mon petit problème...
mon petit problème...
enfète j'ai un petit problème : ça fait 6 mois que je fait du piano et j'adore ça mais j'ai du mal a commencer un morceaux. Par exemple en se moment je doit jouer un morceaux de Czerny et j'ai du mal a m'y mettre réellement. Comment faire !? ( par contre il y a des morceaux que je trouve super comme par exemple show must go on de queen et je m'y met tout de suite ).
Re: mon petit problème...
Le mieux est certainement d'étudier des morceaux que tu aimes et de ne pas te forcer à étudier des morceaux qui ne t'inspirent pas...
Si tu as envie d'élargir ton répertoire à des styles différents de ceux que tu apprécies déjà, alors écoutes, écoutes et écoutes encore des morceaux de styles variés. Sur CD, sur internet (youtube est un vivier), à la radio, en assistant à un festival (l'été, on a le choix).... ou sur ce forum !!
De même, si tu as une "obligation", genre un examen avec programme imposé, essaie d'écouter le morceau en question, si possible joué selon plusieurs interprétations, et cela te donnera peut-être envie de te lancer toi aussi
Si tu as envie d'élargir ton répertoire à des styles différents de ceux que tu apprécies déjà, alors écoutes, écoutes et écoutes encore des morceaux de styles variés. Sur CD, sur internet (youtube est un vivier), à la radio, en assistant à un festival (l'été, on a le choix).... ou sur ce forum !!
De même, si tu as une "obligation", genre un examen avec programme imposé, essaie d'écouter le morceau en question, si possible joué selon plusieurs interprétations, et cela te donnera peut-être envie de te lancer toi aussi
merci beaucoup ! mais en vérité je suis un peu ' obliger ' mais sans pour autant passer des examens ... mon Prof de piano m'as dit il faut finir se livre ( de Czerny ) pour avoir de bonnes bases et pour ensuite jouer les morceaux que tu veux ! Donc je vais écouter ses morceaux et je vais aussi terminer le plus rapidement ce livre pour enfin jouer les morceaux qui me plairont ... 
merci beaucoup !

merci beaucoup !

-
- Mon piano : Wilhemn Steinmann
Je ne suis pas si sûr que jouer à longueur de temps les études rébarbatives de Czerny soit réellement indispensable pour acquérir les bonnes bases. Elles s'acquièrent grâce aux instructions de ta prof, et à ton travail surtout, non pas à l'aide d'exercices techniques qui n'ont jamais été jugées comme une base que tout pianiste débutant (ou pas) doit s'approprier. Évidemment, chaque professeur a ses propres méthodes, et sait juger au mieux ce qui est bien ou moins bien pour son élève, qu'il connaît forcément mieux que nous, simples mortels du forum ! 
Mais sache que les études de Czerny, tout comme le Hanon, ne sont absolument pas nécessaires dans l'étude du piano (à mon humble avis), et c'est sûrement leur "rébarbativité" (ouch, barbarisme) qui fait que tu as du mal à "t'y mettre". Tu travailles une méthode de piano avec ta prof ?

