitement compris le principe des progressions, alors oublies pour l'instant


Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'une progression d'accord va permettre deux choses : fixer la tonalité et donner des couleurs à la musique.
Si par exemple je joue une progression REm SOLM DOM, je me repére immédiatement en tonalité de DO Majeur. Si je joue Rem SOLM DOM SOLM, j'ai la sensation que ça n'est pas fini, que je suis en suspension.
Toute la musique tonale est basée sur ces principes, que ça soit Bach ou SO What.
Re: Les progressions
C'est bon, j'ai compris du coup avec ton dernier message
. C'est tout simple. Je me complique la vie, comme à mon habitude. 


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Re: Les progressions
mark levine le livre du piano jazz chapitre deux.