[BWV 601] Qu'en pensez-vous ? {Episode 2}
[BWV 601] Qu'en pensez-vous ? {Episode 2}
Bonjour,
Me revoilà pour vous soumettre un autre morceau que je viens tout juste d'enregistrer. Il s'agit d'un choral composé par vous-savez-qui et transcrit pour piano. Je remercie à nouveau jean-séb pour la partition en question. Vos commentaires sont les bienvenus.
http://www.youtube.com/watch?v=ncXQVUEWV4g
Merci !
Me revoilà pour vous soumettre un autre morceau que je viens tout juste d'enregistrer. Il s'agit d'un choral composé par vous-savez-qui et transcrit pour piano. Je remercie à nouveau jean-séb pour la partition en question. Vos commentaires sont les bienvenus.
http://www.youtube.com/watch?v=ncXQVUEWV4g
Merci !
Modifié en dernier par babaz le mer. 28 déc., 2011 11:58, modifié 1 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Qu'en pensez-vous ? {Episode 2}

j'trouve pas de défaut

"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Merci beaucoup!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est très joli (y'a pas à dire, quel génie ce Bach !). Beaucoup de sentiments, de nuances ; on croirait entendre de l'orgue avec cette MG qui rythme en staccato. Pas grand chose à redire (un ou 2 endroits avec une petite faiblesse de notes, 3 fois rien donc).
Pourtant, je trouve que ce morceau gagnerait à être un poil plus rapide (et pourtant je ne suis pas fana de la vitesse au piano, loin de là !).
J'ai téléchargé la vidéo et je l'ai passé à 10 % plus vite (avec VLC c'est immédiat), pas plus ; c'est plus gai, plus enlevé, plus enjoué, ça change pas mal le caractère.
Mais c'est juste un avis, évidemment (d'ailleurs je ne connaissais pas ce morceau, il se peut que le tempo soit juste...).
BM
Pourtant, je trouve que ce morceau gagnerait à être un poil plus rapide (et pourtant je ne suis pas fana de la vitesse au piano, loin de là !).
J'ai téléchargé la vidéo et je l'ai passé à 10 % plus vite (avec VLC c'est immédiat), pas plus ; c'est plus gai, plus enlevé, plus enjoué, ça change pas mal le caractère.
Mais c'est juste un avis, évidemment (d'ailleurs je ne connaissais pas ce morceau, il se peut que le tempo soit juste...).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Merci pour tes remarques!
Pour information, voici la version originale...
Pour information, voici la version originale...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Intéressante comparaison.
Évidemment, l'orgue ne se sent pas bien quand il s'agit de jouer très vite, j'ai essayé d'accélérer, c'est horrible.
C'est une des difficultés de jouer au piano une pièce pour orgue, cette histoire de tempo.La transcription ne donne pas le même sentiment au même tempo (en revenant sur le tempo, 6 % plus vite me semble mieux en fait que 10 !).
BM
NB : en tout cas c'est vachement joli, j'ai du mal à me concentrer sur l'interprétation à cause de cette musique qui attire mon attention comme un aimant attire le pauvre clou en fer. J'ai mis ta vidéo dans ma vidéothèque de musique ! Je suis scotché dessus.
Edit : elle est où la partoche ? Je ne la trouve plus
Évidemment, l'orgue ne se sent pas bien quand il s'agit de jouer très vite, j'ai essayé d'accélérer, c'est horrible.
C'est une des difficultés de jouer au piano une pièce pour orgue, cette histoire de tempo.La transcription ne donne pas le même sentiment au même tempo (en revenant sur le tempo, 6 % plus vite me semble mieux en fait que 10 !).
BM
NB : en tout cas c'est vachement joli, j'ai du mal à me concentrer sur l'interprétation à cause de cette musique qui attire mon attention comme un aimant attire le pauvre clou en fer. J'ai mis ta vidéo dans ma vidéothèque de musique ! Je suis scotché dessus.
Edit : elle est où la partoche ? Je ne la trouve plus
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ce n'est pas souvent que Bach m'attire, mais puisque nous parlons des transcriptions de ses oeuvres, je suis très intrigué par celle de la Passacaille & Fugue en ut mineur. L'oeuvre originale est pour orgue, mais elle a été transcrite pour orchestre par Respighi ou encore par Stokovsky.BM607 a écrit :NB : en tout cas c'est vachement joli, j'ai du mal à me concentrer sur l'interprétation à cause de cette musique qui attire mon attention comme un aimant attire le pauvre clou en fer. J'ai mis ta vidéo dans ma vidéothèque de musique ! Je suis scotché dessus.
Je sais qu'il existe plusieurs transcriptions pour le piano, assez difficiles du reste (les partitions sont sur ISMLP).
En tous les cas, à l'orchestre (encore plus qu'à l'orgue je trouve), cette pièce est absolument saisissante...

