Essais pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fa#

Essais pianos

Message par fa# »

Pour la fois, je suis allé essayer des pianos.
De passage à lyon je me suis arreté chez eml sur les quais coté saint jean.

Accueil sympa, j'ai trouvé les pianos bien préparés (mais j'ai pas de recul)

kawai rx2 d'occase : le mot qui me vient est : moyen. rien de mal, rien de bien. J'ai trouvé la mécanique pas très agile, un peu molle et pataude. le son, moins clinquant qu'un yam mais sans noblesse.

c3 d'occase : j'en connais un dans mon entourage, mais je trouve celui du magasin meilleur. brillant mais pas agressif. clavier, pour moi, plus agréable que le kawai car plus précis, leger. J'ai bien aimé cet instrument

schimmel 189 neuf : :shock:, si je peux me permettre ... une bouse. M'a pas plu du tout. Faudra que j'en essaye un autre pour voir. Avec celui la, on a l'impression que le son reste dans le piano, qu'il s'envole pas. Manquait peut être la table ? Enfin bref pas pour moi. Le clavier est plus proche du kawai que du yam

seiler 208 neuf : l'inverse du schimmel. c'est le piano plus. voir même trop. Il m'est revenu à l'esprit une remarque de marcD sur son propre piano qui lui reprochait un foisonnement harmonique ... ce piano joue trop fort, trop clair, trop de résonnances ... trop tout. En fait j'ai trouvé ce piano vulgaire:D Pas pour moi non plus, mais on sent que c'est une belle bête . J'ai trouvé le clavier efficace mais pas facile (difficile de le décrire)

c.bechstein 212 neuf : :shock: [-o< ... un autre monde.Quant on a jamais essayé un piano très haut de gamme on se rend pas compte de la différence avec le reste. le clavier un régal : précis, compact, facile. Et le son : noble et doux ... exactement l'image que je me fais du son que je recherche . Faudra que je compare un jour avec un stein B pour voir.
Evidement l'achat est impensable :roll:

Du coup j'ai hate d'essayer les séries A :P et sauter, seiler 189, grotrian d'occase

Au final en piano achetable, mon préféré du jour est le c3 d'occase.

Dommage qu'il n'y ai plus de forster et que le patron n'en reprenne pas

Au passage c'est assez difficile de retranscrire les impressions

bizz
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Essais pianos

Message par Bonusmalus »

C'est quoi, ce C3 d'occase? Un piano importé d'occase du Japon? Si c'est le cas, je me suis laissé dire ce weekend , qu'il fallait faire super gaffe, car une fois arrivé en Europe, le bois reprend le séchage à cause de la différence d'humidité et après 5 à 6 ans, il peut y avoir du dégât. J'ai vaguement entendu dire aussi, mais peut être ce vendeur exagérait-il un peu, qu'un piano comme ça vendu 13000€ a été acheté 6500€ par le revendeur. Info à vérifier. Et bien sur, numéro de série, pour savoir son âge.
Bonusmalus
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Essais pianos

Message par egtegt »

De toute façon, acheter un C3 d'occasion à 13000 € est carrément excessif. Ou alors il faut vraiment un piano en état quasi neuf avec une garantie magasin. Sinon, c'est plutôt 10000€ le prix.

Pour les pianos grey market, c'est assez simple : il suffit de relever le numèro de série et d'appeler Yamaha France. Ils sont d'autant plus coopératifs qu'ils n'ont aucun intérêt à voir ce marché se développer.
Répondre