Mais sache que les études de Czerny, tout comme le Hanon, ne sont absolument pas nécessaires dans l'étude du piano (à mon humble avis), et c'est sûrement leur "rébarbativité" (ouch, barbarisme) qui fait que tu as du mal à "t'y mettre". Tu travailles une méthode de piano avec ta prof ?
non pas spécialement ... enfin que veux tu dire par méthode ?
-
Un livre qui t'explique pas à pas les bases du piano, que tu travailles avec ton professeur. Moi j'avais Le Piano en Couleurs de Béatrice Quoniam. Il existe bien évidemment la célèbre Méthode Rose, bien qu'ayant un peu mal vieillie, depuis le temps qu'elle forme tant et tant de jeunes pianistes...Une méthode aide beaucoup à former le goût musical de l'élève, en plus de lui apprendre les rudiments de l'instrument à travers des exercices et morceaux souvent amusants et ludiques (enfin en ce qui concerne celle que j'ai utilisée, et plus généralement celle que l'on propose aux jeunes débutants, je ne sais pas quel âge tu as ??)
j'ai 13 ans ...
mais non il n'y a pas de méthodes dans mon livre de czerny ... mais je commence un autre livre et c'est " Bach à nos jours " ( je ne sais pas si il y a des méthode je ne l'ai pas encore ! je viens de le commander.)
mais non il n'y a pas de méthodes dans mon livre de czerny ... mais je commence un autre livre et c'est " Bach à nos jours " ( je ne sais pas si il y a des méthode je ne l'ai pas encore ! je viens de le commander.)
-
Oui, très bien Bach à nos jours...M'enfin pour une débutante je conseillerais pas trop les études de Czerny, qui peuvent rapidement décourager de par leur aspect très scolaire, et installer des mauvaises habitudes si elles ne sont pas bien expliquées par le professeur.
Oh mon prof m'explique bien ! mais mon prof ma dit que c'est pour avoir une bonne technique ... et il ma prévenu aussi que Czerny n'était pas trop encourageant ... mais qu'après on verrai beaucoup de morceaux simpas ... je pense que je doit passer par là ... car mon objectif : réussir a jouer un jour du schopin.
- Bergamotte
Il ne faudrait pas mettre Czerny et Hanon dans le même panier, il a des études de Czerny très très belles, d'autres un peu moins soit, mais ça reste de la musique, pas des exercices comme l'est Hanon. 

-
D'accord, mais si elle a du mal à s'y mettre, c'est peut-être qu'il y a une raison. Les "belles" études de Czerny sont jouables à quel niveau ?
et bien je ne suis pas d'accord avec toi car mon livre de Czerny comprend des exercices ... et non des morceaux ! c'est peutètre aussi pour ça que ça me décourage ! car je ne joue pas des vrai morceaux et je joue des exrercies ...
-
SI ta prof veut vraiment que tu joues ces études-là, demande plutôt à les jouer en parallèle avec des morceaux qui te plaisent, que ces études te servent de support technique...
oui c'est se que je fais ! en se moment je joue ' show must go on ' de Queen. mais je joue beaucoup ce morceaux par rapport à mon livre de Czerny ...
je m'explique : quand je joue au piano la première chose que je fait c'est de jouer les morceaux que j'aime bien ( par exemple là c'est Queen ) et seulement après je m'y met mais en 'contrecoeur' ( si on peut appeler ça comme ça ! car j'aime tellement le piano ... <3 ) Heuresement j'avance vite l'étude de Czerny ...
je m'explique : quand je joue au piano la première chose que je fait c'est de jouer les morceaux que j'aime bien ( par exemple là c'est Queen ) et seulement après je m'y met mais en 'contrecoeur' ( si on peut appeler ça comme ça ! car j'aime tellement le piano ... <3 ) Heuresement j'avance vite l'étude de Czerny ...
- Bergamotte
Ah daccord donc ce n'est pas les études que tu as, ca doit être soit les exercices pour les 5 doigts, ou équivalent, et ça oui c'est comme du Hanon. C'est vrai que c'est pénible quand on débute, personnellement je n'en donne jamais aux débutants,j'attends un certain niveau, pour pouvoir s'amuser avec. Les exercices étant souvent sur une mesure avec reprise, l'élève fait une fois vite, une fois lent,une fois piano, une fois forte, une fois piqué, une fois hyperlegato, et sous cet angle là, cela devient un véritable jeu.
mais à votre avis ... avec 6 mois de piano je peux arriver a faire une fois vite, une fois lent, une fois piano, une fois forte, une fois piqué... ?
- Bergamotte
Hé bien si ton professeur te montre bien tout ça, en ne cherchant pas trop à aller vers le " vite" oui bien sûr ! 

D'accord !
merci beaucoup !!!

-
- Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Bonne idée, çaBergamotte a écrit :Les exercices étant souvent sur une mesure avec reprise, l'élève fait une fois vite, une fois lent,une fois piano, une fois forte, une fois piqué, une fois hyperlegato, et sous cet angle là, cela devient un véritable jeu.

Je n'avais jamais pensé à les travailler de cette façon (ma prof ne me l'a pas suggéré non plus...). J'essaierai dès ce soir.

Ceci dit, c'est quoi "hyperlegato" ? Le legato, je connais, mais comment le transformer en "hyper" ?
On laisse traîner la note précédente ?
PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
-
Probablement en exagérant le legato, en nuançant très différemment chaque notes ?