Je me demandais si quelqu'un avait déjà joué cela au piano, ou avait plus simplement un enregistrement.
PS : désolé babaz de détourner ton topic, ce n'est qu'une parenthèse (j'ai pour principe -imbécile- de ne jamais commenter du Bach...).
Je l'ai jouée à l'orgue, et j'ai la partition pour piano, mais j'ai la flemme de l'imprimer pour l'instantJean-Luc a écrit : Je me demandais si quelqu'un avait déjà joué cela au piano, ou avait plus simplement un enregistrement.

Ceci dit c'est vrai que c'est une oeuvre monumentale et vraiment fascinante.
Ca fait un sacré effet de jouer cette pièce à l'orgue...
Je n'ai pas trouvé d'enregistrement pour piano, donc j'attends la suite avec impatience.
Pour ce qui est du topic original, j'aime beaucoup la version de babaz, je trouve que le tempo est très bien pour ma part

Tout ce qu'il me manque parfois, ce sont certains "appuis" dans la partie de pédale. Mais sinon j'aime beaucoup, on sent, comme toujours, que tu aimes cette pièce.
C'est de qui cette transcription ? La partition est sur un autre topic ?
Merci pour tes commentaires.
Si tu pouvais me donner quelques indications pour la pédale, je serais preneur. J'ai tenté, au départ, de la mettre, mais ça devenait (compte tenu de ces octaves) très indistinct. Je suppose qu'elle pourrait être utilisée à des endroits précis (généralement, lorsque je l'utilise dans un morceau, c'est pour le morceau tout entier d'où ma difficulté).
Merci encore!
http://www.2shared.com/file/6680767/636 ... Piano.html
Cliquer sur "save file to your pc: click here"
Si tu pouvais me donner quelques indications pour la pédale, je serais preneur. J'ai tenté, au départ, de la mettre, mais ça devenait (compte tenu de ces octaves) très indistinct. Je suppose qu'elle pourrait être utilisée à des endroits précis (généralement, lorsque je l'utilise dans un morceau, c'est pour le morceau tout entier d'où ma difficulté).
Merci encore!
http://www.2shared.com/file/6680767/636 ... Piano.html
Cliquer sur "save file to your pc: click here"
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Babaz, c'est très bien. À la première écoute, j'ai trouvé l'accompagnement un peu trop staccato mais en réécoutant, ça me va parfaitement. Le tempo me semble aussi ad hoc.
BM607, bien que le tempo habituel soit plutôt celui pris par Babaz, quelques organistes le jouent effectivement plus vite :
http://www.youtube.com/watch?v=YI4uFUy9u30&NR=1,
mais celui-là ne termine pas, à ce rythme !
Une très bonne version à mon goût, un peu plus rapide que l'enregistrement à l'orgue donné par Babaz est celle de Ton Koopman,
http://www.youtube.com/watch?v=DI6keVFl ... re=related
Nox, qui a transcrit ta partition pour piano ?
Jean-Séb
BM607, bien que le tempo habituel soit plutôt celui pris par Babaz, quelques organistes le jouent effectivement plus vite :
http://www.youtube.com/watch?v=YI4uFUy9u30&NR=1,
mais celui-là ne termine pas, à ce rythme !
Une très bonne version à mon goût, un peu plus rapide que l'enregistrement à l'orgue donné par Babaz est celle de Ton Koopman,
http://www.youtube.com/watch?v=DI6keVFl ... re=related
Nox, qui a transcrit ta partition pour piano ?
Jean-Séb
Babaz : je parlais de la partie en octaves, correspondant à la partie de pédale à l'orgue. Je pense qu'il manque quelque chose dans le phrasé, quelques "micro-liaisons", je ne sais pas trop comment l'expliquer.
jean-séb : de quelle partition pour piano parles-tu ? la passacaille ? J'ai Catoire et Szanto, je crois que c'est toi qui les avais mises sur le forum.
jean-séb : de quelle partition pour piano parles-tu ? la passacaille ? J'ai Catoire et Szanto, je crois que c'est toi qui les avais mises sur le forum.
- jean-séb
J'avais cru à tort que tu parlais du BWV601 !nox a écrit : jean-séb : de quelle partition pour piano parles-tu ? la passacaille ? J'ai Catoire et Szanto, je crois que c'est toi qui les avais mises sur le forum.
Non celui là je ne l'ai pas ! Justement je me demandais qui avait écrit cette transcription, que je ne connais pas.
Tu avais mis la partition dans une autre discussion ?
Tu avais mis la partition dans une autre discussion ?
- jean-séb
C'est Henderson, qui a réalisé beaucoup de transcriptions d'oeuvres moins fréquemment transcrites. J'avais donné la partition à Babaz en message privé, et il vient de la mettre un peu plus haut dans ce fil !
Jean-Séb
Jean-Séb
-
Bel enregistrement. Je connaissais pas l'œuvre (d'une manière générale je connais mal son œuvre pour orgue). Tu t'en sors très bien. Tu me fais un peu envie, je vais peut être essayer de le jouer.
A propos de transcriptions de Bach, existe-t-il des transcriptions de ses grandes œuvres sacrées comme les passions ou la messe en si mineur ? Je parle pas d'une transcription d'une simple aria, mais de l'œuvre complète. Ça m'intéresserait. Quelqu'un sait des choses la dessus ?
A propos de transcriptions de Bach, existe-t-il des transcriptions de ses grandes œuvres sacrées comme les passions ou la messe en si mineur ? Je parle pas d'une transcription d'une simple aria, mais de l'œuvre complète. Ça m'intéresserait. Quelqu'un sait des choses la dessus ?
Pour les affocianidos du Cantor de Leipzig transcript au piano..
je voulais pas ouvrir un fil pour ca alors je le mets ici,.. trouve au detour d'une autre recherche..JF
http://www.bach-cantatas.com/NVD/PT.htm
je voulais pas ouvrir un fil pour ca alors je le mets ici,.. trouve au detour d'une autre recherche..JF
http://www.bach-cantatas.com/NVD/PT.htm
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
C'est bon ca !
Merci jeff pour ce lien ! Je vais de ce pas me plonger dedans, en espérant que mon boss n'entre pas dans le bureau
EDIT : hem, par contre, comment on fait pour voir la partition transcrite, par exemple pour le Quia respexit du magnificat BWV 243 ?
On ne peut pas ? On ne peut voir que la partition pour ensemble ?
Merci jeff pour ce lien ! Je vais de ce pas me plonger dedans, en espérant que mon boss n'entre pas dans le bureau

EDIT : hem, par contre, comment on fait pour voir la partition transcrite, par exemple pour le Quia respexit du magnificat BWV 243 ?
On ne peut pas ? On ne peut voir que la partition pour ensemble ?

Bon j'utilise ce fil pour faire une requete de partition. mais ca ne pollue pas vraiment on reste dans le ton
Pour la preparation d'un concert de Noel , [ et non c'est pas moi qui jouerait..lol] je cherche a transcription piano de la
Sinfonia de L'Oratorio de Noel de vous savez qui [BWV 248]
Idealement correspondant a la piste 2 de
http://www.amazon.co.uk/Christmas-Piano ... B000001492
mais le transcripteur n'est pas nomme sur le cd.
je sais que c'est calme en aout, meme le forum... mais j'aimerais bien avoir toutes les partitions [ c'est la derniere qui me manque pour la rentree...
Merci JF

Pour la preparation d'un concert de Noel , [ et non c'est pas moi qui jouerait..lol] je cherche a transcription piano de la
Sinfonia de L'Oratorio de Noel de vous savez qui [BWV 248]
Idealement correspondant a la piste 2 de
http://www.amazon.co.uk/Christmas-Piano ... B000001492
mais le transcripteur n'est pas nomme sur le cd.
je sais que c'est calme en aout, meme le forum... mais j'aimerais bien avoir toutes les partitions [ c'est la derniere qui me manque pour la rentree...
Merci JF
-Aimez vous Beethoven...?
Je cherche désespérément cette transcription pour piano et le lien donné par babaz dans ce fil ne fonctionne plus. Une âme charitable pour me la faire parvenir ?
Merci par avance
Merci par avance
- jean-séb
Voilà.Gontran a écrit :Je cherche désespérément cette transcription pour piano et le lien donné par babaz dans ce fil ne fonctionne plus. Une âme charitable pour me la faire parvenir ?
Merci par avance
Jean-Séb